La photographie en noir et blanc constitue l’un des modes de photographie les plus classiques qui soit, et le ZenFone Zoom S est l’outil parfait pour les réussir. En ôtant toute couleur à une photo, vous attirez l’attention sur une forme, une texture ou une composition particulière. Alors voici quelques astuces pour tirer le profit maximum de chaque opportunité pour créer de superbes photos en noir et blanc.
Vous pouvez prendre directement vos photos en noir et blanc avec le ZenFone Zoom S grâce à l’option Niveaux de gris, disponible dans les modes de la caméra.
Recherchez les contrastes
Il peut être difficile d’avoir l’œil pour les contrastes sans tenir compte des couleurs. Essayez juste de ne pas être trop attiré par quelque chose que vous qualifieriez de chatoyant. Toute la force des couleurs vives disparaît en noir et blanc, et leur force dépend de leurs contrastes avec ce qui les entoure.
Une gracieuse fleur violette présentera ainsi la même nuance de gris que le ciel. Toutefois, en changeant la perspective, par exemple, en utilisant le sol comme toile de fond pour renforcer le contraste. On peut même verser dans les extrêmes en associant dans une même photo le plus pur des blancs au plus profond des noirs.
Entre les deux, on retrouve une infinité de nuances de gris. Essayez d’éviter le contenu monochrome et de privilégier les dégradés. Les différentes nuances seront toujours visibles dans la photo en noir et blanc.
Se concentrer sur les textures et les motifs
On reconnaît la plupart des objets grâce à leurs couleurs. En les retirant, nous nous concentrons davantage sur les textures et les motifs. Ces photos apportent ainsi une nouvelle perspective, mais pour cela, il est nécessaire de trouver le bon sujet. Même les sujets aux couleurs ternes, comme les grilles d’égoût, offrent un large éventail de textures, du sec au rouillé en passant par l’humide et le lisse. Dans les photographies en noir et blanc, quelque chose d’aussi simple offre de nombreuses opportunités. Gardez un œil sur ces menus détails car ils ressortent vraiment en l’absence de couleur.
Photographier en HDR
Bien que le ZenFone Zoom S possède un mode pour prendre des photos en noir et blanc, vous pouvez envisager de photographier en HDR pour commencer. Ce type photos capture chaque détail avec différents niveaux d’exposition. Si cet aspect est important avec la photographie en couleur, il est deux fois plus important en noir et blanc lorsque vous souhaitez saisir la moindre subtilité, et ne perdre aucun détail à cause d’un excès d’ombre ou de lumière. Il est toujours possible de retirer plus tard les couleurs d’une photo HDR.
Sous-exposer
Si vous prenez des photos en mode manuel avec le ZenFone Zoom S, essayez de sous-exposer légèrement votre photo. Certains détails clés peuvent ainsi ressortir alors qu’ils auraient tendance à être ternis par ce qui les entoure. Appuyez sur l’icône EV et déplacez le curseur pour trouver le réglage qui vous convient. Cette option peut se révéler peu pratique lorsqu’une photo est plus sombre que lumineuse. Mais même alors, un sujet suffisamment éclairé peut mieux ressortir sur le fond sombre, et en réduisant l’exposition, les détails ressortiront davantage.
Jouer avec les courbes
Après avoir pris la photo, ouvrez-la et appuyez sur l’icône de baguette magique en bas à droite. Cela ouvrira l’éditeur de photo. Vous pouvez alors appuyer sur l’icône +/- en bas à droite et chercher l’option Courbes. Vous verrez un graphique s’afficher grâce auquel vous pouvez changer la tonalité d’une partie ou de la totalité des couleurs de la photo.
Par exemple, vous pouvez réduire l’intensité des rouges, ou accentuer les verts pour les rendre plus vifs. Cela peut sembler futile pour une photo en noir et blanc, mais jouer ainsi avec ces valeurs avant d’oter toute couleur peut révéler certains détails ou en dissimuler d’autres. Bien sûr, toute la courbe RGB peut être utilisée sur une photo en noir et blanc pour un rendu plus spectaculaire.
Veuillez noter que l’éditeur de photo propose également un filtre noir et blanc qui permet d’effectuer encore quelques réglages avant de passer au noir et blanc. Pour cela, vous avez juste à réduire à zéro la saturation des couleurs.
Le ZenFone Zoom S est idéal pour expérimenter la photographie en noir et blanc de nombreuses nouvelles manières. Grâce aux nombreuses applications d’édition de l’écosystème Android et aux applications des réseaux sociaux, vous deviendrez un grand photographe en un rien de temps. Rendez-vous sur la page du ZenFone Zoom S pour en savoir plus !
Toutes les photos ont été prises avec un ZenFone Zoom S.