Accueil > Astuces photos > 10 astuces pour créer de superbes compositions avec votre ZenFone

10 astuces pour créer de superbes compositions avec votre ZenFone

Photographie Zenfone Zoom S Couple

Le ZenFone Zoom S est capable de prendre de superbes photographies, mais le rendu dépend autant du photographe que de l’appareil. Quel que soit l’appareil que vous avez en main, il vous quelques compétence pour cadrer une photo comme il faut. Jetez un œil sur ces dix astuces, apprenez-les et appliquez-les la prochaine fois que vous prendrez une photo. Vous serez agréablement surpris par le résultat. Toutes les photos ci-dessous ont été prises avec le ZenFone Zoom S.

1. La règle des trois

Règle des trois photo homme et lama
La règle des trois est l’une des règles les plus basiques qui soit. Lorsque l’on divise une photo en trois parties horizontalement et verticalement, comme dans une partie de morpion, vous créez quatre points d’intersection. Ces points marquent l’endroit sur lequel vous devez placer le focus de la photo. Sur la photo ci-dessus, vous remarquerez non seulement que la tête de l’homme se situe sur le point d’intersection supérieur droit, mais également que la ligne supérieure est renforcée par l’horizon. Le ZenFone Zoom S vous permet d’afficher ces lignes depuis les paramètres de la caméra afin de réaliser un cadrage parfait.

2. Nombre d’or

Nombre d'or photo
Le nombre d’or est similaire à la règle des trois, mais en plus compliqué. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, une ligne directrice similaire est appliquée sur la composition afin que les points d’intérêt suivent une ligne en spirale vers un point de focus central. Ce tracé commence du côté droit de la photo avec la poutre du pont, il se poursuit vers le haut le long du pont, puis il redescend le long de l’autre poutre, traverse le tas de neige, puis remonte le long des lampadaires pour revenir sur la personne qui traverse la rue. Le nombre d’or prend ses racines dans les mathématiques et on le retrouve dans de nombreux phénomènes naturels. Il a été largement appliqué à l’art, la photographie et d’autres domaines.

3. Lignes directrices

Lignes directrices photo
Vous remarquerez que dans les deux photographies ci-dessus, c’est une ligne directrice qui dirige le regard du spectateur vers le sujet. Ces lignes directrices peuvent se retrouver dans tout type de configuration, tant qu’elles racontent une partie intéressante de l’histoire. Dans l’exemple ci-dessus, le rétroviseur donne essentiellement vue sur l’intérieur, mais la route dirige le regard vers l’avant, puis sur la colline qui nous conduit ensuite vers la droite. Utilisez ces lignes pour que votre photo raconte une histoire.

4. Rognage

découpage des bords
Le rognage (découpage des bords) vous aidera à créer une composition apès avoir pris la photo et peut aider à éliminer toutes distractions du point de focus. Dans la photo ci-dessus, c’est le bus qui nous intéresse en premier lieu. Il est facile de se perdre dans la mer de maisons en arrière-plan, l’œil revient donc toujours vers le bus. Si la photo avait été prise avec un angle plus large, révélant le sommet des collines au fond ou des monuments significatifs, ceux-ci nous auraient distraits du bus. Avec ce découpage, il reste au centre. Le zoom optique 2,3x du ZenFone Zoom S peut vous aider à cadrer efficacement votre photo avant de la prendre, et capturer ainsi un maximum de détail.

5. Cadrage

Cadrage urbain
Vous pouvez choisir les dimensions d’une photo pour la rogner de manière stratégique, mais vous pouvez également cadrer un sujet de sorte à lui donner de l’importance. Le cadrage n’a pas besoin d’être parfait dans le sens où il n’est pas nécessaire que les quatre côtés encadrent le sujet. Dans l’exemple ci-dessus, le sujet est entouré par les escaliers et les gratte-ciel.

6. Espace négatif

espace negatif image oiseau contre plongée
À l’inverse, un sujet peut mieux ressortir s’il n’y a absolument rien autour de lui. Cela peut être plus difficile à mettre en place qu’il n’y paraît, la plupart des sujets ayant un lien visuel clair avec leur environnement. Idéalement, vous devez trouver une toile de fond terne afin que ce soit le sujet qui apport tous les détails de la photo. L’observateur est ainsi privé d’autres points sur lesquels focaliser son attention. Admirez ici la manière dont les pigeons ressortent sur le ciel gris.

7. Perspective

Perspective photo plongée ville
Ce qui est drôle avec la photographie, c’est de porter un regard différent sur les objets du quotidien. Par exemple, vous aurez une meilleure vue du paysage en prenant de la hauteur. De même, une simple tasse de café peut sembler immense et imposante prise d’en-dessous. Même en changeant de point de vue légèrement vers la droite ou vers la gauche, vous pouvez donner de la personnalité à un sujet plutôt plat.

8. Équilibre

équilibre photo enfant festival bolivie
Sans contexte, un sujet seul peut être parfois visuellement ennuyeux. Vous pouvez équilibrer la composition d’une photo en ajoutant un sujet secondaire pour contrebalancer le sujet principal. Dans la photo ci-dessus, c’est l’homme à l’avant-plan qui joue ce rôle. Bien que plus grand, il est plus sombre, incomplet et n’est pas en focus, concentrant ainsi notre attention sur la fille, plus lumineuse, nette et en mouvement.

9. Orientation

Orientation photo paysage personnages différents plans
La manière dont les personnes et les véhicules sont orientés indiquent une direction pour au mouvement et à l’attention. Afin d’exploiter cela au maximum, les personnes et les véhicules doivent avoir plus d’espace devant que derrière eux. L’observateur sera ainsi poussé à regarder vers l’avant et verra les autres éléments présents. Cela peut être particulièrement utile lorsqu’aucune ligne directrice ne vient guider le regard. Dans la photo ci-dessus, l’homme sur la droite capte notre attention car il est le plus proche du photographe et qu’il n’y a rien sur sa droite. Son orientation vers la gauche nous pousse à porter notre attention sur les autres personnes sur la photo, tout comme la ligne d’horizon.

10. Diagonales

diagonales photo urbaine buildings
Les diagonales peuvent ajouter du dynamisme à n’importe quelle photo. Dans de nombreux exemples utilisés précédemment, vous pouvez voir que les lignes droites apportent de la stabilité et de la tranquillité. Bien que la photo ici présente soit celle de bâtiments statiques, les lignes diagonales du bâtiment de gauche et du lampadaire à droite dirigent le regard vers le haut. Avant d’aligner les diagonales, pensez à choisir si vous voulez que votre photo soit calme et relaxante ou plutôt dynamique.

Mais rappelez-vous, ces astuces ne sont que des indications. Le fait de les suivre donnera de bons résultats, mais ne les laissez pas diriger chacune de vos photographies. C’est en prenant plein de photos que vous aurez l’œil pour voir quand vous avez quelque chose d’exceptionnel.

Jetez un œil sur notre rubrique photographie pour découvrir plus d’astuces, ou rendez-vous sur la page du ZenFone Zoom S pour savoir comment améliorer vos photos !