Étudiants : comment continuer à étudier en période de confinement

étudier efficacement pendant le confinement

Depuis le lundi 16 mars, toutes les écoles et universités françaises sont fermées jusqu’à nouvel ordre, afin de lutter contre le coronavirus. Les modalités des examens et concours ont également été modifiées. Cependant, les cours ne s’arrêtent pas pour autant ! Comment tirer profit de cette période de confinement pour étudier efficacement ? Nous te donnons nos conseils pour optimiser ton temps libre et garder un bon rythme de vie. 

Se tenir informé(e)

Afin de permettre aux étudiants de poursuivre leur formation de manière ininterrompue, de nombreux dispositifs ont été mis en place par les écoles et universités (cours mis à disposition via l’intranet des établissements ou mis en place par vidéo-conférences…).  N’hésite pas à te renseigner auprès de tes professeurs pour rester à jour quant aux dernières solutions proposées par ton école, et continue à te présenter aux cours en ligne avec la même rigueur (ponctualité, tenue correcte, prise de notes…). 

jeune fille dans bibliothèque en train d'étudier

Développer sa discipline

Selon ton caractère et ta personnalité, c’est peut-être le premier enjeu qui s’imposera à toi en ces temps confinés. Comment garder un rythme sain et une routine cadrée quand tu n’es plus contraint(e) de suivre les horaires de ton école ? Désormais, tu es ton propre patron. Tu décides donc de ton heure de lever, de coucher, et de ton rythme de travail. Afin de ne pas tomber dans les écueils de ce nouveau mode de vie teinté de liberté, instaure des règles précises et mets un point d’honneur à les respecter ! Pour garder un bon rythme de vie, tu dois te montrer régulier : lève-toi à la même heure tous les jours, délimite tes temps de pause, élimine les sources de distraction pendant tes heures de travail…

Garder en tête tes objectifs

Ils peuvent concerner la réussite de ton CAPES, l’intégration de ton école de commerce idéale ou l’obtention de l’examen du barreau… Nous avons tous des objectifs précis, un désir d’accomplissement, une vocation. Pour ne pas les perdre de vue dans les moments compliqués, rien de tel que de les mettre sur papier et de les encadrer (pourquoi pas ?). Le but ? Penser “big picture” et garder en tête l’objectif ultime qui justifiera des centaines d’heures de passées à étudier. Tu n’arrives plus à enrayer la procrastination qui t’anime ou à retrouver la motivation de tes débuts ? Pense à ce qui t’a poussé à choisir cette voie dès le départ, marque-le quelque part, et sers-toi en pour t’inspirer régulièrement.

Rester organisé(e)

Dans le même esprit d’autodiscipline évoqué plus haut, reste mé-tho-dique. Tu ne sais pas par où commencer dans tes révisions ? Fais des plannings ! (Tu peux commencer par des plannings à la journée si tu manques de vision sur la semaine ou sur le mois). Aide-toi également des nombreuses applications de développement personnel ou de gestion des tâches pour t’organiser de façon ludique ! L’application gratuite Remember the milk permet par exemple de dresser des listes de choses à faire et de programmer des reminders pour ne rien oublier. Pour éviter les distractions, l’application Rescue Time peut analyser ton activité en ligne (sur ton ordinateur, ton téléphone ou ta tablette) et ainsi décrypter la façon dont tu gères ton temps, en soulignant notamment tes tâches les plus chronophages. 

Course à pieds confinement

Cultiver les endorphines 

Les bénéfices de l’activité physique sur notre cerveau et notre productivité ne sont plus à prouver. Afin de garder les idées claires et pour dépenser toute l’énergie que tu ne dépenses pas en cette période de confinement, n’hésite pas à te programmer une petite demi-heure de jogging chaque matin. Nous précisons que la pratique d’une activité physique, tant qu’elle est individuelle et non collective, est autorisée : le site du ministère de l’Intérieur défend bien le droit aux « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective ». Une seule condition : avoir sur soi son attestation de déplacement dérogatoire

Pourquoi est-ce si important ? Parce que le sport libère des endorphines, réputées anti-stress, engendrant plaisir et euphorie. A petites doses régulières, pratiquer une activité devrait te permettre d’éviter des petites déprimes liées à ce nouveau quotidien confiné. “Un esprit sain dans un corps sain”, disait Juvénal. 

Se former tout seul 

Avec l’aide d’Internet bien sûr ! De nombreuses offres de formations sont disponibles en ligne, souvent gratuitement. Profite donc de ton temps libre pour développer de nouvelles compétences. Tu es un(e) aspirant(e) développeur ou développeuse web passionné(e) par le Front ? Développe une nouvelle casquette de designer web pour être un(e) véritable expert(e) de ton domaine. La plateforme Fun-Mooc propose par exemple de nombreux MOOC gratuits sur des thèmes très variés (informatique, économie, droit, environnement…).  

Keep in touch

Tu as pour habitude de former des groupes de travail et d’étudier en groupe ? Qu’à cela ne tienne : de nombreux outils (Skype, Zoom, Hangouts…) te permettent de garder contact avec tes camarades malgré les contraintes actuelles. Profitez de cette opportunité pour allier l’utile à l’agréable : en plus de vous permettre de rester soudés et connectés, cette tactique conviviale promet également de remonter le moral des troupes.  

Même si elle peut paraître pénible et dure à surmonter, cette période de confinement propose également son lot d’avantages. Un temps pour soi décuplé, une liberté d’action et l’opportunité de se responsabiliser et s’accomplir autrement, sont autant de points positifs qu’il te faudra explorer pour te réinventer et continuer d’étudier !