6 conseils pour bien préparer sa rentrée en école de journalisme

étudiantes en train de travailler

Ça y est : après divers concours et entretiens, tu as enfin décroché une place au sein d’une école de journalisme prestigieuse ? Nous te présentons toutes nos félicitations ! Passée la période d’euphorie, tu commences néanmoins à appréhender le moment fatidique de la rentrée. Voici nos conseils pour bien préparer ta rentrée en école de journalisme ! 

#1 S’occuper de la paperasse

Elles ne font pas partie des activités les plus réjouissantes, mais procurent pourtant un bien fou lorsqu’elles sont accomplies… Nous parlons bien sûr des tâches administratives, qui accompagnent tout changement de vie majeur ! Si tu as choisi d’intégrer une école de journalisme située loin de ta ville natale, tu auras très probablement besoin de trouver un joli nid douillet… Débarrasse-toi de cette corvée dès que tu peux : les recherches d’appartement peuvent être chronophages et se concilient difficilement avec un planning de cours. Aussi, pense à solliciter en avance toutes les aides auxquelles tu peux prétendre (bourses, CAF, logement CROUS, etc). 

#2 Se nourrir de l’actualité 

Si tu rejoins une école de journalisme, tu le fais probablement déjà… Pour autant, il est important que tu continue à effectuer une veille soutenue sur l’actualité politique, sociale, économique… même pendant tes vacances ! Profite de ton temps libre pour lire beaucoup, pour écouter des podcasts (sur la plage, l’air de rien…), visionner des débats… Pour être à la pointe de l’actu, multiplie les angles d’approche (presse écrite, mais également radio, télévision…) et note chaque jour quelques informations-clés sur des fiches ! En démarrant l’année avec une bonne culture générale, tu pourras mettre tes cours en perspective et tu développeras un certain esprit critique. Autant de qualités indispensables à un(e) bon(ne) journaliste. 

#3 Travailler son anglais

L’anglais est aujourd’hui un outil indispensable dans notre monde globalisé. C’est d’autant plus vrai dans le domaine du journalisme ! Un journaliste est souvent amené à utiliser l’anglais, ne serait-ce que pour diversifier ses sources d’informations, ou pour s’entretenir avec des interlocuteurs anglophones. De nombreux outils sont à ta disposition pour entretenir la langue de Shakespeare, l’air de rien : tu peux visionner quotidiennement des chaînes d’information anglophones bien entendu (sans sous-titres !), mais aussi visionner des TEDx Talks, des séries Netflix… On te conseille de regarder la mini-série documentaire “En Bref”, particulièrement enrichissante, qui traite notamment de divers sujets d’actualité.

#4  Préparer son projet professionnel

On a dû te le répéter souvent : le milieu du journalisme est très concurrentiel. Même s’il est agaçant, ce constat est… plutôt fidèle à la réalité du monde du travail ! Nous te conseillons de songer, dès ton arrivée à l’école, à ton avenir professionnel. Te vois-tu journaliste salarié, ou plutôt en freelance ? Préfères-tu la stabilité de l’emploi, ou l’indépendance des pigistes ? Quelles que soient tes préférences, profite de ton cursus pour multiplier les expériences professionnelles. Savais-tu que tu pouvais cumuler ton statut d’étudiant avec un statut d’auto-entrepreneur ? Idéal pour se forger de l’expérience en étant mieux rémunéré qu’un stagiaire, le statut de freelance te permettra de faire tes armes (notamment dans la rédaction web), en t’apportant, en prime, une source de revenus !  

#5 Se créer un portfolio

Dans la lignée du conseil précédent, nous te recommandons vivement de commencer à te constituer un portfolio, dès ta première année en école de journalisme. Gage de ton travail, un portfolio (également appelé “book”) est le fier représentant de ta plume. Ce document servira notamment à prouver à ton futur employeur (ou client) ta valeur. Pense à y inclure tes projets de première année, tes missions de freelance ou tes travaux réalisés dans le cadre de stages… Un portfolio peut accueillir tes travaux les plus divers, alors autant en profiter ! 

#6 Préparer son matériel 

À chaque rentrée, ses moments de stress mais également ses petits plaisirs ! Comme chaque mois de septembre rime avec renouveau et beaux projets, profite de cette impulsion pour acheter du bon matériel.  

Parmi les fournitures incontournables, on retrouve les traditionnels classeurs, stabilos et post-its pour t’organiser, bien évidemment… Pense également à investir dans un matériel informatique de qualité ! 

En tant que journaliste en herbe, tu effectueras d’importantes recherches sur des supports d’information variés, tu devras rédiger des documents divers, monter des vidéos… Un bon journaliste a plusieurs cordes à son arc ! Pour développer des compétences variées, tu auras besoin d’un bon ordinateur. Pour des études en école de journalisme, nous te conseillons d’opter pour le ZenBook Duo 14. Idéal pour tous les esprits créatifs et multitâches, cet ordinateur te permettra de décupler ta productivité. Gère toutes tes tâches en un seul geste, avec Task Group, et profite d’une puissance sans pareil. Le ZenBook Duo 14 intègre un processeur Intel® allant jusqu’à la version Core™ i7 et un stockage SSD hors pair.

Tu n’as qu’un rêve : vivre de ta plume. Pour y arriver, tu as décidé d’intégrer une  école de  journalisme. N’aie crainte : tu t’apprêtes à passer des années formidables  où les évaluations rimeront avec vocation. Pour aborder ta rentrée en école de journalisme dans de bonnes conditions, continue de t’imprégner de l’actualité. C’est la meilleure façon de se mettre dans le bain, l’air de rien.