Accueil > Astuces photos > Des fichiers RAW sur des caméras de smartphone ? Le ZenFone Zoom S vous laisse prendre vos photos comme un pro !

Des fichiers RAW sur des caméras de smartphone ? Le ZenFone Zoom S vous laisse prendre vos photos comme un pro !

Enregistrer photo raw smartphone zenfone

Dans le monde de la photographie numérique professionnelle, les experts préfèrent utiliser le format RAW pour leurs photos. Contrairement aux fichiers JPG, qui sont soumis à des processus de post-traitement et de compression, les fichiers RAW ne sont pas traités, ni compressés, préservant ainsi toutes les données capturées par le capteur de la caméra, comme la balance des blancs, la valeur d’exposition, les contrastes des couleurs et bien d’autres. Le photographe bénéficie de plus de flexibilité pour éditer et corriger les problèmes d’habitude impossibles à régler avec un fichier JPG. Disponible en général sur les caméras professionnelles numériques, il est supporté par le ZenFone Zoom S, vous permettant ainsi de d’enregistrer et de visualiser des fichiers RAW directement sur votre téléphone. La photographie professionnelle n’a jamais été aussi simple !

Prendre des photos en RAW

Utilisez la caméra ASUS PixelMaster pour prendre des photos au format RAW, ce qui améliore vos photos avec des effets professionnels à appliquer lors de l’étape de post-traitement.

Lancez l’application Caméra, appuyez sur icone menu puis choisissez le mode Manuel. Appuyez ensuite sur paramètres en haut à gauche puis cochez Sauvegarder au format RAW.

Prendre des photos au format RAW zenfone
Remarque : Contrairement à un fichier JPG/JPEG traité dans un format compressé, un fichier RAW n’est pas compressé et peut occuper plus d’espace de stockage.

Parcourir et voir les photos RAW

Les fichiers RAW sont sauvegardés au format DNG. Ces fichiers ne peuvent être directement ouverts/vus dans votre ordinateur ou autres appareils mobiles, à moins d’être convertis dans un format lisible. Avec ASUS Galerie, vous pouvez parcourir et visualiser les fichiers RAW sans avoir à télécharger d’autres applications de conversion.

Lancez l’application Galerie, allez dans paramètres > Paramètres et activez Afficher les images RAW. Appuyez sur revenir en arriere pour revenir à l’écran de navigation de la Galerie. Les documents RAW portent la mention RAW dans le coin supérieur gauche. Ouvrez la photo, appuyez n’importe où dessus puis sur pour voir les informations relatives à la photo.

RAW format zenfone

export et édition de photos au format raw mobile

Exporter et éditer les photos RAW

Après avoir capturé et sauvegardé des photos au format RAW, vous pouvez choisir de les éditer sur votre ordinateur avec des outils d’édition photo. Parce que les documents RAW sont volumineux, nous vous suggérons de les synchroniser dans le cloud, puis de les sauvegarder dans votre ordinateur. Pour cela, appuyez sur partager dans la barre d’outils puis choisissez votre application de prédilection. De plus, depuis Google Play vous pouvez télécharger une application d’édition tierce supportant le format RAW afin d’effectuer les modifications directement sur votre téléphone.

partage format raw

Prenez des photos comme un pro avec le ZenFone Zoom S ! Mettez à jour les applications PixelMaster et Galerie pour capturer de superbes photos au format RAW, et améliorer vos compétences photographiques !

Remarque : Le support des fichiers RAW est actuellement disponible sur le ZenFone Zoom S.