6 indispensables à ne pas oublier dans ta valise quand tu pars étudier à l’étranger

6 indispensables à ne pas oublier dans ta valise quand tu pars étudier à l’étranger

Le départ pour tes études à l’étranger approche ? Pour ne rien oublier et profiter à fond de cette expérience, voici une petite liste des choses indispensables à mettre dans ta valise. 

Dans quelques semaines, tu t’envoleras vers une nouvelle aventure : celle des études à l’étranger. Loin de tes parents et de tes amis, tu vas découvrir un tout nouveau pays, une toute nouvelle manière de vivre et tu vas te retrouver dans une totale autonomie, à devoir te débrouiller tout seul. Une expérience qui va te permettre de grandir humainement, de t’enrichir culturellement et de faire de nouvelles rencontres, tout en travaillant une autre langue. Il y a clairement de quoi être excité ! Tu as d’ailleurs tellement hâte d’y être que tu as déjà commencé à préparer ta valise. Mais es-tu sûr d’avoir pensé à tout ? Au cas où, on te conseille de checker cette liste des choses qu’il ne faut surtout pas oublier quand on part étudier à l’étranger, outre tes vêtements et ta trousse de toilette, bien évidemment 😉

Tes documents importants

S’il y a bien une chose qu’il ne faut pas zapper, ce sont tes papiers d’identité ! Ta carte d’identité peut t’être demandée à de nombreuses reprises durant tes études à l’étranger : pour louer une voiture, t’inscrire à l’université, trouver un logement et bien d’autres exemples encore. Elle peut également suffire pour prendre l’avion en Europe, mais il te faudra un passeport, si tu pars en dehors. Si tu comptes louer une voiture sur place pour partir en vadrouille lors de tes week-ends et de tes vacances, pense également à prendre ton permis !

Que tu partes pour une destination exotique comme l’Amérique du Sud ou l’Asie, ou pour une destination citadine comme Londres ou Berlin, il vaut mieux être prévoyant en cas d’accidents ou de maladies, alors n’oublie surtout pas ta carte d’assurance maladie. Enfin, pense à vérifier que tu peux utiliser ta carte bancaire à l’étranger et si ce n’est pas le cas, à en faire la demande à ton banquier. Et parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver, on te conseille de faire des photocopies de tous tes documents importants. En cas de perte ou de vol, cela peut te sauver la mise !

Une petite trousse à pharmacie

Même si tu auras probablement des pharmacies à disposition autour de toi, il n’y aura pas forcément les mêmes médicaments qu’en France et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Mieux vaut donc avoir dans tes affaires quelques médicaments de première nécessité, pour soigner tes maux de tête, de gorge ou encore de ventre. Prévois également quelques pansements et un antiseptique pour pallier toute éventualité. Enfin, n’oublie pas d’aller voir ton médecin pour renouveler les ordonnances des médicaments qui te sont prescrits, afin de refaire le plein avant de partir. 

Des équipements pratiques

Selon le pays où tu pars faire tes études à l’étranger, les prises électriques ne seront pas forcément les mêmes qu’en France. Il te faut donc t’équiper d’un adaptateur, correspondant au pays en question. Utile aussi bien pour faire la cuisine ou encore t’aider à survivre dans la nature, le couteau suisse est un indispensable ! Et une petite lampe de poche peut également être très pratique si tu te retrouves dans un endroit sombre, ou même si tu te perds dans la nature. Quand on est à l’autre bout du monde, il faut pallier toute éventualité 😉

De quoi te divertir

En étudiant à l’étranger, tu as l’avantage de pouvoir profiter de la vie sur le campus et de partir à la découverte du pays. Mais au bout d’un moment ce rythme risque de te fatiguer. Alors, pour occuper tes soirées et tes week-ends posés, pense à emmener de quoi te divertir, comme des livres, une console portable pour jouer aux jeux vidéo et des écouteurs pour écouter de la musique, mais aussi un ordinateur portable qui te permettra de regarder des films sous la couette et d’étudier, accessoirement 😉

Si tu n’as pas encore d’ordinateur, c’est le moment de convaincre tes parents en leur promettant de skyper avec eux une fois par semaine. Le Vivobook S14 est très pratique à transporter au bout du monde et surtout, grâce à son écran secondaire, le ScreenPad 2.0, contribue à la productivité et au travail multitâches. Ajoutons à cela un écran Full HD de 14 pouces, une qualité d’image incomparable et un très bon son, et il y a clairement de quoi passer de bonnes soirées à geeker/glander.

Des petits souvenirs de chez-toi

Même si tu as super hâte de commencer cette nouvelle aventure, loin de tes parents, il y a des chances que tu déchantes vite une fois sur place et que tu aies le mal du pays à un moment ou à un autre. Tu as beau faire genre, là maintenant, ta famille et tes amis vont finir par te manquer. On te conseille donc d’apporter quelques souvenirs de chez-toi, comme des photos de tes proches, une peluche, un plaid ou encore un produit alimentaire français que tu adores, pour te sentir un peu chez-toi quand même là-bas et te consoler lors des coups de blues.

De quoi capturer tes plus beaux moments 

Que tu partes à l’autre bout du monde ou dans un pays européen, tu vas sûrement vivre et voir des choses incroyables, que tu ne pourras faire et voir que là-bas. Ce serait dommage de ne pas en profiter pour capturer ces moments, afin de garder des souvenirs de ton séjour, mais aussi de partager ton expérience avec ta famille et tes amis et leur permettre de te suivre à distance. Le mieux, c’est encore de t’équiper d’un téléphone avec un excellent appareil photo, afin de pouvoir faire de belles images, tout en restant en contact avec tes proches et gagner en même temps de la place dans tes affaires. 

Doté d’une FlipCamera unique de 48 MP à l’avant et à l’arrière ainsi que d’une batterie à haute autonomie et d’une très bonne capacité de stockage, le Zenfone 6 est le smartphone parfait pour partir à l’aventure et immortaliser tes péripéties tout au long de ton séjour à l’étranger. On ne part pas étudier dans un autre pays plusieurs fois dans une vie a priori, c’est donc le moment ou jamais d’en profiter pour s’équiper comme il se doit !