7 conseils pour bien préparer sa rentrée en école d’architecture

étudiante avec des livres dans les bras

Après plusieurs mois de préparation (et peut-être une prépa), tu t’apprêtes à intégrer ton école d’architecture favorite ! Que tu rejoignes une ENSA (École Nationale Supérieure d’Architecture) ou une école privée, les exigences seront les mêmes. Il te faudra redoubler d’effort et de sérieux. Voici nos conseils pour préparer ta rentrée en école d’architecture comme il se doit ! 

#1 Régler tous les détails administratifs 

Une fois plongé(e) dans le bain des cours et des projets, tu n’auras plus le temps de penser à autre chose ! Pour optimiser ton temps, profite de tes vacances pour régler tous les détails administratifs que tu auras à gérer à la rentrée. Inscription auprès de ton école, recherche d’appartement si tu changes de ville, inscription à la CAF, souscription à une assurance habitation… Toutes ces petites tâches sont essentielles mais chronophages. Pour pouvoir te consacrer à 100% à tes études dès le début des cours, nous te conseillons de t’occuper des aspects administratifs de ton quotidien bien avant la rentrée. 

#2 Etre motivé(e) et assidu(e) 

Alors oui, les études d’architecture sont réellement passionnantes. Aller en cours aura du sens puisque tu poursuivras ta vocation. Tous les étudiants de ton âge n’ont pas la chance de se spécialiser juste après le bac ! En revanche, cette passion rimera avec travail et assiduité. Pour réussir ta première année, tu devras faire preuve de beaucoup d’organisation et d’autonomie. Si la vie associative de ton école pourra te tenter parfois, n’oublie pas que cette première année est très exigeante. 

Gare également au phénomène de cristallisation, et évite de trop idéaliser ta première année. Comme toutes les premières années, tu commenceras par des cours assez théoriques, relativement rébarbatifs… Fais preuve de patience et reste motivé(e) : on est tous passé(e) par là, et on te promet que les études deviennent intéressantes, à mesure que tu montes en niveau ! 

#3 Cultiver son réseau 

S’il est essentiel d’aspirer à une certaine excellence académique, on te conseille de commencer à développer ton réseau professionnel dès ta première année. Pour une insertion dans la vie active sans heurts, il convient d’allier études et vie professionnelle assez tôt. Saisis toutes les opportunités tendues par ton école pour découvrir le monde de l’entreprise (par le biais de rencontres avec des professionnels, de salons, ou à l’occasion de stages…). Commence à réfléchir dès maintenant aux entreprises ou institutions que tu rêverais d’intégrer pour affiner ton projet pro : il n’est jamais trop tôt pour postuler ou pour prendre contact avec un potentiel tuteur de stage ! 

#4 Faire preuve d’autonomie 

On préfère te prévenir tout de suite : les écoles d’architecture ne fonctionnent pas du tout comme les lycées… et c’est normal, puisque tu évolues ! Ici, l’année démarre sur les chapeaux de roue : c’est à toi de t’adapter au rythme de la classe et de témoigner d’une capacité d’adaptation. Aussi, même si les cours prendront souvent la forme d’ateliers en petit comité,  sois proactif et communique clairement sur les difficultés que tu rencontres. 

étudiants travaillant

#5 S’ouvrir aux autres 

 Loin de l’esprit “chacun pour soi” des prépas, les écoles d’architectures riment avec esprit d’équipe et émulation collective. D’ailleurs, les études d’architecture sont rythmées par de nombreux projets de groupe ! On y travaille à plusieurs, souvent en étant “charrette”(expression typique des écoles d’architecture, désignant une tâche devant être accomplie dans un délai court). L’entraide est donc essentielle en école d’architecture, et tu auras besoin de compter sur une véritable bande d’amis ou de camarades pour travailler efficacement.  

#6 Etre humble et persévérant(e) 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les études d’architecture ne flattent pas toujours l’égo ! Pour te faire progresser, tes professeurs n’hésiteront pas à être francs avec toi si la maquette que tu présentes n’est pas satisfaisante. Fais preuve de patience et sois ouvert(e) d’esprit : les critiques te font avancer, et tu es là pour apprendre. 

D’ailleurs, ne sois pas surpris(e) si tes premiers coups de crayon ne sont pas exceptionnels. Tu progresseras avec la pratique, comme tous les architectes avant toi ! 

#7 Investir dans du matériel 

Sans surprise, le matériel nécessaire à des études d’architecture représente un petit pécule… En tant qu’architecte en herbe, ton matériel te permettra de réaliser deux tâches essentielles : le dessin de plans et la conception de maquettes.

On te rassure : la première année reste la plus coûteuse, puisque tu y achètes, d’un seul coup, l’essentiel de tes outils. Pour éviter de t’éparpiller, suis les conseils de tes professeurs et tiens-toi, dans un premier temps, à une liste d’outils indispensables. 

L’erreur à ne pas faire : vouloir économiser à tout prix en achetant du matériel de mauvaise qualité. Garde en tête que ce matériel est un investissement à long terme : acheter du matériel de qualité, même cher, est plus rentable, car il dure plus longtemps ! 

Pense également à investir en un bon matériel informatique ! Certains logiciels, comme Autocad, nécessitent d’avoir un ordinateur performant. Pour des études en école d’architecture, nous te conseillons d’opter pour le ZenBook Pro Duo 15 d’ASUS. Conçu pour les talents créatifs, le ZenBook Pro Duo optimise la gestion de ton flux de travail et améliore ta productivité, grâce à sa puissance de traitement colossale. En prime, les écrans Multitouch de l’ordinateur (avec stylet fourni) et le ScreenPad te permettront de prendre des notes ou de dessiner, de façon intuitive. 


Tu t’apprêtes à entamer tes études d’architecture et tu es impatient(e) ? On te comprend, celles-ci feront sans aucun doute partie de tes plus belles années ! Pour allier vocation et excellence académique, n’hésite pas à commencer à t’organiser dès maintenant : pour réussir ta première année, tu devras faire preuve de beaucoup de discipline et d’autonomie !