7 conseils pour gérer son année en alternance

conseils pour gérer son alternance

Après avoir redoublé d’efforts, de motivation, voire même de créativité, tu es parvenu à décrocher un contrat en alternance ! Bravo, ce que tu viens d’accomplir n’est pas donné à tout le monde. Malheureusement, le challenge ne s’arrête pas là ! Tu dois maintenant réussir à jongler entre tes cours et ton travail. ASUS te livre les conseils qui te permettront, on l’espère, de gérer ton année en alternance avec brio 💪 . 

#1 Redouble d’organisation

On commence par les bases avec ce premier conseil qui relève du bon sens. Pendant ton année en alternance, tu auras à jongler entre cours, journées en entreprise, périodes de révision, évènements entre collègues… Pour ne rien négliger sans te sentir submergé(e), ton allié sera l’organisation ! Utilise des plannings, note bien toutes des deadlines et divers évènements importants, bref : ne laisse rien au hasard et tente d’être la/le plus prévoyant(e) possible. 

#2 Ne délaisse pas la théorie

Le premier piège de l’alternance ? Penser que les missions en entreprise importent plus que les cours. On te l’accorde, passer de problématiques concrètes à l’univers parfois très scolaire de l’école n’est pas chose aisée. Il pourra t’arriver, parfois, d’avoir l’impression de régresser en retournant à l’école. Ce n’est qu’une impression : rappelle-toi que ton objectif premier, en tant qu’étudiant, est d’obtenir ton diplôme. Effectuer une alternance en entreprise, ce n’est qu’un moyen pour y arriver, pas une fin en soi ! Pour réussir son alternance, il faut donc réussir à tirer le meilleur de l’école (à travers une excellence académique) et le meilleur de l’entreprise,  en développant de vraies compétences professionnelles et un réseau solide

#3 Respecte les codes de l’entreprise

Garde en tête qu’aux yeux de l’entreprise, tu n’es pas vraiment un(e) étudiant(e), ni tout à fait un(e) salarié(e) à plein temps. Tu es, en réalité, dans un entre-deux. En tant qu’alternant(e), tu bénéficies du statut de salarié(e) : l’entreprise t’a fait confiance et a investi en toi. Tu dois donc redoubler de sérieux, car, comme tout salarié, tu devras répondre à un certain nombre d’engagements : ponctualité, respect du temps de travail en vigueur, implication… 

Veille aussi à bien t’intégrer au sein des différentes équipes et à te montrer disponible et ouvert(e) ! Prends part aux évènements internes organisés, partage des déjeuners avec tes collègues, bref, respecte la culture de l’entreprise. Fais tout ce qui est en ton possible pour démontrer qu’à ce niveau, tu es un(e) salarié(e) à part entière !  

#4 Reste pro, même à l’école

Grâce à ton expérience en entreprise, tu deviens, au fil des semaines, plus responsable, plus ponctuel(le), plus organisé(e). Veille à garder toutes ces qualités lorsque tu retournes sur les bancs de l’école. D’ailleurs, mettre à profit les compétences et le savoir-être développés en entreprise est une bonne approche qui te permettra d’exceller à l’école ! Ton organisation ? Elle te permettra de jongler comme un chef entre tes différents projets de groupe et exposés. Ton autonomie ? Grâce à elle, tu peux prendre de l’avance sur tes cours, approfondir certains sujets par toi-même, participer activement en classe sans qu’on te le demande. Bref, rappelle-toi que ton expérience professionnelle doit venir épouser ta formation académique, et inversement ! 

#5 Sois curieux 

Pour pouvoir grandir au sein de ton entreprise, il n’y a pas de secret :  tu dois apprendre des autres ! Pour ce faire, n’hésite pas à poser toutes les questions qui te sembleront nécessaires. L’idée ? Cerner l’activité de l’entreprise, ses enjeux et différents challenges, son élément de différenciation… Tu aimerais maîtriser un ou plusieurs outils pour développer de nouvelles compétences ? N’hésite pas à en discuter avec ton manager, l’entreprise pourra sans doute te mettre à disposition certaines licences gratuitement. N’oublie pas que le rôle principal de ton entreprise est de te former : profites-en un maximum ! 

#6 Cultive ton réseau

Tu l’as sans doute remarqué pendant ta recherche d’alternance : en recrutement, le réseau est primordial. Alors certes, tu as déjà réussi à décrocher un contrat rare et précieux : c’est déjà admirable. En revanche, garde en tête que tout restera à faire, une fois dans l’entreprise. Montre-toi ouvert d’esprit, toujours disponible pour découvrir un collègue ou un métier. Essaye de nouer le plus de relations possibles, et fais en sorte qu’elles soient durables. Chaque collègue que tu découvres possède son propre parcours, ses propres expériences passées, et donc, tu l’auras compris, ses propres contacts. 

#7 Garde du temps pour toi 

Pour pouvoir tenir sur la durée pendant cette année exigeante, la clé, c’est de se ménager. Peu importe que ton emploi du temps soit chargé, veille à garder au moins un moment dans la semaine rien que pour toi. Qu’il s’agisse d’une soirée passée à ne rien faire, d’un resto entre amis, d’une activité sportive ou culturelle… L’important est de veiller à ton épanouissement personnel. Tu dois être en mesure de t’épanouir en dehors des cadres de l’école et de l’entreprise ! 

Tu as choisi un parcours d’excellence. Pour réussir ton alternance, tu devras te montrer assidu(e) en cours et motivé(e) en entreprise ! On te rassure, réussir son année d’alternance ne relève pas de l’impossible. Il suffit de suivre quelques règles d’or. Sois organisé et méticuleux, sérieux à l’école et impliqué en entreprise, en gardant du temps libre pour quelques loisirs. En contrepartie, tu bénéficieras d’un beau diplôme et d’une expérience professionnelle significative. Que demander de plus ?