Accueil > ZenFone > Réaliser des photos professionnelles avec le ZenFone 4

Réaliser des photos professionnelles avec le ZenFone 4

Zenfone 4 photographies professionnelles

Si vous êtes prêt à passer au niveau supérieur dans le domaine de la photographie mobile, voici quelques astuces qui donneront un effet « Waouh ! » à vos photos sur ZenFone 4.

La première astuce pour contrôler la qualité de vos photos consiste à activer le mode Pro de votre caméra ASUS. Ce dernier vous permet d’ajuster la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation, la balance des blancs, etc. Vous pouvez activer le mode Pro par défaut en appuyant sur l’icône à côté du bouton déclencheur de l’appareil photo. Si vous êtes novice en photographie mobile, n’hésitez pas à d’abord vous renseigner sur les principales caractéristiques de la caméra avant vous plonger dans les fonctionnalités avancées décrites ici.

En effet avant d’apprendre à régler vous-même chaque paramètre, vous devrez en connaître les bases. Bien que les paramètres soient réglés par défaut, vous pourrez les modifier ou les réinitialiser en appuyant sur le bouton de réinitialisation des paramètres par défaut.

En haut du menu des paramètres se trouve l’option Balance des Blancs. Elle permet d’identifier les nuances de blancs pour ajuster les autres couleurs en conséquence. Cette balance est affichée sous forme de température allant des tons chauds (avec des blancs plus rouges) vers des tons plus froids (avec des blancs plus bleus). Si les sujets ressortent dans des tons un peu trop chauds, vous pouvez réduire la balance des blancs vers des tons plus froids. À l’inverse si vos sujets ressortent dans des tons plus bleutés, alors vous pouvez augmenter la balance des blancs vers des tons plus chauds.

L’icône suivante s’appelle EV. Il s’agit de la correction de l’exposition qui vous aide à déterminer la taille de l’ouverture de l’objectif lorsque vous prenez une photo à une certaine vitesse d’obturation. Plus la correction de l’exposition est élevée, plus l’ouverture de l’objectif sera grande ce qui aura pour conséquence de donner plus de luminosité à vos photos. Le ZenFone 4 est capable d’effectuer cette correction automatiquement, mais peut être que vous souhaitez une plus forte luminosité dans un environnement sombre ou au contraire moins de lumière.

Pour donner plus de luminosité à vos photos, vous pouvez aussi augmenter la sensibilité ISO. Il s’agit de la sensibilité du capteur de votre appareil photo à la lumière. Cette augmentation de la sensibilité ISO implique généralement une augmentation du bruit d’image, c’est pourquoi il est préférable d’ajuster ce paramètre seulement en dernier recours pour donner à votre photo le plus de lumière possible.

L’icône en forme de montagne juste au-dessus du bouton déclencheur vous indique si vous prenez votre photo à l’aide de la caméra principale ou de la deuxième caméra avec son objectif grand angle. La caméra principale offre toutefois une meilleure luminosité ainsi qu’une résolution plus élevée. Vous pouvez déterminer quel objectif est actif en vérifiant l’indicateur en haut à gauche de votre écran.

L’icône suivante permet de définir la Vitesse d’Obturation. Il s’agit de la vitesse à laquelle l’objectif « cligne » lorsque vous prenez une photo. Plus l’objectif reste ouvert longtemps, plus il laisse passer de luminosité et plus claires vos photos seront. Toutefois, si le moindre de vos sujets bouge au moment de la prise de photo, vous risquez de voir apparaître des traînées. Pour capturer des sujets en mouvement, vous devrez donc opter pour une vitesse d’obturation faible. Le ZenFone 4 inclut la technologie de stabilisation optique de l’image (OIS) qui vous permet d’immortaliser une poignée de main avec des vitesses d’obturation allant jusqu’à 1/4 de seconde. Lorsque vous voulez un maximum de luminosité, choisissez une durée d’exposition allant jusqu’à 32 secondes. Vous aurez besoin d’un trépied pour ce genre d’options. Lorsque vous prenez des photos en pleine nuit, vous obtenez ainsi des résultats plus que concluants.

L’icône suivante vous permet d’ajuster automatiquement le focus. Il vous suffit d’appuyer sur l’écran à l’endroit où vous souhaitez que le focus soit fait ou maintenez pour que le focus ne change pas même si vous ou votre sujet bouge. Si vous n’êtes pas certain que votre sujet viendra dans le cadre, vous pouvez ajuster le focus manuellement, a fortiori si vous savez à quelle distance devant vous le sujet passera.

À gauche du menu se trouvent également des paramètres qui pourront vous être utiles. Il y a tout d’abord l’interrupteur permettant d’allumer ou éteindre le flash. N’hésitez pas à l’allumer en cas de besoin car une mauvaise luminosité peut ruiner une bonne photo ! En revanche si vous prenez des photos d’un concert/spectacle, il est inutile d’allumer le flash. En effet, la luminosité n’aidera pas à ce niveau-là.

Un minuteur vous aidera à préparer votre photo sans avoir à garder votre smartphone en main. Le minuteur est particulièrement utile lorsque vous posez votre ZenFone 4 sur contre une surface pour mieux prendre la photo, ou simplement pour éviter que la caméra tremble lors de durées d’exposition plus longues.

HDR signifie High Dynamic Range en anglais, c’est-à-dire Imagerie à grande gamme dynamique. Le mode HDR permet de combiner plusieurs photos à différents niveaux d’exposition afin que chaque élément de la photo finale soit visible. Il est particulièrement utile lorsque vous prenez en photo un sujet en contrejour (par exemple quelqu’un posant devant un coucher de soleil), même si vous pouvez aussi le désactiver pour un effet original.

Enfin, l’icône Paramètres vous permet de consulter tous les autres paramètres de la caméra du ZenFone 4. L’un de ces paramètres est particulièrement utile à régler. Dans Résolution de la Caméra, faites défiler vers le bas et cliquez sur JPEG+RAW. Cette option vous permettra de sauvegarder deux copies de chaque photo que vous prenez. Au format RAW, vous pourrez éditer vos photos en utilisant un logiciel d’édition comme Photoshop. Ce format contient plus de détails et offre une plus grande liberté d’édition comme les réglages d’exposition.

Une fois dans les Paramètres, vous pouvez également activer l’Aide. Elle vous rappelle la Règle des Trois lorsque vous prenez une photo. Si vous prenez des photos tous les jours, cette aide est particulièrement utile pour que les différents points focaux soient situés aux intersections des lignes, ou qu’ils respectent la Règle des Trois.

Ces indications devraient vous aider à mieux gérer le mode Pro du ZenFone 4. En apprenant comment et quand utiliser chaque paramètre de réglage, vous pourrez immortaliser vos souvenirs avec habileté. Découvrez-en plus sur les fonctionnalités de ce smartphone en vous rendant sur la page ZenFone 4.