Accueil > Astuces photos > Guide du photographe zen

Guide du photographe zen

Maintenant que vous avez un ZenFone 3, vous allez avoir la joie de prendre des photos splendides. La joie seulement ? Non. Egalement le talent. Mais cela s’apprend. Voici donc un guide dédié à la photographie sur votre nouvel appareil de poche !

LE MODE AUTOMATIQUE

Lorsque vous ouvrez l’application photo, vous arrivez d’abord sur le mode automatique, le plus simple d’utilisation. Voici le détail de ce que vous pouvez faire sur ce premier écran.

La prise de vue est des plus intuitives et rapide. Positionnez votre appareil en fonction de votre cible et faites une mise au point en cliquant sur la zone de la photo où vous souhaitez centrer la netteté. Vous obtiendrez une photo de qualité évidemment tributaire de la luminosité ambiante. Aussi les plus exigeants se tourneront-ils vers l’ajustement manuel des paramètres.

LE MODE MANUEL

Nul besoin d’être un professionnel de la photographie pour appréhender les réglages disponibles en mode manuel. Leur vocation étant de vous offrir la liberté d’ajuster les facteurs de contrastes et netteté, ils aident à obtenir une qualité photo maximisée.

Focus

L’auto-focus permet de cibler la zone de netteté en fonction d’une détection automatique des éléments de la photo. Le focus manuel permet vous permet de choisir l’élément que vous désirez net sur la photo.

Vitesse d’obturation

Par définition, il s’agit de la durée durant laquelle on laisse la lumière passer dans le capteur. Plus il fait sombre, plus l’obturation doit être lente. (exemple : 1/1). Plus il fait ensoleillé, plus elle doit être rapide (exemple : 1/40)

Sensibilité ISO

Ce paramètre permet de réajuster la sensibilité du capteur à la lumière. Par temps lumineux, mieux vaut garder un ISO bas. Si le réglage est excessif, vous risquez d’obtenir du grain sur l’image.

Degré d’exposition

Plutôt que de laisser votre ZenFone calculer la luminosité ambiante, faites vos propres estimations. En réglant l’exposition, vous serez sûr de ne pas avoir une photo surexposée ou sous-exposée.

Balance des blancs

C’est un réglage qui permet de changer la température de la photo. Quand la lumière est trop orange (ou trop chaude), vous pouvez régler la balance des blancs afin d’ajouter du bleu (une teinte plus froide). Cela permet d’obtenir une photo moins orangée, plus proche de ce que vous désirez.


PIXELMASTER

Pour aller plus loin, une application complémentaire est intégrée à votre ZenFone 3. Vous souhaitez obtenir des panoramas époustouflants, des HDR contrastés ou des GIFS animés ? RDV sur l’article Devenez un pro de la photo Avec Pixelmaster.
Forts de ces explications, vous serez prêts à défier toutes les conditions possibles de photographie.
Amusez-vous bien !