Accueil > ZenFone > Top 10 des façons de survivre à un jour (ou plus) sans téléphone

Top 10 des façons de survivre à un jour (ou plus) sans téléphone

Le 5 février a été déclaré journée sans mobile. Mais n’importe quel jour de l’année, il peut arriver que vous soyez dépourvu de votre assistant personnel préféré sans le vouloir. Un oubli sur la table et c’est toute votre communauté de fans qui se retrouve hagarde devant le suspense insoutenable de votre journal public en suspens. Défi de taille pour nous autres donc, citadins ou voyageurs toujours plus connectés ! Soyons bons joueurs et acceptons cette privation temporaire pour mieux comprendre pourquoi il est si difficile de s’en passer.

1. On utilise le bon vieux réveil à piles…

journée sans téléphone réveil
… préalablement changées après la décennie de non-utilisation. Ni une ni deux on peut programmer l’heure que l’on veut. Il va juste falloir se préparer psychologiquement et auditivement à la sonnerie stridente unique qu’il propose. Une journée sans la vingtaine de sons disponibles sur le ZenFone 4 ? C’est faisable. On ne pourra juste plus se lever au doux bruit d’une cascade ou d’instruments enchanteurs.

2. Les RDV peuvent être notés sur un carnet de poche…

Agenda
… idéalement plus petit que le format A4, et aux feuilles bien accrochées. Il serait dommage de perdre le mémo sur l’anniversaire de votre meilleur pote. Mais qui n’aime pas écrire à l’ancienne, à griffonner sur du papier avec un stylo à court d’encre ? Par contre vous n’aurez pas l’application Do it Later avec fonction rappel pour vous aider à vous en souvenir.

3. Dans la continuité, vous pouvez écrire des lettres plutôt que des textos…

Agenda et café pour survivre à un jour sans portable
…mais prudence à la relecture : contrairement au smartphone qui porte bien son nom et corrige les moindres incartades avec de pertinentes suggestions, vous n’aurez aucun avertissement si votre orthographe laisse à désirer.

4. Vous pouvez toujours contempler votre environnement…

Chien qui se promène dans la nature
…éveillez vos sens, observez ce qui vous entoure, humez l’air frais ! Vivez le moment en vous imprégnant pleinement de l’expérience sensorielle que cela vous offre. Profitez-en bien car à moins d’avoir toujours un boîtier de réflex sur vous, vous peinerez à immortaliser l’instant autrement que sous forme de pensée. Pas de photo instantanée avec sublimation des couleurs possible, le mode HDR encore moins.

5. Il existe des jeux très bien…

Sudoku sur papier journal
…sur PC, vous avez l’indétrônable Démineur. Sur papier, vous avez les mots croisés ou le sudoku. Les jeux de société aussi procurent d’incroyables sensations de victoire ou de cuisants échecs ! Cela dit, accessoirement, il faut prévoir de quoi les transporter. Et il vous sera difficile de retrouver la fureur de Candy Crush face à un set de dominos.

6. Pour prendre des nouvelles de vos amis ou des actualités…

interactions sociales
…avez-vous déjà entendu parler de journaux ? Plus sérieusement, à part si vous vous attendez à y trouver le nom de vos potes dans la section « Naissances » en tant qu’heureux parents, vous pourrez difficilement retrouver leurs partages d’images ou d’humeur du moment. Si vous souhaitez aussi résister à l’appel du PC, direction la rue d’en face ou le café de la place. Rien ne vaut une conversation endiablée à se donner des nouvelles et laisser parler la spontanéité plutôt que le clavier. Par contre, pour vous retrouver sans pouvoir communiquer à distance, bon courage ! N’est pas télépathe qui veut.

7. Lecteur MP3 et autres antiquités…

Lecteur CD
…seuls les vrais savent. Il fut un temps où nous avions la lourde charge de récupérer des fichiers musicaux sur un logiciel de transfert qui se chargeait de les rapatrier sur une petite machine, munie des boutons PLAY, PAUSE, NEXT. Aujourd’hui, cela semble dépassé entre les playlists de 3h dispos sur YouTube ou les plateformes de musique offrant un accès à l’inconnu en offline.
Vous pouvez prendre la radio à l’ancienne et imiter les générations précédentes en la portant sur l’épaule, le volume au max, la casquette à l’envers. Mais il est fort probable que vos voisins ne l’entendent pas de cette oreille. Littéralement.

8. Devenez les rois de l’organisation…

organisation
…sans application ! A vrai dire vous n’aurez pas trop le choix : entre vous morfondre de ne plus avoir de solutions toutes programmées pour vous aider ou entre vous démener pour parvenir à vos fins vous-même, c’est cadeau. Agenda, post-it, surligneurs, donnez tout ce que vous avez pour remplacer les applications de calendrier, calculatrice, gestion des comptes bancaires ou autres programmes miraculeux qui gèrent les joies du quotidien pour vous.

9. Les rencontres fortuites…

rencontre fortuite
…ne seront plus fondées sur la garantie d’un échange de numéro, puis de doux mots. Mais sur un partage des adresses postales (aussi vite ?!), ou d’emails. Pas d’ajout Facebook immédiat ou de création de contact sur son annuaire téléphonique. C’est le moment ou jamais de se munir d’un répertoire papier, un peu comme celui qu’on avait au lycée pour noter les nouveaux mots appris en espagnol. Alice derrière l’intercalaire A, B comme Benoît… On ne vous souhaite donc pas de rencontrer tout un bataillon, sinon il vous faudra des jours entiers pour « garder contact ».

10. Redécouvrez votre sens de l’orientation…

Boussole et carte
…si vous en avez un. Pensez à nos ancêtres navigateurs : ils exploraient le monde à coup de boussole et de cartes dessinées à la main. En cas de manque de réseau ou d’absence de téléphone, un retour aux sources s’impose donc. Les guides et plans de ville fourmillent dans les librairies. Vous trouverez bien celui qu’il vous faut ! Simplement, quand vous aurez RDV à 30 minutes de chez vous, il vous faudra prévoir 1 heure: le temps de vous repérer sur la carte et de la lire dans le bon sens…tout du long.

Loin d’être insurmontable, une journée sans téléphone est simplement dépourvue de la praticité efficiente qu’il fournit. Sans vos applis, vous prendrez beaucoup plus de temps pour faire les choses et vous en ferez probablement moins que d’habitude. Sans ses fonctionnalités techniques précieuses, vous n’aurez ni assistance, ni appareil multifonctions. Cela dit, c’est souvent lorsque l’on a perdu quelque chose que l’on se rend compte de sa valeur !
…Ne le perdez pas dans le sens premier du terme. Posez-le juste quelque part où vous vous en souviendrez. Avec au moins le mode vibreur pour mieux le retrouver si votre mémoire vous fait défaut. Sinon, vous pouvez directement aller voir l’incroyable ZenFone Max Plus M1.