Comment bien s’organiser pour travailler en groupe ?

Ah, les travaux de groupe ! Que l’on soit en école de commerce ou d’architecture, qu’on étudie l’informatique ou le design, on ne peut pas vraiment y échapper… Et c’est tant mieux. L’esprit d’équipe, l’aisance relationnelle et la capacité à travailler à plusieurs sont des compétences fortement valorisées par les entreprises aujourd’hui. Remercie donc tes exposés qui t’exaspèrent ou te font sortir de ta zone de confort… Grâce à eux, tu développes un savoir-être précieux ! Voici quelques conseils pour apprendre à bien s’organiser lors de ses travaux de groupe.

Faire un premier point pour se répartir les tâches 

Le verdict est tombé : tu dois rendre un rapport à la fin du mois sur la stratégie RSE d’un grand groupe du CAC40. Et pour ne rien arranger, vous êtes quatre à devoir plancher sur la question, en toute harmonie.

Premier bon réflexe à adopter : faire le point, dès que possible. Juste après le cours serait idéal, tant que les informations sont encore fraîches. 

Ce premier point te permettra, à toi et à ton groupe, de : 

  • résumer les enjeux du projet de groupe, exprimer ce que vous avez retenu des consignes, rappeler les différentes dates de rendu attendues, etc.  
  • vous répartir les tâches de façon équitable, en fonction de vos affinités respectives. Certains d’entre vous sont experts en communication, d’autres brillent par leur analyse, leur esprit de synthèse ou leur plume… Un projet de groupe réussi devrait faire ressortir le meilleur chez chacun(e) d’entre vous. N’hésitez pas à mettre en lumière vos forces, et pallier vos faiblesses. C’est bien pour ça que l’union fait la force !
  • poser toutes les questions qui vous interpellent, soulever les incompréhensions et points bloquants.
  • noter les différentes dates de rendu attendues par le prof. Le must : réaliser un diagramme de Gantt, qui vous permettra de visualiser l’ensemble des tâches que vous aurez à accomplir, et les répartir entre vous. 

Faire des points réguliers 

“Communication is key”, dit-on. C’est d’autant plus vrai pour les travaux de groupe ! Mets un point d’honneur à te réunir régulièrement avec les membres de ton groupe. D’abord, pour vous tenir au courant mutuellement de votre avancée. Mais aussi pour faire aboutir votre réflexion, tous ensemble. Un projet de groupe doit, idéalement, donner lieu à une réflexion commune. Ce n’est pas un simple partage des tâches bête et méchant ! En prime, plus votre communication sera fluide et transparente, plus vous éviterez des déconvenues le jour J – qu’il s’agisse de la date de présentation du projet ou de la date de rendu. Enfin, communiquer régulièrement permet de s’assurer qu’on est sur la bonne longueur d’ondes

S’aider d’outils collaboratifs 

Le but premier d’un travail de groupe, c’est de mettre ses connaissances en commun, s’entraîner, s’enrichir mutuellement… Pour ce faire, n’hésite pas à te servir d’outils qui favorisent le partage de connaissances et les échanges, et encourage tes acolytes à faire de même. La panoplie de Google Workspace (anciennement G Suite) est bien évidemment indispensable, mais elle n’est pas ta seule alliée.

Tu peux par exemple te créer un compte Slack gratuit, l’outil collaboratif star qui a démontré bien des vertus en cette période de télétravail généralisé. Invite ensuite tes camarades de classe à te rejoindre sur cet outil de discussion instantanée. Vous pourrez ensuite échanger régulièrement, partager des fichiers, lancer des appels audio ou vidéo à plusieurs… 

L’outil collaboratif Trello est également un autre indispensable, qui vous permettra, à  toi et ton groupe, de gérer votre projet de façon fluide. 

Respecter ses engagements 

Un projet de groupe, en théorie, engage tout le groupe. Dans les faits, on le sait, les choses se passent souvent autrement. Pourtant, il importe de savoir rester pro et rigoureux, même (et surtout) lorsqu’on travaille avec ses amis.  

Pour un projet de groupe réussi, on te conseille d’être proactif et de te responsabiliser. La clé du travail de groupe, c’est le respect mutuel – qui implique donc le respect des deadlines, et l’amour du travail bien fait. Si tu n’es à l’aise avec la matière en question, ou que le projet ne t’inspire pas vraiment, fais quand même de ton mieux. Par respect pour tes camarades

Si tu es, à l’inverse, le leader du groupe qui va porter le projet, essaye de déléguer et de motiver tes camarades. Qui sait, tu as peut-être l’âme d’un manager hors pair ? Dans tous les cas, cette démarche ne rendra l’exercice que plus intéressant pour toi ! 

Si la perspective de se partager un projet (et souvent une note) à plusieurs n’est pas la plus enthousiasmante qui soit, l’exercice est souvent formateur. Plus qu’un simple apport de connaissances, un travail en groupe te confronte à d’autres points de vue, t’apprends à être diplomate et ferme, et stimule l’esprit d’équipe. Pour mener cet exercice délicat avec brio, l’organisation et la communication sont les maîtres mots.