Création de valeur durable

ASUS adhère à sa philosophie qui consiste à apporter une contribution précieuse à l'humanité. À commencer par le cycle de vie du produit, nous incitons l'ensemble de la chaîne de valeur à participer à la responsabilité sociale de l'entreprise, en étendant l'esprit fondamental d'un fonctionnement durable à l'entraide sociale tout en continuant à établir une compétitivité durable de l'entreprise dans un état d'esprit novateur. En partant du point de vue des parties prenantes, nous avons obtenu un aperçu des macro-influences sur les opérations des organisations autonomes et des chaînes de valeur des produits sous notre marque. Nous avons également établi un cadre d'évaluation fondamental pour monétiser l'influence économique, environnementale et sociale, où les coûts et les valeurs générés dans la société par ASUS sont considérés dans une perspective macro.

En présentant la création de valeur sous la forme d'une valeur monétaire, nous pourrions examiner en interne la manière dont les impacts positifs et négatifs sont générés, mais également promouvoir le processus de prise de décision et la gestion des indicateurs clés en matière de durabilité afin de maximiser davantage notre création de valeur. En externe, nous avons appliqué le cadre du rapport intégré (IR) publié par l'International Integrated Reporting Council (IIRC) pour divulguer les influences d'ASUS en matière de durabilité à nos parties prenantes. ASUS entend apporter continuellement des changements positifs à l'environnement et à la société, en partageant une valeur durable avec les parties prenantes.

 

En 2011, l'expression « créer une valeur partagée » proposée par Michael E. Porter, connu pour être le père de la théorie moderne de la gestion, a redéfini le rôle que la « durabilité » devrait jouer dans une entreprise. Dans le cadre de leurs activités commerciales, les entreprises doivent prêter attention à l'impact sur toutes les parties prenantes, la société et l'environnement, afin de créer des bénéfices pérennes.

Aux prémices de la mise en œuvre d'un fonctionnement pérenne, les entreprises considèrent souvent le développement durable et le développement des activités principales comme deux choses distinctes. Mais envisager la durabilité sous l'angle des relations publiques ou des médias et tenter de créer la réputation de l'entreprise n'a qu'un rapport très limité avec le cœur des opérations. Tirer parti de la compétitivité et des ressources fondamentales de l'entreprise pour répondre aux besoins de l'environnement et de la société est la véritable stratégie de développement durable susceptible de créer une valeur partagée par l'entreprise.

ASUS a introduit la stratégie de durabilité dans ses plans opérationnels et a fixé des objectifs de durabilité à moyen et long terme. Nous sommes convaincus que la gestion des performances en matière de développement durable devrait être la même que celle des performances financières, utilisant un outil d'évaluation quantifié pour comprendre et mesurer les progrès du plan afin de fournir des lignes directrices aux décisionnaires, ainsi qu'en établissant un pont de communication entre les parties prenantes de différents domaines pour bâtir conjointement la durabilité de l'entreprise et de la société. ASUS suit la stratégie de durabilité consistant à « numériser les données, adopter des pratiques de gestion scientifique et optimiser les compétences de base », et développe la capacité d'évaluation pour la monétisation en quantifiant les impacts de ses projets environnementaux et sociaux au fil des ans, afin de construire le modèle de gestion de la valeur durable basé sur la Triple Bottom Line (TBL) qui comprend des facteurs sociaux, économiques et environnementaux. La valeur réelle des activités de l'entreprise, recensée par une gestion systématique, facilite le suivi, la gestion et l'amélioration continue de la performance durable globale.

Dès 2009, nous avons commencé à quantifier l'impact des produits sur l'environnement puisque nous avons annoncé la déclaration environnementale de type III et le premier ordinateur portable au monde à atteindre la neutralité carbone. En 2016, conformément aux lignes directrices du Retour social sur investissement (SROI) publiées par le gouvernement britannique, nous avons monétisé l'impact social du programme d'inclusion numérique, et en 2017, nous avons publié le rapport SROI qui était le premier en Asie et dans l'entreprise technologique taïwanaise certifiée par la Social Value International. En 2018, nous nous sommes référés au protocole sur le capital naturel pour monétiser l'impact de la chaîne d'approvisionnement sur l'environnement et la société, et avons publié le rapport d'évaluation des pertes et profits environnementaux (EP&L) de l'ordinateur portable, menant ainsi l'industrie à monétiser l'environnement naturel.

En 2019, ASUS a publié son premier rapport d'intégration de la valeur durable, basé sur la méthodologie TIMM (Total Impact Measurement & Management), qui monétise la création de valeur de l'entreprise générée pour l'environnement et la société dans une perspective macro. Au cours de notre expérience passée, nous avons observé que le TIMM constituait un cadre méthodologique de vue d'ensemble de l'entreprise saisissant tous les impacts positifs et négatifs des activités commerciales, ce qui nous permet de poursuivre la maximisation de la création de valeur durable nette.

ASUS met régulièrement en œuvre des engagements avec les parties prenantes et identifie les sujets importants. Du point de vue des parties prenantes, nous évaluons l'influence et la valeur de l'impact sous quatre aspects : économie, fiscalité, environnement et société. En présentant la création de valeur à l'aide d'une valeur monétaire, nous pourrions examiner les sources qui génèrent des impacts positifs et négatifs, et utiliser les résultats pour la prise de décision et la gestion afin de rechercher la valeur maximale.

En 2020, nous avons intégré davantage les objectifs de durabilité pour mesurer la valeur partagée durable créée par les actions et les activités de gestion pertinentes d'ASUS. Cela permet aux parties prenantes et à l'équipe de direction d'ASUS d'observer et de suivre les changements survenus au sein de la valeur partagée de l'entreprise. La mise en place de la définition de la création de valeur partagée a été une étape importante pour ASUS en 2020. Au début, nous avons considéré la conformité juridique, puis nous nous sommes concentrés sur la compétitivité de base, comme la puissance technique, la puissance d'innovation et la numérisation.

Création de valeur partagée

Nous adoptons une approche parallèle de l'évaluation TIMM et de la matrice de valeur partagée pour présenter la valeur durable globale et la valeur partagée centrale. Par le biais de l'évaluation TIMM, nous présentons les performances et les valeurs des opérations globales de l'entreprise. En outre, nous utilisons la matrice de valeur partagée pour présenter chaque aspect de la création de valeur d'impact et le groupe de parties prenantes concerné en conjonction avec les activités principales et les objectifs de durabilité d'ASUS. Nous serions en mesure de saisir l'apport d'ASUS dans le développement durable et l'impact sur l'environnement et la société.

La conformité juridique constitue le fondement du développement durable

Par le passé, nous avons désigné la conformité aux lois et réglementations locales comme l'une des sources des valeurs durables. Pour la nouvelle année civile concernant la reconnaissance de la valeur, la conformité juridique constitue la base du développement durable de l'entreprise. Par conséquent, nous ne définissons plus la conformité juridique comme une valeur positive, mais cela ne signifie pas que nous allons l'exclure de notre gestion.

La création de valeur en 2020 a atteint 35,1 milliards de dollars NT, soit une augmentation de 80 % par rapport à 2019. La hausse des retombées positives provient de l'augmentation des bénéfices, des immobilisations incorporelles, ainsi que de la rémunération et du développement des employés. En 2020, le champ d'application du programme EP&L englobe les catégories de produits, le taux de couverture des données atteignant 90 % du chiffre d'affaires des produits, avec les répercutions négatives des gaz à effet de serre et de la pollution de l'eau.

Création de valeur durable

Description de la dimension TIMM et considération de l'impact

Matrice de valeur partagée

Analyse de la matrice de valeur partagée pour l'année 2020

Sur le plan environnemental, ASUS a investi dans le développement de logiciels et de matériels économes en énergie afin d'améliorer l'efficacité énergétique des produits. 100 % des ordinateurs portables étaient conformes à la norme Energy Star et les performances moyennes étaient supérieures de 28 % aux exigences. L'amélioration de l'efficacité énergétique permet non seulement de réduire l'empreinte carbone, mais également aux consommateurs de limiter leur facture d'électricité. En proposant des produits plus performants que ceux qui répondent aux normes d'efficacité énergétique ENERGY STAR, elle entraînera une réduction totale de 39 170 tonnes métriques de carbone utilisé dans les ordinateurs portables et les écrans.

ASUS a travaillé avec ses fournisseurs pour promouvoir l'approvisionnement durable et l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement dans ses produits. Pour réduire l'utilisation des retardateurs de flamme halogénés dans la mesure où cela est techniquement et économiquement possible, l'utilisation de composants sans halogène atteindra 86,7 % en 2020. Pour mesurer l'impact environnemental des retardateurs de flamme halogénés dans les plastiques, nous avons estimé le poids des retardateurs de flamme pour calculer leur impact environnemental en matière de pollution atmosphérique - dioxine et métaux lourds (CTUh) - lorsqu'ils sont incinérés après avoir été mis au rebut. En outre, nous avons introduit le système de management de l'énergie ISO 50001 pour gérer l'énergie utilisée au siège de l'entreprise et obtenu la certification LEED pour les bâtiments verts afin de réduire leur empreinte environnementale. La réduction totale de carbone de la consommation quotidienne d'électricité, de la consommation d'eau et des déchets ménagers a été estimée à 2 950 tonnes métriques. Selon la méthode de monétisation des pertes et profits environnementaux (EP&L), la valeur totale de l'impact environnemental s'élevait à 63 399 293 dollars NT.

En ce qui concerne l'aspect social, nous avons optimisé le modèle de création de valeur de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et avons ainsi pu identifier que le système de protection et de gestion du travail affectait grandement la chaîne d'approvisionnement. Pour la protection de la main-d'œuvre, nous avons inclus les coûts d'amélioration des heures supplémentaires, de la prévention des accidents du travail et des projets de sécurité environnementale comme variables de substitution pour l'impact. En outre, les apports de l'obligation pour la chaîne d'approvisionnement d'établir un système de gestion environnementale ISO 14001 ont été mesurés, tandis que les conséquences sur la chaîne d'approvisionnement ont été principalement en termes de politiques d'achat, d'efficacité énergétique et de comportement des employés.

Le programme d'inclusion numérique a abordé les principaux problèmes sociaux découlant de la fracture numérique et a été monétisé à 47 272 010 dollars NT sur la base du SROI. En outre, le développement des soins médicaux connectés représentait un domaine d'innovation important pour ASUS, à rejoindre pour la prochaine génération, combiné à la valeur de conversion de proxy financier d'une montre médicale connectée portable pour tirer la satisfaction de la qualité de vie de la gestion autonome de la santé. La valeur totale de l'impact social a atteint 296 604 134 dollars NT.

Alors que nous achevons nos objectifs de durabilité 2020, nous nous engageons à intensifier la transformation numérique et les efforts d'innovation comme l'un de nos objectifs de durabilité 2025 pour la prochaine phase, avec une augmentation de 100 % de la création de valeur durable d'ici 2025 , en utilisant la création de valeur 2020 comme référence. Nous poursuivrons nos efforts pour nous concentrer sur les sujets de préoccupation et renforcer l'objectivité des données, ainsi que pour nous engager pleinement auprès des parties prenantes, afin d'aider à gérer et à réaliser ces objectifs à long terme. Dans un environnement où le risque de durabilité engendre un effet de plus en plus important sur les opérations commerciales, nous prévoyons d'intégrer ce risque dans notre cadre d'analyse des données à l'avenir. Grâce à la gestion de la continuité des activités, nous mesurons la perte et l'impact potentiels des différents risques, de sorte que les ressources opérationnelles et le temps puissent être consacrés aux conséquences des risques les plus prioritaires. La matrice de valeur partagée est considérée comme un microcosme de la compétitivité fondamentale d'ASUS et un tableau de bord pour atteindre les objectifs de développement durable 2025. Nous mesurons les risques et les opportunités de création de valeur dans la phase suivante à travers différentes dimensions de la valeur durable globale et de la valeur partagée centrale.