Accueil > Astuces photos > Conseils photos de pros : VuThéara & Benjamin Babiz #AsusInstacademy

Conseils photos de pros : VuThéara & Benjamin Babiz #AsusInstacademy

Instacademy

Le 18 juin dernier, Asus a ouvert son programme d’accompagnement pour les instagrameurs amateurs, sélectionnés et coachés par un duo de photographes émérites : Benjamin Babiz et Vuthéara Kham.
Tout au long de l’été, les deux parrains du projet ont proposé des défis de photographie réalisés avec le ZenFone 5 aux 10 participants.
Découvrons aujourd’hui, deux de ces challenges et les conseils de nos deux coachs.

Benjamin Babiz et le thème « Sunset Urbain »

Benjamin Babiz est photographe professionnel depuis plusieurs années en région Parisienne. Passionné par les voyages, la musique et évidemment la photographie et les toits de Paris, il ambitionne d’ouvrir une galerie d’exposition pour présenter son travail. En 2016, il gagne le concours Canon, ce qui lui permet de décrocher un rôle d’ambassadeur pour la société ASUS.

Il part du principe que la retouche photo est importante, qu’elle doit sublimer le cliché. Il apporte surtout beaucoup d’importance à la prise de vue jusque dans les moindres détails. Le cliché doit rester naturel et doit mettre en valeur son sujet (que ce soit un enfant ou un monument).

Crédit photo : Benjamin Babiz

Quel est ton secret pour réussir ce challenge ?
« En général, je règle les ISO au plus bas. On peut parfois les augmenter un peu mais c’est prendre un risque quant à la restitution du fameux soleil si on l’intègre dans le cadre. Lorsque c’est le cas, il faut que ça apporte quelque chose à l’image, sinon autant se contenter de ses couleurs. Une fois bien positionné avec l’idée de votre photo dans la tête et dans le cadre, ajustez la vitesse de prise de vue en fonction du résultat voulu. En général, on se situe entre 1/200 et 1/2000 mais avec les beaux soleils de cet été on est parfois à plus 😇 »

Peux-tu nous résumer rapidement ta technique pour réussir ce challenge ?
« Il faut tout d’abord préciser l’ISO, vitesse d’obturation et l’ouverture. Trouver la réflexion/l’approche nécessaire pour obtenir cette sensibilité photo. »

As-tu des lieux fétiches à nous conseiller ?
« L’un de mes endroits préférés c’est sur les Champs Élysées, deux fois dans l’année début mai et début août, le soleil se couche au milieu de l’arc de triomphe. Sinon, tout lieu parisien ou en bord de mer est agréable d’ailleurs les couleurs et intensités y sont très différentes »


VuThéara Kham et le thème « La Photo de rue »

En 2011, il découvre la photographie à travers son smartphone et Instagram. La ville-lumière deviendra alors son thème de prédilection, il devient l’un des photographes français le plus suivi sur ce réseau de partage photo avec plus d’un million d’abonnés à ce jour.
Connu pour la lumière et le graphisme dans ses compositions, son style de photo se caractérise par des scènes de rues que ce soit à Paris ou dans le monde entier.

VuThéara Kham
Crédit photo : VuThéara Kham

Quel est ton secret pour réussir ce challenge ?
« Pour réussir une photo de rue, il n’y a pas vraiment de technique tout dépend quel sujet vous aimeriez capturer. S’il s’agit d’un personnage en mouvement, d’une scène figée, ou encore de la lumière…
Utilisez une vitesse d’obturation d’au moins 1/125s pour éviter un flou de bouger.
L’Asus ZenFone 5 propose une ouverture par défaut de F1.8, ce qui permet de détacher un sujet avec une belle profondeur de champ, n’hésitez pas à utiliser également la zone de mise au point pour faire le focus et de jouer avec l’exposition. Cela va accentuer les zones lumineuses ou contrastées.

En dehors de la technique, le plus important est l’approche lorsqu’on part faire de la photo de rue. Il faut être spontané, patient et confiant sur ce qu’on veut capturer. Le comportement doit paraître normal, discret et incognito car si vous semblez nerveux et stressé, ce n’est pas la peine de rester pour photographier le sujet, autant passer votre chemin et essayer de capturer une autre scène. Chaque scène peut arriver à n’importe quel moment. N’hésitez pas à marcher beaucoup autour d’un sujet pour capturer différents angles. »

As-tu des lieux fétiches à nous conseiller ?
« Pour réussir ce thème, trouvez un endroit où il y a de la vie, une ambiance, une atmosphère avec des personnes qui ont du caractère. A Paris, il y a des nombreux endroits pour réussir ce thème, ça peut être dans les quartiers de Saint-Germain-des-Prés, Montmartre, Montorgueil…

Pour tout photographe qui désirerait obtenir le meilleur cliché en cette période estivale, est de partir shooter pendant la Golden Hour en fin de journée. Les lumières sont plus douces et chaudes et cela va vous donner une ambiance sur vos photos de rue. »

Nous espérons que ces bons conseils vous auront donné envie et inspiration. À vos photos ! asusinstacademy.com