Comment passer des vacances au ski mémorables sans se ruiner ?

Saut à ski montagne

Envie de te faire un petit séjour au ski avec des amis cet hiver, mais ton budget étudiant ne te permet pas de dépenser des milles et des cents ? Voici quelques astuces pour partir aux sports d’hiver avec un budget (très) limité !

Quand te reverrai-je, pays merveilleux ? ” Depuis que les températures ont commencé à refroidir, tu ne rêves plus que d’une chose : te faire un petit week-end au ski. Tu t’imagines déjà là-bas, en train de dévaler les pistes à toute allure, zigzagant entre les bosses tel un(e) athlète olympique (ou pas 😉 ). Et le soir, en train de profiter d’une grosse raclette entre amis, histoire de récompenser tes efforts et parce que l’air de la montagne, ça creuse, quand même. Il n’y a qu’un seul problème : tu es étudiant et comme tout étudiant qui se respecte, tu n’as pas beaucoup d’argent. Don’t panic, cela ne veut pas dire que tu ne peux pas aller au ski pour autant. Il est tout à fait possible de partir t’éclater aux sports d’hiver sans vider ton porte-monnaie ! Suis ces astuces, et à toi les montagnes enneigées !

1. Préférer les stations “ étudiants friendly ”

Si tu as un budget serré, tu peux oublier les stations connues comme Val Thorens ou Courchevel. Il n’y a pas plus cher ! Non, pour limiter au mieux les dégâts sur ton compte bancaire, il vaut mieux privilégier les petites stations de ski. Certaines proposent même des tarifs spéciaux pour les étudiants, comme Sainte-Anne-la-Condamine, Chatel ou Morzine dans les Alpes, Gerardmer dans les Vosges ou encore Chamrousse en Isère, avec des forfaits de ski à des prix imbattables et des hébergements qui ne coûtent pas un bras.

2. Dormir en auberge de jeunesse ou tenter le couchsurfing

Pour économiser un maximum d’argent, on te conseille de préférer les auberges de jeunesse aux hôtels ou aux locations de chalets. Tu peux facilement t’en sortir pour 20 à 40 € la nuit en fonction des stations. Certes, ce n’est pas ultra confortable, mais tu vas au ski pour skier, pas pour dormir, n’est-ce pas ? Encore mieux, si tu n’as pas de problème à dormir chez des gens que tu ne connais pas, tu peux essayer le couchsurfing : via une plateforme, des particuliers proposent gratuitement leurs canapés pour quelques nuits, pour le simple plaisir de la rencontre et de l’échange.

3. Emprunter ou acheter d’occasion

Entre le pantalon et le manteau de ski, les gants, le bonnet, les après-skis ou encore les lunettes de ski, s’équiper pour faire du ski peut vite revenir cher. Pour éviter de vider ton compte en banque, essaie de voir du côté de ton entourage si quelqu’un n’aurait pas des affaires à ta taille à te prêter gentiment ! Zéro plan de ce côté-là ? Tente ta chance du côté des sites de trocs de vêtements ou encore des brocantes. Quant au matériel de ski, sache que le site SkiDiscount propose de très bonnes affaires, qui te coûteront beaucoup moins cher qu’en louant directement sur place.

4. Couper sa journée en deux

Skier toute la journée, ça peut vite être fatiguant. Et puis, il y a tellement de choses à faire à la montagne que ce serait dommage de ne pas en profiter ! Alors, pourquoi ne couperais-tu pas ta journée en deux ? Ainsi, tu peux skier le matin et faire d’autres choses l’après-midi, comme te balader dans les magnifiques paysages qui s’offrent à toi. D’une, cela te permettra d’économiser car tu n’auras à payer qu’un demi-forfait et de deux, cela te permettra d’en prendre plein la vue. N’oublie pas d’emporter avec toi de quoi faire des photos pour immortaliser tout ça. Le Zenfone 6, avec sa FlipCamera unique de 48 MP à l’avant et à l’arrière, est notamment excellent en la matière. Qui plus est, il est doté d’une excellente autonomie, donc si jamais tu te perds, il peut te sauver la vie 😉