Accueil > Accessoires Zenfone > 5 choses que vous ne savez peut-être pas sur l’USB Type-C

5 choses que vous ne savez peut-être pas sur l’USB Type-C


Il y a une nouvelle version de l’USB en ville. Et son nom est USB Type-C. Il s’agit d’un nouveau format de branchement qui intègrera peu à peu toutes les nouvelles générations de smartphones et tablettes, les ordinateurs portables 2-en-1 et les appareils photo réflexes numériques. Vous pouvez déjà le trouver sur les ASUS ZenFone.
Voilà tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle technologie (et pourquoi vos anciens câbles ne fonctionneront pas avec).

1. Ce n’est pas un nouveau standard

L’USB Type-C est supporté par les ports USB 3.0 et 3.1.

2. Mais c’est un nouveau type de branchement

Si vous avez déjà recherché un câble mini-USB pour relier votre caméra ou votre téléphone à votre ordinateur, alors l’USB Type-C sera une véritable aubaine. Contrairement aux connecteurs Type-A et Type-B (et leurs variantes mini-USB et micro-USB), l’USB Type-C possède un connecteur à la fois petit et réversible, ainsi il ne prendra pas beaucoup d’espace et peu importe comment vous le brancherez.

3. L’USB Type-C peut remplacer le HDMI

Et pas seulement le HDMI. L’USB Type-C est envisagé comme un branchement polyvalent, capable à terme de remplacer les jacks d’alimentation, les ports HDMI, DisplayPort et VGA. Par exemple, à l’occasion du CES 2016, nous avons pu voir le premier moniteur USB Type-C portable : le ASUS MB169C+.
ASUS MB169C+

4. Il peut véhiculer l’électricité dans les deux sens

L’USB 3.1 supporte l’alimentation USB 2.0. Cela permet aux ports USB 3.1 ayant la caractéristique Type-C de soutenir une puissance allant jusqu’à 100 W pour alimenter de plus gros appareils, comme un disque dur externe ou une imprimante.
La direction du courant n’est plus fixe, permettant à n’importe quel appareil chargé de recharger ou faire fonctionner un appareil qui n’a plus de batterie. Ainsi, une tablette USB Type-C pourrait alimenter un ordinateur portable USB Type-C, ou un moniteur avec un port USB Type-C branché sur le secteur pourrait recharger un smartphone USB Type-C.

5. Le futur de la connectivité

Lorsque la norme USB fut créée en 1996, l’idée était de faciliter le branchement de périphériques externes à un PC.
Avant l’apparition de l’USB, les ordinateurs possédaient des prises jack PS/2 pour la souris et le clavier, des ports parallèles à 25 broches pour les imprimantes et les scanners, ainsi que des interfaces série à 9 broches pour tout le reste. À l’époque, l’USB 1.1 fournissait une vitesse de transfert de 12 Mb/s, maintenant l’USB 3.1 (utilisé par l’USB Type-C) est capable d’envoyer des données à une vitesse de 10 Gb/s. Avec ça, il deviendra rapidement la norme sur les nouveaux appareils.
Zenfone USB type C

Recherchez le port USB Type-C sur les nouveaux smartphones, tablettes ou ordinateurs portables que vous achèterez à l’avenir. Et oui, vous devrez jeter tous ces anciens câbles lorsque vous changerez vos appareils.

Copyright photos : Shutterstock/Grigoriev Ruslan