5 conseils pour réussir son entretien de stage

conseils entretiens de stage

Véritable passage obligé des études supérieures, le stage est surtout une formidable porte d’entrée vers le monde professionnel. Ce n’est d’ailleurs plus un secret : les recruteurs recherchent aujourd’hui des profils opérationnels, même pour les recrutements de juniors. Tu recherches peut-être un stage de césure, un stage de fin d’études ou même ton tout premier stage ? Nous te partageons nos astuces pour mener tes entretiens de stage d’une main de maître ✨. 

#1 Deviens incollable sur l’entreprise

Se renseigner au maximum sur l’entreprise en amont de l’entretien, c’est vraiment la base. Il est bien naïf de penser qu’une improvisation et une aisance orale peuvent rattraper un manque de connaissances ou de recherche au sujet de l’entreprise. 

Pourquoi est-ce important ? 

Maîtriser parfaitement l’univers et le produit/service de l’entreprise démontre ton sérieux, ta motivation pour le poste et ta curiosité. Cela prouve que ta candidature ne relève pas du hasard : si tu es incollable sur l’entreprise et ses différents enjeux, c’est que tu es déterminé(e) à la rejoindre !

Pour te renseigner au maximum, Google est ton meilleur ami. Fais en sorte de cerner l’activité de l’entreprise, son business model, ainsi que son élément de différenciation.

Tu postules en startup ? Alors on t’interrogeras très probablement sur les valeurs de l’entreprise, sa culture, son ADN. Un petit tour sur LinkedIn t’aidera également à te renseigner sur les différents profils qui composent l’entreprise, ainsi que leurs parcours. Enfin, pense bien à consulter le(s) profil(s) de ton ou de tes interlocuteur(e)s avant l’entretien : cela prouvera ta curiosité et ton intérêt pour le poste, ainsi que ta proactivité. 

Une fois ces premières recherches généralistes réalisées, n’hésite pas à cibler tes recherches en fonction du poste que tu vises. Tu souhaites rejoindre l’équipe communication de l’entreprise ? Alors un petit tour sur ses réseaux sociaux, sur son blog, et sur le coin presse de son site internet s’impose. 

Autre bon réflexe : surveiller l’actualité de l’entreprise, repérer d’éventuels lancements de produits, une levée de fonds, une nouvelle stratégie… Plus tu connaîtras l’entreprise, plus tu seras à même de cerner ses besoins, et de poser des questions pertinentes en entretien.

#2 Prépare ton discours 

Nous ne sommes pas tous égaux en entretien. Certains gèrent leur stress aisément, et s’adaptent à leur interlocuteur avec une facilité déconcertante. D’autres perdent leurs moyens et peinent à lutter contre leur anxiété. Quoi qu’il en soit, nous te recommandons de bien préparer ton discours, en amont de l’entretien. Pour chacune de tes expériences passées, synthétise les points-clés et les compétences acquises, en mettant en valeur les éléments en lien avec le poste auquel tu postules. 

Pense notamment à préparer ton discours de présentation. En effet, il est assez commun qu’un entretien de stage (ou d’embauche) commence par le célèbre “parlez-nous un peu de vous”. Une présentation idéale fait entre 30 secondes au minimum et 2 minutes au maximum. L’idée ? Résumer les points-clés de ton parcours, en aidant le recruteur à cerner qui tu es. N’hésite pas à sortir de l’ordinaire, à être original(e), et surtout, concis(e). Inutile de rentrer dans les détails : tous les points essentiels seront abordés dans l’entretien. 

Aussi, n’hésite pas à analyser en profondeur la fiche de poste du stage en question. Repère les mots-clés de cette fiche, et replace-les subtilement en entretien. L’idée ? Montrer au recruteur que ton profil et tes compétences répondent à toutes les exigences du poste. 

Pour ne rien laisser au hasard, pense à préparer une liste de réponses type que tu pourras sortir si besoin. De cette manière, tu ne risques pas d’être déstabilisé(e). N’oublie pas qu’en entretien, on manque de recul et de naturel : ce n’est donc pas le moment idéal pour sortir, sur le champ, des réponses inspirées. 

Voici une liste de questions qu’on risque de te poser au cours d’un entretien de stage : 

  • Qu’as-tu compris de l’entreprise ? 
  • Laquelle de tes expériences passées as-tu préféré ? 
  • Lequel de tes managers as-tu préféré et pourquoi ? 
  • Qu’est-ce que tes anciens managers diraient de toi si je leur téléphonais ? 
  • Pourquoi toi et pas un(e) autre ?
  • Qu’as-tu compris des missions du stage ? 
  • Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour ce poste ? 
  • Quel est ton niveau d’anglais ? 

Cette liste est, bien sûr, loin d’être exhaustive ! 

#3 Justifie tes réponses

Les réponses aux questions que l’on te pose ne doivent jamais être subjectives, anecdotiques, ou fermées (de type “oui” ou “non”). Essaye d’étayer tes réponses avec des arguments, des exemples, ou, mieux, des chiffres ! Tu aimerais mentionner ton esprit d’équipe ? Donne des exemples concrets de situations professionnelles où tu as démontré cet esprit d’équipe, parle du handball que tu pratiquais plus jeune, ou de tes missions bénévoles sur un festival.  

Des réponses pertinentes doivent indiquer clairement à ton interlocuteur ce que tu peux apporter à l’entreprise. 

#4 Pose des questions ! 

On préfère te prévenir : lorsqu’un recruteur demande si tu as des questions, ce n’est pas par pure politesse. C’est une manière, pour ton interlocuteur, de mesurer ta curiosité, et ton intérêt pour le poste et l’entreprise, ainsi que ta capacité à te projeter dans le poste. 

Quoi qu’il en soit, si tu as bien fait le travail de recherche que l’on préconisait plus haut, tu ne devrais pas manquer de questions. Garde en tête qu’un entretien n’est pas un interrogatoire, mais un échange. Si ton interlocuteur t’assaille de questions pour cerner ton parcours et ta motivation, il n’y a pas de raison que tu ne fasses pas de même pour cerner le métier du recruteur et le poste qu’il propose – à condition, bien sûr, que tes questions soient pertinentes. 

#5 Clôture l’entretien par un mail de remerciement 

Tu pensais que l’entretien s’arrêtait à la poignée de main finale ? Eh non ! N’hésite pas à écrire à ton potentiel employeur, un à deux jours après l’entretien, afin de le remercier pour le temps qu’il a consacré à votre entretien. Ce mail est également l’occasion idéale pour résumer les éléments principaux que tu as retenus de cet échange, et notamment des enjeux du poste. C’est aussi l’occasion de rappeler les différentes raisons qui feraient de toi un(e) candidat(e) idéal(e) pour le poste. Enfin, réitère, en guise de conclusion, ton désir de rejoindre son équipe. 

S’il peut être assez impressionnant au début, l’exercice de l’entretien nécessite, surtout, beaucoup de préparation ! Rappelle-toi que si tu arrives à l’étape de l’entretien, c’est que ton CV intéresse déjà beaucoup l’entreprise en question ! Le but de l’entretien, c’est surtout de vérifier ta motivation, ton intérêt pour l’entreprise, et ton savoir-être. On ne doute pas que tu surmonteras cette étape comme un(e) chef !