Accueil > Astuces photos > 5 astuces pour améliorer vos photographies culinaires avec PixelMaster

5 astuces pour améliorer vos photographies culinaires avec PixelMaster

Imaginez que vous êtes au restaurant avec des amis et votre commande arrive enfin. Au lieu de s’attaquer directement à sa dégustation, la plupart des convives va d’abord saisir son smartphone, puis passer un moment à agencer les couverts et les assiettes, espérant prendre une photo parfaite de leur plat. Cette scène vous semble familière ? Alors voici 5 astuces simples pour améliorer vos photographies culinaires avec la caméra ASUS PixelMaster.

Astuce #1 – Enlevez le flash

Photographie restaurant flash
Plat artificiel vs plat naturel

Rien de tel que la lumière crue et puissante d’un flash pour gâcher la photo d’un plat. Regardez les exemples ci-dessous : la différence entre un plat à l’allure naturelle et un plat disgracieux dépend grandement de la présence ou non du flash.

La nourriture a un meilleur aspect sous la lumière naturelle. Mais si vous vous trouvez dans un restaurant sombre, ou si vous souhaitez juste prendre une photo à l’heure du dîner, vous pouvez toujours prendre de superbes photos avec le mode Éclairage faible, que vous trouverez en pressant .
Mode éclairage faible Zenfone

Astuce #2 – Gardez la luminosité sous contrôle

Et que faire si vous avez le problème inverse et que vous vous retrouvez dans un environnement trop lumineux ? Peut-être que des lumières artificielles très fortes ont été installées au-dessus de votre table ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un léger réglage pour que votre photo ait un rendu plus doux.
Luminosité appareil photo zenfone
Pressez pour aller dans le mode Manuel, puis appuyez sur EV pour définir la Valeur d’exposition. Déplacez le curseur vers la gauche ou vers la droite pour ajuster la luminosité.

Astuce #3 – Obtenez des couleurs plus chaudes, plus appétissantes

Balance des blancs Zenfone
Tons froids vs tons chauds

À l’exception des myrtilles, qui ont meilleure allure avec des couleurs froides ou un ton bleuté, la plupart des aliments rendent mieux lorsqu’ils sont photographiés avec des couleurs chaudes. Pensez aux pâtes, au pain, aux tomates et au steak, tous dans des nuances de jaune, d’orange de rouge et de brun. Pour cela, tout ce que vous avez à faire c’est de contrôler la Balance des blancs.

Pressez pour aller dans le mode Manuel, puis appuyez sur WB pour régler la Balance des blancs. Déplacez le curseur vers la gauche pour obtenir des tons plus chauds, ou vers la droite pour des tons plus froids. Cette fonctionnalité est parfaite pour rendre vos photos véritablement alléchantes.

Astuce #4 – Focus sur la nourriture, floutez le reste

Arrière-plan peu flouté vs très flouté zenfone
Arrière-plan peu flouté vs très flouté

L’une des meilleures astuces dans la photographie culinaire, c’est de mettre soit en avant une partie spécifique du plat, soit de flouter l’arrière-plan. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’un filtre pour ça et que vous pouvez obtenir de meilleurs résultats avec le mode Profondeur de champ, que vous pouvez également trouver en allant dans .
Quand vous utilisez le mode Profondeur de champ, assurez-vous que votre ZenFone soit parfaitement immobile. Si vos mains ont tendance à trembler, essayez de placer vos coudes sur une table pour plus de stabilité. Une fois terminé, déplacez le curseur vers la gauche ou vers la droite pour ajuster le niveau de flou en arrière-plan.

Astuce #5 – Essayez un angle différent

La photographie culinaire n’est pas qu’une affaire de compétences photographiques, mais aussi de créativité. La plupart d’entre nous se contenterait de prendre une photo du plat dans son intégralité avec son téléphone. Ces photos sont pas mal, quoi qu’un peu rébarbatives.

Photos de sushi ennuyeuses
Photos de sushi ennuyeuses

Voici le meilleur moyen pour améliorer vos photos : prenez 5 secondes pour réfléchir à une autre perspective. Pensez au plat que vous avez commandé. Ceux qui sont plutôt plats, comme les crêpes ou les pizzas, rendront mieux vus de dessus, alors pourquoi ne pas photographier la table entière pour obtenir un superbe #flatlay ? En revanche, les plats en hauteur auront plus d’intérêt pris de côté, et pourquoi pas avec un #closeup. Osez et essayez différents angles et plans jusqu’à obtenir une composition parfaite.

Plan rapproché : une perspective différente
Plan rapproché : une perspective différente

Prêt à vous rendre dans votre café préféré ? Pensez à d’abord mettre-à-jour PixelMaster ! Et bon appétit !