Nos bons plans vacances d’été 2021

Ça y est : après une année éprouvante à bien des niveaux, l’été pointe enfin le bout de son nez ! L’heure est venue pour toi de célébrer la fin de cette année scolaire ou universitaire et la réussite de tes examens. Si tu es chanceux/se, tu pourras même profiter de ces vacances d’été pour prendre un peu l’air, voir du pays… Des petits plaisirs qu’on peut s’offrir même avec un petit budget – oui oui ! Voici notre sélection de bons plans vacances d’été 2021 qui te permettront, on l’espère, de te changer les idées cet été ! 

L’indétrônable InterRail

On commence cette sélection par les grands classiques : le fameux pass InterRail. Tu as forcément déjà testé ou au moins entendu parler de ce précieux sésame qui permet de se faire des roadtrips en Europe à moindres frais. Concrètement, ce pass ferroviaire te permet de te créer un itinéraire personnalisé en choisissant les différentes villes européennes que tu souhaites explorer, parmi 40 000 destinations et 33 pays différents – rien que ça ! Tu es fasciné.e par l’Europe de l’Est, la Méditerranée, les pays Nordiques ? Le pass InterRail te donne accès à la plupart des trains européens. Le plus dur sera donc de choisir les villes à explorer !

Bonne nouvelle : en ce moment, tu peux bénéficier d’une réduction de -10% sur les pass Interrail !

Driive me

On doit l’avouer : de prime abord, la promesse de Driiveme est un peu louche. “Louer une voiture à un euro” ça semble un peu trop beau pour être vrai… Et pourtant, ça l’est ! L’enseigne est partie de ce postulat : les loueurs de voitures ont souvent besoin de rapatrier leurs véhicules une fois qu’ils ont été loués. La solution toute trouvée par Driiveme ? Mettre à disposition des particuliers ces véhicules, contre un euro symbolique. De cette manière, la voiture se déplace d’un point À à un point B, et, de ton côté, tu n’as plus que le carburant et les péages à payer ! Pratique, non ? 

Départ 18:25

Cette année, l’État a décidé de se mobiliser pour offrir aux jeunes la possibilité de partir en vacances. En collaboration avec l’ANCV (l’Agence nationale des chèques vacances), l’aide intitulée Départ 18:25 a pour objectif de financer 90% des séjours des jeunes dans la limite de 300 € par an.

Les critères d’éligibilité de cette aide sont les suivants : 

  • Tu dois avoir entre 18 et 25 ans.
  • Tu dois vivre en France. 
  • Ton Revenu Fiscal de Référence doit être inférieur à 17 280€/an pour 1 part fiscale.
  • Si ce n’est pas le cas, tu dois alors figurer parmi une des situations suivantes : Étudiant boursier/ En contrat d’apprentissage ou d’alternance/Volontaire en Service Civique/En contrat aidé/Inscrit dans une école de la deuxième chance/Bénéficiaire de la Garantie Jeunes/Suivi par l’Aide Sociale à l’Enfance.


Attention, avec cette aide tu ne peux pas partir où tu veux ! Tu dois choisir parmi une liste de destinations – mais heureusement, les thématiques sont variées. Escapades à la mer, à la montagne… Le programme Départ 18:25 est riche et varié et propose des séjours en France et en Europe !

À noter toutefois que les séjours doivent être réservés jusqu’au 30 septembre 2021. 

Les séjours WWOOF

Tu as toujours eu la main verte ou, au contraire, rêves d’une digital détox loin de ta ville bruyante ? Tu devrais peut-être sortir de ta zone de confort (littéralement) et t’initier à la vie paysanne… Et c’est justement la promesse de l’association WWOOF ! qui permet de découvrir le mode de vie d’agriculteurs. En tant que bénévole, tu seras accueilli.e par un hôte souhaitant ouvrir les portes de sa ferme pour partager son quotidien. Tous les agriculteurs adhérents à WWOOF ! offrent le gîte et le couvert en échange de services.

Attention néanmoins, comme le rappelle le site de la WWOOF,  le WWOOFing s’adresse aux profils engagés. Il s’agit moins de passer des vacances pas chères que d’être animé(e) par un désir sincère d’entrer en communion avec la nature

En bref, si tu n’es pas sensible à l’environnement et à la nature, rien ne sert de tester le WWOOFing ! Lorsque tu adhères à l’association WWOOF !, tu t’engages d’ailleurs à respecter la charte du WWOOFing

Etre moniteur/trice en colonie de vacances

Encore un grand classique qui a fait ses preuves : être moniteur de colo permet d’allier l’utile à l’agréable, puisque ce boulot te permet de voyager et d’être rémunéré(e) en exerçant une activité agréable. On préfère te prévenir : tu ne rouleras pas sur l’or en étant moniteur/trice, mais au moins tu seras nourri(e) et logé(e) ! Et tu feras des rencontres humaines merveilleuses, qui plus est. 

En revanche, n’est pas mono de colo qui veut ! Pour pouvoir t’épanouir dans ce job d’été, tu dois avoir un bon relationnel, posséder un bon contact avec les enfants/ados, voire même être titulaire du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ! 

Bons plans vacances d’été en conclusion

Tu l’auras compris : il est tout à fait possible de passer un bel été riche en voyages et en rencontres, même avec un budget serré ! Pour ce faire, tu dois être créatif/ve, quelque peu volontaire et ouvert d’esprit, tout simplement 🤗.