Quelles que soient les conditions d’éclairage, le ZenFone 4 Pro est capable de prendre d’incroyables photos en pose longue. Avec sa large ouverture f/1.7, ses pixels de 1.4 µm et son capteur Sony IMX362, la caméra du ZenFone 4 Pro est 8x plus sensible à la lumière que les caméras 16 MP des autres smartphones. Vous trouverez ci-dessous quelques trucs et astuces pour réaliser de splendides photos riches en détails même lorsque vous êtes dans un lieu peu éclairé.
Stabilisation
Avant toute chose, votre ZenFone 4 Pro doit être aussi immobile que possible. Étant donné que l’objectif de la caméra reste ouvert pendant une longue période, tout mouvement est susceptible de dégrader la qualité de la photo. Si vous prenez un sujet ou une voiture en mouvement, l’effet de traînée peut être intentionnel, mais de manière général les tremblements de la caméra ne sont pas volontaires. Le ZenFone 4 Pro utilise une technologie de stabilisation optique de l’image pour neutraliser les tremblements de la caméra notamment dans des conditions de faible luminosité. Mais quand il s’agit de photos prises en pose longue (32 secondes), le meilleur moyen d’obtenir un résultat parfait reste le trépied.
Caméra principale en mode Pro
Pour avoir le contrôle complet de votre caméra une fois que vous avez stabilisé sa position, vous devrez passer en mode Pro. Par défaut, ce mode peut être activé en cliquant sur l’icône de raccourci Pro, mais si vous avez sélectionné d’autres icônes comme raccourcis, il vous suffit de faire glisser votre doigt vers la droite pour basculer vers le mode Pro. Le ZenFone 4 Pro est doté d’un système à double caméra qui comporte un zoom optique x2. Sélectionnez la caméra principale pour profiter d’une sensibilité lumineuse maximale et de photos riches en détails. Vous saurez que l’objectif standard est utilisé lorsque vous verrez une icône avec trois montagnes à côté du bouton déclencheur. Si vous appuyez sur l’icône, vous activerez le zoom x2 et l’icône avec une seule montagne sera affiché. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer le ratio d’aspect 4:3 qui va vous offrir des photos avec une meilleure résolution, même si elles ne conviendront peut-être pas aussi bien à des formats plus grands. Si vous voyez l’icône 16:9, appuyez dessus pour basculer vers le ratio 4:3.
Diminution de la vitesse d’obturation
Une fois le mode Pro et la caméra principale activés, vous devrez ajuster quelques paramètres. Le premier d’entre eux est la vitesse d’obturation. Appuyez sur l’icône S et faites glisser pour régler l’obturation à 32s. L’objectif sera maintenu ouvert pendant 32s pour capter autant de luminosité que possible. Cela ajoutera à vos photos de nombreux détails parfois à peine visible à l’œil nu. En revanche, il est possible que vos photos soient trop lumineuses. Si c’est le cas, il vous faudra augmenter légèrement votre vitesse d’obturation ou diminuer votre sensibilité ISO.
Augmentation de la sensibilité ISO
Si au contraire vos photos ne sont pas assez détaillées en dépit de la vitesse d’obturation réglée au maximum et qu’elles sont toujours très sombres, il vous faudra augmenter graduellement la sensibilité ISO. Cette dernière correspond à la sensibilité du capteur à la lumière : même si vous pouvez obtenir plus de détails dans vos photos, augmenter la sensibilité ISO ajoutera également plus de bruit d’image. Essayez de garder la sensibilité ISO aussi basse que possible et ne l’augmentez que lorsque cela est nécessaire. Ceci étant dit, si vos photos sont plus détaillées, vous pourrez toujours éliminer les bruits d’image avec un logiciel et améliorer la qualité de vos photos plus tard.
Il vous faudra un peu d’entraînement pour obtenir le cliché parfait mais une fois que vous y parviendrez, tout ceci aura valu le coup ! Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les capacités du ZenFone 4 Pro en matière de photographie.