Accueil > Astuces photos > Comment capturer de meilleures photos en éclairage faible avec le ZenFone 3 Max

Comment capturer de meilleures photos en éclairage faible avec le ZenFone 3 Max

ZenFone 3 Max photographie lumière sombre

Prendre de bonnes photos dans de faibles conditions d’éclairage relève du défi, mais le ZenFone 3 Max (ZC553KL) est là pour relever le défi. Avec les bonnes fonctionnalités et quelques bonnes pratiques, vous deviendrez un maître de la photographie nocturne.
Son ouverture f/2.0 et son laser de seconde génération rend le ZenFone 3 Max parfaitement adapté lors de situations où la luminosié laisse à désirer. Bien évidemment, le flash LED est également d’un grand secours.

Quand utiliser le flash

Le moyen le plus sûr de prendre de bonnes photos dans l’obscurité est d’uiliser le flash LED dual-tone intégré. Efficace pour éclairer un sujet, sa lumière crue produit toutefois un résultat peu naturel. Utilisez-le quand vous souhaitez prendre rapidement une photo au rendu correct.

ASUS Zenfone 3 Max ZC553KL

Assurez-vous qu’une seule icône en forme d’éclair soit affichée dans l’application caméra afin d’être sûr que le flash s’active. S’il y a un « A » à côté de l’éclair, le ZenFone déterminera lui-même si le flash est nécessaire ou non. Mais dans de faibles conditions d’éclairage, vous ne souhaiterez peut-être pas laisser ça au hasard.

Si vous souhaitez utiliser une approche plus minimaliste ou si un flash est gênant dans votre situation, d’autres solutions s’offrent à vous.

Bien utiliser les modes

La clé avec la photographie à faible luminosité, c’est de bien connaître les outils à votre disposition. L’application Caméra offre une large variété d’options de photographie.

ASUS Zenfone 3 Max ZC553KL photographie lumière faible

Le mode Manuel propose de multiples options de réglage pour capturer vos photos exactement comme vous l’entendez. Le plus logique est d’avoir une ouverture maximale pour laisser entrer autant de lumière que possible, mais cette méthode n’est pratique que pour des sujets immobiles. Dans la plupart des situations, un niveau ISO élevé (ce paramètre régule la sensibilité à la lumière mais génère plus de bruit visuel) et une durée d’exposition courte, pour éviter les flous, demeurent les réglages les plus adéquats.

photos dans de faibles conditions d'éclairage

Lorsque le ZenFone 3 Max détecte que vous prenez des photos dans de faibles conditions d’éclairage, une icône apparaît pour vous suggérer de passer en mode Éclairage faible. La luminosité ainsi multipliée par 4 vous assurera de capturer les détails importants. Cette manière de prendre des photos, facile et rapide, vous épargne la peine d’avoir à rechercher le mode adéquat parmi tous les autres si vous avez l’habitude de prendre des photos en mode Auto.

mode Nuit photographie mobile

Le mode Nuit est similaire mais convient mieux aux scènes statiques. Ce mode augmente la durée d’exposition pour laisser entrer plus de lumière. Comme mentionné plus tôt, ce mode rend les objets en mouvement flous. Essayez-le pour prendre une belle photo d’un pont de nuit, ou d’un paysage proche de votre camping.

Le flou dû aux mouvements peut également constituer un outil créatif. Un mode avec une longue durée d’exposition est idéal pour capturer des rues animées, un carnaval ou toute scène avec des lumières en mouvement. Les traînées lumineuses ainsi obtenues subliment les photos à longue durée d’exposition. Le ZenFone 3 Max peut prendre des photos avec une durée d’exposition allant jusqu’à 32 secondes, créant ainsi de superbes résultats.

Toujours stable

photos à durée d'exposition longue zenfone

Pour les photos à durée d’exposition longue, il est essentiel que le ZenFone 3 Max soit parfaitement immobile. Même si vous pensez pouvoir rester immobile suffisamment longtemps, il demeure fort probable qu’un mouvement involontaire de votre part ruine la photo. Le meilleur moyen de résoudre ce problème est d’investir dans un trépied et un support pour téléphone, mais ce n’est pas toujours une option pratique. Vous pouvez également placer votre téléphone sur un objet proche et régler le minuteur afin qu’aucune intéraction avec l’écran ne vienne altérer sa stabilité. Même si un léger tremblement survient, le stabilisateur optique de l’image à 3 axes contribuera à la netteté de votre photo.

Quelques réglages

Dans un monde parfait, vous obtenez la photo idéale juste après avoir pressé le déclencheur. Mais il arrive parfois qu’il soit nécessaire de changer quelques petites choses. Ouvrez votre photo dans la Galerie, puis pressez l’icône en forme de baguette dans le coin inférieur droit. Vous accédez ainsi à l’éditeur d’image intégré. Parmi la multitude d’outils qui s’offrent à vous, les plus utiles pour jouer avec la luminosité sont accessibles depuis l’icône +/- en bas à droite.

régler l'exposition, les ombres et les courbes zenfone max

Dans ce menu, vous pouvez régler l’exposition, les ombres et les courbes. Ces paramètre vous aideront à régler la luminosité générale de votre photo de différentes manières. Jouez avec jusqu’à obtenir le rendu que vous souhaitez. Si le résultat ne vous convient toujours pas, de multiples logiciels d’édition sont disponibles sur Android, comme une version de Photoshop ou l’application tactile Snapseed.

Grâce à ces astuces, vous devriez être capable de prendre de superbes photos avec le ZenFone 3 Max. Vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’il peut faire pour vous ? Rendez-vous sur la page produit officielle du ZenFone 3 Max pour plus d’informations.