6 conseils pour bien préparer sa rentrée en école de design

étudiante qui fait de la peinture

Après une prépa, des concours et de multiples entretiens, tu as enfin réussi à intégrer l’école de design de ton choix ? Toutes nos félicitations ! Tu t’apprêtes enfin à poursuivre ta vocation : de merveilleuses années d’études t’attendent. Néanmoins, tu commences à appréhender ce changement d’univers et t’interroges sur ce monde inconnu qui s’offre à toi ? Voici nos conseils pour bien préparer ta rentrée en école de design ! 

#1 Apprendre à être autonome 

Très différentes des cursus classiques type universités, les écoles d’art se distinguent par la plus grande liberté qu’elles accordent à leurs étudiants. Rimant avec autonomie et créativité, ce type d’école permet d’affiner son projet professionnel, et de développer une expertise sur un métier artistique défini. L’importante marge de manoeuvre qui est accordée aux étudiants en déroute plus d’un ! D’ailleurs, la formation en école d’art accorde beaucoup de temps libre.  À l’ESAG Penninghen par exemple, on compte en moyenne 25 heures de cours par semaine. Ainsi, tu devras apprendre à gérer ton temps efficacement. D’ailleurs, pour développer de vraies compétences, tu auras besoin d’investir beaucoup de ton temps personnel dans le travail.

#2 Bien se renseigner sur l’école

Pour bien te préparer et pour éviter toute mauvaise surprise, n’hésite pas à te renseigner sur ton école. Ses valeurs, ses objectifs, ses alumnis, les travaux de ses élèves… Avec les exigences de ton école en tête, tu pourras te fixer des objectifs pertinents. Rends-toi aux portes ouvertes ou aux réunions d’information de ton école, rejoins les groupes de tes futurs camarades sur les réseaux sociaux… En bref, nourris-toi de toutes les informations que tu trouveras, pour te mettre dans le bain ! 

Sur le même principe, ne rate surtout pas la première semaine de formation mise en place par l’établissement. On t’y présentera les différents professeurs, les valeurs de l’école, ainsi que le campus ! 

#3 Être assidu et appliqué(e) ! 

Pour réussir ta première année, il faudra te montrer responsable, investi dans tes projets de groupe et très curieux ! Connue pour être intransigeante, la première année en école de design serait à l’origine de nombreux redoublements. En cause, une exigence accrue, et des enjeux forts. L’école d’art a pour ambition de t’enseigner ton futur métier : les choses sérieuses commencent donc rapidement, contrairement aux formations plus généralistes, telles que les écoles de commerce.

étudiante qui écrit

#4 Appréhender son futur métier

Très professionnalisantes, les écoles d’art enseignent un métier précis. De fait, les exercices et différents projets que tu auras s’assimileront à de vrais exercices professionnels. Il est donc important que tu te penches assez tôt sur ton projet, sur ce que tu aimes ou n’aimes pas faire. 

Si elle apporte plus de liberté dans le processus créatif, l’école de design implique néanmoins de nombreuses contraintes techniques. Tu devras notamment délivrer de véritables projets, comme si tu étais en entreprise. Il est donc important de se préparer à ce changement d’univers, et de se tenir prêt et ouvert d’esprit ! 

#5 Se constituer un portfolio

Le portfolio est au design ce que l’écriture est aux journalistes :  un indispensable ! Gage de ton travail et de ta créativité, ce document précieux te servira à exposer tes créations et, surtout, à prouver à ton futur employeur (ou client) ta valeur. Dès ta première année en école, commence à élaborer ton portfolio, en incluant notamment tes projets de première année, mais également tes projets plus personnels (si tu es passionné(e) d’illustration ou de photo par exemple).

#6 Préparer son matériel

Tu attends sans doute ce moment avec impatience : la préparation de ton matériel ! Au lieu de t’en occuper dans la panique et le stress de la rentrée, profite de l’été pour réunir tout le matériel dont tu auras besoin.  

Pense également à investir dans un ordinateur robuste, surtout si tu es spécialisé(e) dans le design graphique. Pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions, tu auras besoin d’un ordinateur intuitif et performant. Pour des études en école de design, nous te conseillons d’opter pour le ZenBook Pro Duo 15. Conçu tout spécialement pour les âmes créatives, le ZenBook Pro Duo facilite la gestion de ton flux de travail, pour une productivité décuplée. Idéal pour les dessins, ses écrans Multitouch (avec stylet fourni) et son ScreenPad permettent de prendre des notes, de dessiner ou de réaliser des graphiques, de façon intuitive. 

Après plusieurs années de préparation ou d’études généralistes, ennuyeuses pour certain(e)s, te voilà sur le point d’explorer ta véritable vocation ! Sans aucun doute, ta rentrée en école de design sera belle. Pour l’entamer dans de bonnes conditions, essaye de te préparer au maximum. Ta première année sera intense, alors profite bien de tes derniers moments de liberté !