Accueil > VR > 9 mises en application innovantes de la réalité augmentée

9 mises en application innovantes de la réalité augmentée

Des applications de pointe doivent employer des technologies à la hauteur pour fournir les meilleures performances. Il en va de même pour les dernières applications pour smartphones exploitant la réalité augmentée. Non seulement ces applications exigent une énorme puissance de calcul, mais le matériel qui permet de faire fonctionner la réalité augmentée est également d’une importance cruciale.

ASUS a récemment présenté son nouveau smartphone dédié à la réalité augmentée, le ZenFone AR, qui offre un niveau de puissance inégalé. Le système TriCam intégré au téléphone lui donne la capacité de voir avec la caméra, suivre les mouvements et détecter la profondeur afin de créer une carte 3D interactive de votre environnement. Ces données permettent au ZenFone AR de reproduire des objets virtuels dans le monde réel.
Mais quels sont les moyens les plus innovants d’utiliser la réalité augmentée ? Voici neuf exemples qui vous étonneront sûrement.

Essayez avant d’acheter

réalité virtuelle essai avant achat

Nous tenons souvent pour acquis le fait que nous connaîtrons une superbe expérience en matière de design, où que nous allions, et cela inclut l’élégant et solide ZenFone AR. Mais à présent, les entreprises telles que Gap et Ikea, reconnues pour le design de leur produit, ramènent la salle d’essayage et le showroom chez-vous. Vous pouvez dès lors voir l’allure qu’aura un canapé dans votre salon ou ce que donne cette robe d’été, sans quitter votre chambre.

Apprentissage et entraînement

Immersion réalité virtuelle

Alors que la technologie devient de plus en plus compliquée (et la force de travail plus spécialisée et sophistiquée), il devient essentiel de trouver des moyens plus innovants et rapides de former un employé. Des entreprises telles que Total Immersion créent des outils de réalité augmentée pour entraîner la force de travail à exécuter des tâches complexes. Même la NASA utilise la réalité augmentée pour entraîner ses astronautes, et l’a fait pendant 20 ans.

Réparations faciles

Avec les smartphones, les maisons connectées et les technologies toujours actives telles que Alexa et Google Home, une myriade de solutions s’offrent à vous avec le soutien de la technologie. La réalité augmentée fait justement partie de ces outils qui peuvent vous aider au quotidien. Les informations concernant les réparations peuvent être facilement fournies par la réalité augmentée, même dans des environnements industriels. Des outils tels que le Daqri Smart Helmet attestent que ce type de technologie est déjà utilisé.

Sports professionnels

Les meilleurs athlètes et entraîneurs cherchent toujours des manières de faire pencher la balance en leur faveur afin de se hisser en tête de la compétition. Par exemple, les Tampa Bay Rays utilisent la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour pratiquer la batte, tandis que les 49ers de San Francisco, les Cardinals de l’Arizona, les Vikings du Minnesota et les Cowboys de Dallas utilisent ces deux technologies pour montrer aux joueurs des actions clés avant un match, sans avoir à impliquer toute l’équipe.

Santé

Réalité virtuelle et santé

La santé est une industrie qui vaut 3,24 milliards de dollars aux États-Unis, il n’est donc pas étonnant de voir que la réalité augmentée prend de l’ampleur dans ce vaste marché. Les application de réalité augmentée sur les smartphones peuvent aujourd’hui contribuer à réentraîner le cerveau de patients souffrant de vertige chronique, aider les aveugles à « voir » le monde qui les entoure en recréant un environnement 3D grâce à un paysage sonore ou aider les étudiants en médecine à suivre leurs cours d’anatomie.

Construction et ingénierie

Des entreprises telles que Augment créent des applications de réalité augmentée permettant aux ingénieurs et ouvriers du bâtiment d’explorer des équipements et des éléments avec réalisme. La réalité augmentée peut également être utilisée dans le design et la planification d’étapes lors du développement de nouvelles technologies, de la même manière que la conception assistée par ordinateur a remplacé le design sur papier.

Le tatouage, sans la douleur

Réalité virtuelle tatouage
Si vous souhaitez aller plus loin que le tatouage temporaire, pourquoi ne pas pré-visualiser celui que vous voulez sur votre peau avec la réalité augmentée ? Pour cela, Ink Hunter est l’application qu’il vous faut !

Imaginer les bâtiments du futur

Les architectes ont toujours dû faire face au défi de donner à leurs clients une idée de l’apparence de l’édifice avant même qu’il ne soit construit. Avec la réalité augmentée, ils peuvent désormais montrer ce à quoi il ressemblera, à partir d’une photo en 2D ou d’un dessin de construction.

Enrichir le voyage et le tourisme

Voyage et réalité virtuelle tourisme augmenté

La réalité augmentée permet de faciliter la vie des voyageurs. Yelp Monocle aide les utilisateurs à trouver le meilleur restaurant et bars du coin sans avoir à connaître le quartier. Les voyageurs peuvent également utiliser la réalité augmentée pour obtenir des informations relatives à des événements historiques et des bâtiments notoires avec Wikitude Places et Lonely Planet. Il existe même des applications qui permettent de suivre des sentiers de randonnée, permettant aux utilisateurs de suivre des routes qui les inspirent et de visualiser des cartes topographiques avec la réalité augmentée.

Avec autant de possibilités d’innovations portée de main, il n’est guère étonnant que les passionnés de technologie et de design aspirent à posséder un smartphone doté de matériel sophistiqué et d’une incroyable puissance de traitement pour accéder à des expériences de réalité augmentée à la fois immersives et captivantes. Découvrez donc le dernier smartphone conçu pour la réalité augmentée, le ZenFone AR.