7 conseils pour aménager son appartement étudiant à moindres frais

décoration chambre étudiante

Tu as réussi : après de multiples épreuves et dossiers déposés, visites d’appartements et faux espoirs, tu as enfin trouvé ton appartement étudiant idéal, mais il n’est pas meublé.  Comment transformer ton humble studio en cocon douillet sans te ruiner ? Nous te donnons nos petits conseils sur le sujet ! 

Établir une liste claire

En définissant les équipements indispensables dont tu ne peux pas te passer (ordinateur, lit, bureau, espaces de rangement, plaques chauffantes…) et en t’y fixant strictement, tu évites les achats compulsifs ou spontanés qui pourraient survenir devant une boutique attrayante. Ainsi, n’hésite pas à te projeter dans ton nouvel appartement et à te poser les bonnes questions : combien de temps comptes-tu y vivre ? Auras-tu des aides financières type CAF ? Penses-tu y accueillir du monde régulièrement ? Sont autant de questions qui te permettront de cerner tes vrais besoins, sur le moyen et long terme. Ensuite, dresse une liste d’éléments qui soit la plus exhaustive possible et fixe-toi des limites côté budget. N’oublie pas d’inclure également tous les indispensables auxquels on ne pense pas tout de suite (linge de lit, serviettes, équipement pour le ménage et vaisselle, ustensiles…).

Less is more 

Tu as entendu parler du documentaire “Minimalism” ayant fait fureur sur Netflix récemment ? Son concept est simple : se concentrer sur l’essentiel et éliminer tout le superflu matériel du quotidien qui pousse à la surconsommation. Mise donc sur un style déco épuré, en évitant de trop encombrer les espaces. Avant de choisir tes meubles, pense “pratique” et veille bien à prendre les mesures de ton appartement avant de te lancer dans tes achats. Quelques astuces déco : évite d’opter pour les couleurs sombres, qui réduisent l’espace, et préfère-leur les miroirs, qui ont l’effet inverse. Pour monopoliser le moins possible l’espace au sol, privilégie les rangements muraux, les penderies ouvertes et les hauteurs.

Acheter intelligemment

Au lieu de te ruer dans les magasins qui ne correspondront pas à ton budget d’étudiant(e), étudie plutôt les autres possibilités. Le bon réflexe à adopter en tout premier lieu : essayer de racheter des meubles au locataire sortant ! Pour t’équiper à moindre coût, fais également un tour auprès des stocks et magasins d’usine, qui ont tendance à liquider les invendus au meilleur prix. Sers toi également d’Internet pour comparer les prix et repérer les annonces de particuliers, ou chine de jolies pièces seconde-main à l’occasion de brocantes ou auprès de ta famille ! Certains de tes amis s’apprêtent à déménager pour leur échange Erasmus ? Il y a fort à parier qu’ils souhaitent liquider leurs affaires au plus vite, et ils ne seront pas les seuls. Les groupes d’écoles regorgent souvent d’annonces d’étudiants sur le départ, pressés d’abandonner leurs meubles. Une aubaine pour toi ! 

Penser “optimisation” à tout prix

C’est simple : donne la priorité aux meubles à double fonction (comme les tables rétractables, les lits escamotables qui se transforment en canapé pendant la journée…). Toujours dans le même esprit épuré évoqué plus haut, privilégie les meubles aussi pratiques que discrets, qui se plient instantanément et se modulent. Plutôt que d’investir dans un vrai lit réclamant sommier et matelas coûteux, commence par opter pour un canapé-lit ! Au lieu de t’encombrer d’une grande table de salle à manger, choisis une table modulable et des chaises pliables… Autant de démarches qui faciliteront, en prime, tes futures sessions rangement !

Créer des espaces

On le sait, un studio, c’est généralement petit… Ce qui ne t’empêche pas de faire preuve de créativité pour séparer la pièce principale en plusieurs petits cocons aux fonctions bien différentes (Coin nuit, salon, mini-cuisine…). Quelques accessoires simples comme de jolis rideaux, des paravents inspirés ou des bibliothèques te permettront de segmenter ton espace avec style. Notre astuce fétiche : recourir à des tapis colorés, qui permettent à la fois d’égayer l’espace et de séparer visuellement les différentes zones ! Dans le même style, les tapis de sol vinyle effet carreaux de ciment font aussi très bien l’affaire. 

Rien ne se perd, tout se transforme ! 

Surfe sur la vague du DIY (pour Do It Yourself) et révèle l’artiste qui est en toi ! Cette pratique devrait te permettre d’économiser bien des dépenses. Si les travaux manuels ne sont pas du tout ta tasse de thé, YouTube ne manque pas de tutoriels inspirés et saura te guider, comme ce tutoriel présentant 5 DIY simples et pas chers.

Soigner sa déco l’air de rien

Tous les objets amassés au gré de tes voyages, tes photos développées, le tableau de ta meilleure pote douée en peinture… Exhibe tes souvenirs dans des cadres, c’est la déco la plus personnelle que tu pourrais faire (pour éviter de percer ou trouver les murs, utilise du masking tape). Autre astuce de décorateur : placer des miroirs face à tes fenêtres, une pratique qui accentuera la lumière naturelle de ton appartement. Pense bien également à placer des rideaux à tes fenêtres pour protéger ton intimité, et investis dans des coussins pour te créer un coin salon douillet. Parmi les accessoires de rangement, on appréciera également les boites, corbeilles et paniers, particulièrement utiles pour ne rien laisser traîner dans les différents espaces. Enfin, pour une ambiance cosy et tamisée, réserve-toi un petit budget pour les éclairages et investis dans un lampadaire et une lampe de chevet.

Tu l’auras compris, aménager son appartement étudiant nécessite un important travail de réflexion bien en amont de l’étape achats. Afin d’être efficace pour un minimum de budget, tu devras te montrer pragmatique et inventif, et éviter les écueils classiques du premier emménagement. Sers-toi donc de cette occasion pour te créer l’appartement qui te ressemble : c’est, au final, le point le plus important !