Les 10 commandements de la vie en colocation

Photographie colocation en train de manger

Idéale pour s’offrir un plus grand royaume à moindre coût ou simplement plus conviviale, la colocation est une solution régulièrement envisagée par les étudiants, quoique controversée. Mais alors, quelles sont les règles à respecter pour profiter de la vie en communauté de façon optimale ? Voici les 10 commandements d’une coloc épanouie !

Des colocs qui te ressemblent, tu choisiras

Peu importe si ton ou tes colocs sont tes meilleur(e)s ami(e)s d’enfance ou de parfaits inconnus : la règle s’applique à tous ! Es-tu plutôt fêtard(e) ou de nature studieuse ? Plutôt maniaque ou désorganisé(e) ? Pour vivre en harmonie avec tes colocataires, il te faudra bien étudier leur caractère mais aussi leurs manies éventuelles. Si tu es plutôt introverti(e) et apprécies le calme des soirées Netflix douillettes, alors tu devrais opter pour un(e) ou des colocataires avec ce trait de personnalité, pour éviter les mauvaises surprises et les éventuelles nuisances qu’un(e) coloc plus extraverti(e) pourrait te causer.

Un respect sans faille, tu témoigneras

C’est peut-être assez basique et évident mais on ne saurait le répéter assez : une colocation saine et fonctionnelle passe avant tout par un respect mutuel entre tous les colocs ! Outre les règles de savoir-vivre de base (les notions de politesse classiques comme les salutations), le respect passe également par un entretien des parties communes permanent. Veiller à éviter les nuisances sonores pendant la nuit ou demander la permission à ton coloc avant d’inviter tes amis sont également de bons réflexes. Et surtout, surtout… On ne pique pas la nourriture de son coloc impunément, sans même demander ni racheter par la suite !

D’organisation, tu ne manqueras pas

Rien de tel que d’instaurer des règles claires pour clarifier ses attentes et ses revendications. Sans forcément vous prendre au sérieux à l’excès, tentez tous ensemble de mettre sur papier vos valeurs et les impératifs à respecter. Une sorte de « Bro code » pour colocataires avertis. Tout est bon à prendre pour vivre en bonne harmonie. L’application Tricount notamment est parfaite pour la vie en communauté et permet notamment de faire les comptes entre amis en se répartissant équitablement des dépenses en groupe. Côté timing, n’hésitez pas à établir des plannings pour éviter toute déconvenue lors de vos préparations empressées du matin. Tu préfères les douches matinales quand ton coloc est plutôt du soir ? Profitez de cette différence pour mettre en place un ordre de passage dans la salle de bain !

L’esprit convivial, tu auras

Évidemment, on parle beaucoup de règles et d’organisation, mais l’essentiel de la vie en colocation est ailleurs. Tout l’intérêt de la vie en communauté, c’est bien de partager des moments conviviaux et de s’ouvrir sur le monde. N’hésite pas à investir de ton temps personnel pour passer un peu de temps entre coloc ! Prévoir un dîner ensemble toutes les 2 semaines par exemple, ou une séance de footing ensemble si vous êtes sportifs ou sportives, voire une séance de binge watching sur Netflix ! L’idée ? Ne pas cohabiter en totale indifférence mais au contraire, nouer des liens pour s’épanouir dans l’harmonie et la bonne humeur. 

Honnêteté et transparence, seront tes mantras 

Une pratique de ton colocataire te dérange ? Dis-le ! Le pire, dans ces situations, c’est bien de tout garder pour soi. Apprends à te faire violence et à éviter les non-dits qui risquent de grandir silencieusement en toi pour éclater à un moment donné de façon incontrôlée. Apprendre à dire non, à confronter son colocataire, à défendre ses positions, et bien sûr, à faire des compromis : cela fait partie des challenges de la colocation aussi ! 

De tolérance, tu témoigneras

Qu’il s’agisse de vivre avec un(e) inconnu(e) ou avec un(e) ami(e) proche, la colocation implique inévitablement de sortir de sa zone de confort. En cohabitant avec ton colocataire, tu as choisi de vivre avec ses qualités mais également avec ses imperfections. Dans la limite, bien sûr, du respect mutuel, il te faudra apprendre à faire des compromis et à supporter des choses que tu n’aurais pas soupçonnées. Tu es lassé(e) de te réveiller chaque matin avec la musique de Jul ? Ton colocataire supporte bien tes douches interminables et tes insomnies. Il y aura toujours un juste milieu à trouver entre liberté individuelle du colocataire et vie en communauté, mais pense bien quand même à garder la tête froide et à pardonner les petits vices de chacun, puisque tu en as très certainement aussi !

Du partage, tu feras ton mantra (encore)

Par “partage”, nous entendons ici “partage des tâches” 😉 Se coordonner sur les tâches ménagères en créant des plannings est une pratique in-dis-pen-sable pour éviter tout sentiment d’injustice entre les colocataires. Plus vous serez organisés et réglo, mieux l’atmosphère sera ! Aussi, il est important que tous les colocs se sentent responsabilisés. Pas besoin d’établir un planning pour sortir la poubelle à tour de rôles : un peu de bon sens et de bienveillance suffiront ! Toujours dans la catégorie “équité”, veillez également à bien vous répartir les courses entre colocs, pour tous les produits communs notamment.

Propreté et rangement, tu respecteras

Encore une fois, c’est la base. On n’a pas toujours la même notion de propreté, et certains seront toujours plus maniaques que d’autres. Néanmoins, il convient de laisser chaque espace commun irréprochable après chaque utilisation. Cuisine, salle de bains, toilettes… Être en colocation, c’est aussi prendre conscience que nous ne sommes pas tous seuls, et que nous ne devons pas imposer nos standards de propreté au reste du monde. C’est pareil pour le rangement : évite de laisser traîner tes affaires personnelles dans les espaces communs comme le salon, remets les objets communs à leur place une fois qu’ils sont utilisés, fais ta vaisselle dès utilisation… Des règles basiques qui restent pourtant des motifs importants de disputes entre colocs ! 

Réglo, tu seras

C’est bien simple : avant même de partager un appartement avec ton ou tes colocs, c’est un contrat de bail qui vous lie avant tout, avec les responsabilités qui vont avec ! Payer le loyer et les charges à temps, partager la taxe d’habitation… Ce sont des démarches aussi simples qu’indispensables. Les bons comptes font les bons amis, alors pense bien à honorer tes engagements.

Ta vie privée, tu n’oublieras pas

Découvrir les cercles de ses colocs, c’est toujours plaisant, mais cette pratique ne doit surtout pas se faire au détriment de tes proches. Pense bien à garder une part d’intimité et à entretenir une vie en dehors de ta coloc, même si tout se passe à merveille et que le feeling est au rendez-vous. Veille à toujours imposer une certaine distance pour garder des relations saines et claires. De cette façon, il te sera toujours possible de revendiquer des moments plus isolés dès que tu en éprouveras le besoin. Et ça marche aussi dans l’autre sens : pense à toujours respecter l’intimité de tes colocs, en ayant le réflexe de toujours toquer à la porte avant d’entrer dans une chambre par exemple.