Des lumières scintillantes aux bulles de champagne en passant par des biscuits décorés, la saison des fêtes est sans nul doute l’une des périodes les plus instagrammables de l’année. Impressionnez vos abonnés à Noël avec ces quelques astuces de photographie culinaire pour vous aider à recréer des photos commerciales et publicitaires depuis chez vous avec le ASUS ZenFone 4. Après quoi vous n’avez plus qu’à déguster votre savoureux repas en famille !
Accessoires & imagination
Les clichés de fête sont toujours plus réussis lorsque votre sujet est encadré d’accessoires de saison alors soyez créatif et déposez des assiettes, verres et de la lumière sur votre table ! N’hésitez pas à utiliser des bougies ou des fleurs en centre de table et parsemer votre décoration de quelques paillettes pour une note de légèreté. Ces accessoires peuvent être utilisés pour mettre en avant votre repas ou simplement comme arrière-plan et donner un air de Noël à vos clichés.
Le charme du désordre
Les fêtes de fin d’années sont propices aux rires et aux amusements alors n’hésitez pas à laisser transparaître ce joyeux bazar dans vos photos ! Le désordre confère une authenticité à vos clichés alors laissez donc là où elle est cette cuillère couverte de sauce ou ces miettes sur la nappe, vestiges de la délicieuse tarte au chocolat. Votre table aura l’air bien plus animée si elle n’est pas parfaitement en ordre : résistez à la tentation de tout nettoyer et utilisez la caméra arrière avec grand objectif 12 mm de votre ASUS ZenFone 4 pour immortaliser toute la tablée en photos, aussi parsemée de miettes soit-elle ! Basculez instantanément en mode portrait avec la caméra arrière pour des gros plans appétissants des nombreux plats servis.
Jour & nuit
Bien souvent la lumière naturelle permet de rendre un meilleur effet sur les clichés de repas, mais à Noël cette règle n’est pas obligée de s’appliquer a fortiori si la table est entourée de décorations lumineuses et autres objets scintillants. Une jolie décoration de table, une entrée composée de saumon ou un plat de volaille dans son jus avec l’accompagnement donnent peut-être un meilleur rendu en photo à la lumière du jour, mais une assiette de cookies est tout aussi charmante avec une lumière tamisée et le sapin de Noël en arrière-plan ! Avec un arrière-plan aussi scintillant que ce dernier, pourquoi ne pas utiliser un effet de flou artistique (Bokeh) ? Passez en mode Auto et maintenez votre caméra à 120-20 cm de de distance de votre sujet : l’ouverture f/1.8 et les paramètres avancés pour faible éclairage du ZenFone 4 feront ressortir davantage vos plats.
Quelques astuces de photographie culinaire
Pour de clichés encore plus instagrammables, vous pouvez utiliser quelques astuces de photographie culinaire. Par exemple, vous pouvez blanchir vos légumes vous qu’ils gardent leur belle couleur ou passer un pinceau de miel sur votre dessert de Noël et y ajouter quelques baies au-dessus pour un effet encore plus saisissant. Si vous prenez la table entière en photo et que les bulles du champagne commencent à s’évanouir, remuez-le avec une fourchette ou ajoutez-y une pincée de sucre pour réactiver les bulles.
Gros plan
Ne craignez pas de prendre vos plats en très gros plan, surtout si le résultat de vos heures passées en cuisine est magnifique à regarder. Des cookies décorés, cocktails festifs ou pommes de terre rôties brillantes de jus, tous ces mets ont le potentiel de devenir de superbes clichés surtout s’ils sont mis en valeur avec les autres plats en arrière-plan. Pour un cliché vraiment fabuleux, utilisez la première caméra arrière qui réalise à l’aide de son objectif de 12 MP, des gros plans de qualité avec une courte profondeur de champ et un effet Bokeh captivant !