Accueil > Sécurité & MAJ > Votre smartphone est-il sûr ?

Votre smartphone est-il sûr ?

Sécurité ZenFone

Nous adorons tous notre smartphone. À tel point que nous lui confions énormément d’informations liées à notre vie, comme nos informations bancaires, nos contacts, nos photos et, sûrement le plus important, nos meilleurs scores sur nos jeux de prédilection.

Mais c’est justement parce que nous avons toujours nos smartphones à portée de main et que nous comptons autant sur eux, qu’il est facile d’oublier l’importance de sécuriser notre smartphone et les données qu’il renferme, et à quel point il serait dangereux de les perdre. Pour donner une idée des risques liés aux smartphones, une enquête récente de Harris a révélé que même si 69 % d’entre nous utilisent un code PIN ou un mot de passe pour verrouiller son smartphone, seuls 51 % d’entre nous ont pris des mesures de sécurité comme installer un anti-virus ou une application de verrouillage à distance.

Étonnant, n’est-ce pas ? Rien qu’en hackant votre téléphone, des voleurs d’identité pourraient découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur vous et votre vie, et occasionner de graves dégâts.
Alors comment pouvez-vous protéger vos informations personnelles, ainsi que votre téléphone ?

Le lecteur d’empreintes, un dispositif de sécurité élémentaire mon cher Watson

Un des éléments essentiels en matière de sécurité mobile, c’est l’utilisation d’un mot de passe pour déverrouiller son téléphone. Pas besoin d’être un génie pour y penser n’est-ce pas ? Apparemment si. Seuls 34 % des utilisateurs d’Android utilisent cette mesure de sécurité pourtant évidente. La plupart des téléphones permet de verrouiller l’écran d’accueil avec un code PIN ou un schéma.

Certains smartphones avancés intègrent la lecture d’empreintes digitales. Par exemple, le ASUS ZenFone 3 dispose d’un système d’identification par empreintes digitales intuitif qui réalise une reconnaissance à 360° des cinq doigts. Cette technologie déverrouille ainsi le ZenFone 3 en 0,2 secondes seulement. Mieux encore, le déverrouillage par empreintes digitales est disponible sur d’autres applications également. C’est un moyen parfait pour vous assurer que vous, et seulement vous, accédiez aux données de votre téléphone.

sécurité Zen

Les antivirus ne sont pas réservés aux ordinateurs

Le même sondage de Harris a également mis en avant que seule la moitié des utilisateurs de téléphones mobiles a installé un anti-virus, en dépit du fait que la majorité d’entre nous en a un sur son ordinateur. Personne ne peut nier que les appareils mobiles constituent le nouveau terrain d’expérimentation des hackeurs. Et il ne s’agit pas uniquement d’inconnus qui se contentent de s’introduire dans votre fil d’actualité Instagram. Il suffit d’un simple logiciel malveillant dans un SMS pour que vos comptes bancaires et autres identifiants soient compromis.

Toutefois, le problème avec les anti-virus, c’est qu’ils peuvent ajouter une charge supplémentaire au processeur de votre smartphone, et le ralentir. Cela peut donc valoir le coup d’avoir un processeur puissant, comme le Qualcomm® Snapdragon™ 821 du ZenFone 3 Deluxe (ZS570KL), le processeur pour smartphone gravé en 14 nm le plus puissant au monde. Le 821 est trois fois plus rapide que son prédécesseur et il surpasse de 20 % les performances du processeur de l’iPhone 6s Plus. Ainsi, la super-puissance de votre ZenFone ne sera pas entravée par l’installation d’un antivirus pour protéger vos données sensibles.

Qui peut voler l’invisible ?

Ne serait-ce pas génial de rendre votre smartphone invisible en claquant des doigts afin d’éviter qu’il ne soit volé ? D’après le même sondage de Harris, seule la moitié d’entre nous a installé un verrou à distance et un logiciel pour effacer ses données. Les applications de verrouillage et d’effacement sont les meilleures choses qui soient, après l’invisibilité. Elles peuvent aider à localiser votre appareil s’il est volé, à le verrouiller, ou même effacer tout ce qui est stocké sur le téléphone.

Maintenant que votre téléphone est parfaitement sécurisé, vous pouvez arrêter de vous inquiéter et retourner profiter de tout ce que le ZenFone 3 peut vous offrir.

Auteur : Natalie Mootz