Accueil > Jeux et applications > Guide complet de l’application ASUS Musique

Guide complet de l’application ASUS Musique

Adoucissez vos mœurs avec le ZenFone et la musique

Quelle que soit votre humeur, le ZenFone propose une application pour jouer les musiques qui correspondent à votre état d’esprit. Grâce à elle, vous avez le contrôle sur vos titres et votre bibliothèque de musiques.

Les bases

Si vous n’arrivez pas à trouver l’application Musique, il se peut qu’elle soit rangée dans le fichier ASUS sur l’écran d’applications. Une fois ouverte, l’utilisateur se retrouve avec la vue par album utilisée par défaut. Cela affichera toutes les musiques pré-téléchargées sur le ZenFone, localement ou sur la carte microSD. Une pression sur la barre de titre de l’album vous permettra de changer le mode de triage pour classer vos musiques par artiste, genre, compositeur ou fichier.


Presser et déplacer la barre vers la droite vous permet de naviguer aisément parmi vos albums. Vous pouvez également appuyer sur la loupe en haut à droite pour lancer une recherche sur une chanson, un album ou un artiste en particulier. Les trois points en haut à droite donnent accès à un menu détaillé grâce auquel il est possible de régler un délai de veille ou de gérer les paramètres. Le délai de veille interrompra automatiquement la lecture après un certain temps d’inactivité (au bout duquel vous vous serez probablement assoupi). Dans les paramètres, vous pourrez définir un thème de couleurs pour l’application, vous connecter à des sources de musique dans le cloud, régler l’égaliseur audio et gérer les options réseau.

Appuyer sur un album vous donnera accès à la liste de ses musiques. Un bouton Tout lire, placé en évidence en haut de la liste de titre, lance la lecture de l’album tandis que les flèches à sa droite permettent de choisir entre une lecture aléatoire ou normale. En appuyant sur la flèche à côté de chaque titre, un menu contextuel s’ouvre, proposant différentes actions comme partager une chanson sur une autre application (comme les e-mails), constituer une liste de lecture et modifier les fichiers. Le bouton du menu en haut à droite propose des actions similaires pour tout l’album.

Appuyez sur Jouer

Appuyez sur une chanson pour lancer sa lecture. Vous pourrez alors voir les boutons de contrôle de la lecture apparaître en bas de l’écran. Vous pourrez également gérer la lecture depuis la barre de notifications, l’écran de verrouillage et le widget d’écran d’accueil si vous en installez un.

Un tapotement sur la barre du bas fera apparaître en plein écran le titre en cours de lecture. De là, vous pouvez faire glisser le bouton le long de la piste pour parcourir la chanson. Les boutons de contrôle de lecture habituels sont placés juste en dessous de la piste : la flèche gauche pour revenir à la piste précédente, la flèche droite pour passer à la piste suivante et les boutons Lecture/Pause entre les deux. Le bouton tout à gauche permet de choisir entre lire en boucle un seul titre, tous les titres d’une liste de lecture ou ne pas lire en boucle, tandis que celui tout à droite active ou désactive la lecture aléatoire. Juste en dessous de la piste et des informations sur l’album et l’artiste, un cœur vous permet d’ajouter le titre à vos favoris en appuyant dessus. Vous retrouverez ainsi plus facilement ce titre ultérieurement.

Sur le haut de la piste, d’autres informations sont visibles. La flèche bas en haut à gauche permet de dissimuler à nouveau la piste, même si celle-ci restera visible en bas de l’écran lors de votre navigation dans l’application. En haut à droite, vous verrez une icône qui ressemble à une page avec une note de musique dessus. En appuyant dessus, les paroles de la chanson apparaîtront si elles sont disponibles. S’il n’y en a pas, un raccourci lance une recherche dans le navigateur pour les trouver et les coller dans le fichier pour les consulter ultérieurement. L’icône à sa droite sert à passer de la vue sur la piste à la vue sur la liste de lecture. Le bouton du menu en haut à droite héberge quelques options telles que jouer une chanson sur un haut-parleur sans fil situé sur le même réseau, vidant ainsi la file d’attente.

Sur l’écran de l’album, une icône en haut à gauche affiche trois lignes horizontales. Tapoter dessus vous permettra d’alterner facilement d’une vue à l’autre. Toute votre collection de musiques est visible depuis les options de Musique, accessibles dans Mon appareil, et directement en dessous, vous pourrez voir une sélection de listes de lectures générées automatiquement et manuellement. En dessous, vous trouverez d’autres sources de musique distantes. Cela inclut par exemple les musiques stockées sur votre serveur média personnel et les services dans le cloud comme ASUS WebStorage.

Alternatives

Le lecteur de musique installé par défaut n’est pas votre seule option toutefois. Google Play Store propose de nombreux lecteurs média qui méritent d’être découverts.

    • Google Play Music
      Gérez vos musiques en local, dans le cloud et en streaming à partir d’un seul endroit.

 

 

    • Poweramp
      Un lecteur média pour les audiophiles qui veulent gérer leur musique dans le moindre détail.

 

    • Double Twist
      Parfait pour synchroniser via le Wi-Fi votre collection sur Mac ou Windows.

 

    • Rocket Player
      Un lecteur élégant avec une large gamme de thèmes disponibles.

 

En avant la musique !

Avec ça, vous êtes paré pour utiliser le lecteur intégré. Pour voir tout ce que le ZenFone peut faire, rendez-vous sur le site ASUS.