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Comment utiliser votre smartphone pour mieux courir

zenfone running

Que vous commenciez tout juste à vous y mettre ou que vous soyez un marathonien aguerri, si vous voulez améliorer vos performances en 2017, une aide est à votre disposition. Le super coureur, expert fitness et bloggeur de course Kieran Alger (Manvmiles.com) vous montre qu’avec un peu d’investissement personnel, une dose quotidienne de confiance en soi et d’un smartphone, vous avez tout ce qu’il vous faut pour atteindre vos objectifs de course.

Kieran Alger running Zenfone smartphone

Alors que de nombeux puristes préfèrent laisser leur téléphone à la maison et « courir librement, au cours de mes six années de pratique de la course, mon smartphone a toujours été un outil essentiel » affirme Alger, qui compte plus d’une vingtaine de marathons, six ultra marathons, et une myriade de semi-marathons depuis qu’il a commencé à courir en 2009.
Il a été mon coach, ma motivation et, à quelques reprises, ma bouée de sauvetage. Je l’ai emmené dans chacun de mes marathons pour surveiller mon rythme, pour écouter des titres motivants en cas de coup de fatigue, et enregistrer tous mes exploits de course.

Je ne pense pas exagérer en affirmant que je n’en aurais pas accompli autant sans l’aide de mon smartphone. Il y a eu de nombreuses circonstances lors desquelles il a fait la différence entre l’achèvement d’une course ou l’abandon. Par exemple, pendant le Marathon de Berlin, alors que j’étais en train de souffrir au 35e kilomètre, j’ai reçu un appel de ma mère. À l’encontre de tout bon sens, je lui ai répondu. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai été heureux de l’avoir fait car son appel m’a donné le regain d’énergie nécessaire pour terminer la course.

Quand j’ai effectué le dernier virage de mon premier marathon à Paris et que j’ai vu la ligne d’arrivée sous l’Arc de Triomphe, l’une de mes chansons préférées de toujours s’est mise à jouer, m’offrant une fin de course mémorable. Le sentiment que j’ai eu à ce moment là m’a fait signer pour la course suivante.

Les astuces de coaching qu’il est désormais possible d’obtenir sur son smartphone m’ont été très précieuses. Elles m’ont permis de suivre mes progrès, définir des objectifs, rendre mes courses plus collaboratives et avec les nouvelles applications et accessoires en Bluetooth qui existent, c’est rapidement devenu l’un des plus puissants outils d’entraînement que j’ai jamais eu.
Au fil des kilomètres, j’ai appris comment utiliser des outils comme le ZenFone pour m’aider à donner le maximum de mes capacités. Voici quelques unes des astuces que j’utilise.

1. Commencer le suivi

Endomondo application course à pied géolocalisation zenfone

Si vous êtes un coureur aguerri, alors vous le faites sûrement déjà avec assiduité. Mais pour les nouveaux arrivants, rien n’est plus puissant que le suivi de vos efforts. Il existe des douzaines d’applications pour suivre son activité, mais je recommanderais Strava, Endomondo ou Nike+ Running. D’abord, vous devez évaluer la distance que vous effectuez, votre vitesse et le nombre de fois que vous courez dans le mois. Une fois enregistré, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour vous améliorer. Battre ces chiffres vous aidera à rester motivé, à vous sentir plus confiant, et prêt à relever le prochain défi.

2. Commencer

Autre chose pour ceux qui commencent à courir. Si vous êtes le genre de personne qui préfère être coaché, alors l’application officielle Couch to 5K est le choix idéal. Basée sur un programme d’entraînement basique lancé en 1996 par Josh Clark, cette application pour débutants propose un programme en neuf semaines composé de course et de marche qui vous accompagnera des courses de 90 secondes jusqu’aux 5 kilomètres. Pendant chaque session, un coach audio vous inquera quand courir et quand marcher. Une fois terminé, vous serez informé de votre rythme et de la distance effectuée. Tout ce que vous avez à faire, c’est suivre les instructions et en deux mois seulement vous serez prêt à courir 5 kilomètres.

3. Créer une liste de lecture

Playlist Spotify Running zenfone smartphone

Je cours en écoutant ma musique à peu près 95 % du temps. Avec Spotify, je crée des listes de lecture pour les différentes courses que je vais effectuer. La musique que vous choisissez est subjective mais certains types de musique peuvent vous aider à courir avec plus d’intensité, et certaines vous encourageront à ralentir votre rythme. Si vous savez que vous commencez toujours trop vite lors du premier kilomètre, commencez votre liste avec une musique plutôt lente. Si vous souffrez toujours aux environs des 6 kilomètres, lancez une musique qui vous donne le sourire. C’est assez incroyable de voir à quel point cela peut vous aider à atteindre vos objectifs.

4. Courez contre vous-même

running GPS application zenfone Kieran Alger

De nombreuses applications utilisent le GPS et vous permettent de courir en temps réel contre le temps que vous avez effectué lors d’une course précédente. Si votre rythme actuel descend en dessous de votre vous virtuel, l’application vous l’indiquera dans vos écouteurs. C’est un moyen pratique de suivre vos progrès en temps réel. Mon conseil, c’est de choisir un trajet que vous pouvez suivre régulièrement, de préférence toujours dans les mêmes conditions, sans avoir à subir d’arrêts forcés. Faites cela une fois par mois pour voir si votre temps s’améliore.

5. Courez contre les autres

Strava application running carte géolocalisée

Si vous commencez à vouloir vous mesurer à d’autres et voir comment vous vous débrouillez face à d’autres coureurs, alors Strava est pour vous. Cette application propose le même suivi GPS que d’autres applications, mais elle vous aide également à courir contre d’autres coureurs suivant le même parcours, transformant ainsi vos rues en piste de course virtuelle. Un tableau de classement indique le meilleur temps pour un circuit donné tandis que vous pourrez suivre et interagir avec d’autres coureurs, en aimant ou commentant leurs exploits.

6. Coaching en temps réel

Moov Now running zenfone

Votre smartphone est un puissant ordinateur de poche et avec les améliorations du Bluetooth et de la connectivité, de nombreux accessoires d’entraînement peuvent être associés à votre téléphone pour utiliser d’autres outils d’entraînement. L’un des meilleurs que j’aie vu est Moov Now, un bracelet de suivi que vous pouvez porter à votre cheville. Il propose un coaching en temps réel afin d’améliorer votre manière de courir. Les capteurs de la bande suivent des statistiques de course, comme la fréquence à laquelle votre pied touche le sol pour avoir un retour instantané sur votre manière de courir.

7. Écoutez votre cœur

Analyse cardiaque course

Si vous souhaitez rendre votre entraînement plus efficace, cela peut valoir le coup d’investir dans une sangle de poitrine, comme la Wahoo TICKR Run ou la Polar H7, qui contrôlera votre fréquence cardiaque. Ces sangles fonctionnent avec de nombreuses applications et permettent de suivre votre activité avec encore plus de précision. Pour commencer, vous pourrez vérifier les effets qu’ont votre séance, pendant et après, que vous brûliez de la graisse ou que vous amélioriez vos capacités aérobiques. Pour ceux qui s’entraînent pour un marathon, obtenir la bonne combinaison de ces différents types de courses dans votre entraînement hebdomadaire est essentiel. L’association d’un smartphone et d’une sangle de poitrine se révèlera bien plus économique qu’une montre de course.

8. Trouver l’inspiration

#running course réseaux sociaux running

Lancez Instagram, Facebook, Tumblr ou Pinterest et recherchez le hashtag #running et vous suivrez les efforts de millions de personnes dans le monde entier. Certains commencent par des courses de 5 kilomètres, d’autres veulent participer au marathon du printemps, et quelques dingues courent 100 kilomètres dans les montagnes. Les réseaux sociaux apportent beaucoup d’encouragement, d’inspiration et de motivation. Vous trouverez facilement d’autres coureurs qui se posent les mêmes questions, nourrissent les mêmes espoirs et rencontrent les mêmes soucis que vous. Rejoindre ces groupes constitue une excellente source de soutien. Très rapidement, vous verrez que la seule chose que les coureurs aiment plus que courir, c’est aider d’autres coureurs.

9. Vous aider à courir quand vous n’en avez pas envie

Astuces courses à pieds

L’une des choses les plus étranges avec la course, c’est à quel point il peut être difficile d’effectuer le premier pas. Que vous soyez Mo Farrah ou un débutant, faire le premier pas peut être un véritable défi en soi. Mais là encore, votre smartphone peut vous aider. Si vous vous sentez démotivé, allumez votre smartphone et vous découvrirez une infinité d’astuces pour vous aider à évacuer ces doutes qui précèdent la course. Dans ces moments où j’étais le moins motivé à courir, je me connectais sur Internet et dans les cinq minutes je trouvais une vidéo, une photo ou une citation qui me donnait l’inspiration dont j’avais besoin pour me bouger.

10. Laissez-le chez vous…

Course solitaire courir sans GPS

Ce dernier point vous semblera être en contradiction avec tout ce que j’ai dit précédemment. Mais parfois, il peut être bon de courir sans l’aide d’aucune technologie. Pas de GPS pour compter les kilomètres, pas d’indicateur de temps, pas de pression quant au rythme. Les meilleures courses sont parfois celles qui se déroulent entre vous et la route. Courez aussi loin que vous le voulez, aussi rapidement ou lentement que vous le souhaitez. Allez où bon vous semble. Courez tout simplement et profitez.

Images : Kieran Alger.