CHAQUE COEUR EXPLOITÉ À SON PLEIN POTENTIEL

ASUS AI Overclocking

ASUS AI Overclocking est un utilitaire intelligent qui va vous aider à exploiter le plein potentiel de votre système en établissant des profils automatiques de votre processeur et de module de refroidissement afin de pouvoir anticiper le niveau optimal de tension et les paramètres de fréquence.

Accessible via le logiciel AI Suite ou directement depuis le BIOS UEFI, l'interface utilisateur ASUS AI Overclocking donne un coup de pouce aux utilisateurs de tous niveaux. Pour les overclockers aguerris, plusieurs paramètres disponibles sont personnalisables. Aux novices, l'utilitaire propose des options de réglages automatiques.

AI OVERCLOCKING EN UN COUP D'OEIL

  • Pensé par les experts

    Au cœur de l'utilitaire AI Overclocking se trouve un algorithme développé par les ingénieurs ROG R&D qui ont collaboré avec des overclockers réputés afin de créer un outil adapté aux utilisateurs de tous niveaux.
  • Fonction prédictive

    L'algorithme analyse processeur votre ainsi que votre système de refroidissement afin d'anticiper les meilleurs paramètres qui pourront leur être appliqués. Puis, le logiciel utilise ces paramètres dans le but d'assurer automatiquement le bon déroulement du processus de réglage des fréquences d'horloge et trouver le juste équilibre entre fréquences et tension.
  • Ajustements en temps réel

    Toutes les minutes, ce logiciel surveille la charge de travail du processeur, les températures du système, la vitesse des ventilateurs et l'énergie consommée afin d'effectuer des ajustements en temps réel si besoin de maintenir des performances optimales.
  • Étape

    1

    Chargement, sauvegarde et redémarrage

    Lors du démarrage système, appuyez sur la touche Suppr. pour accéder au BIOS.
    Pressez ensuite la touche F5 pour charger les paramètres par défaut du mode UEFI puis la touche F10 pour sauvegarder les modifications et redémarrer le système. Démarrage dans le système d'exploitation
  • Étape

    2

    Lancement d'un stress test

    Le stress test permet d'évaluer les performances système afin de calculer son potentiel ainsi que ses besoins en alimentation pour l'overclocking. Pour lancer un test, utilisez l'utilitaire Intel® Extreme Tuning ou sélectionnez l'un des benchmarks suivants :
    Blender / Prime95 / Aida64/ ROG real Bench
    .
  • Étape

    3

    Appliquer AI OC

    Retour au BIOS.
    Allez dans la section ExtremeTweaker et appliquez le mode « AI Optimized » au paramètre « CPU Core Ratio » de votre système.
    Pressez la touche F10 pour sauvegarder et redémarrer.
Cliquez sur le bouton AI Overclocking. Le système redémarrera automatiquement en optimisant les paramètres d'overclocking.
Démarrez votre PC et soumettez le processeur à une importante charge de travail afin que le logiciel puisse effectuer une lecture de base des capacités du processeur et du système de refroidissement.

En savoir plus

La technologie ASUS AI Overclocking vous aide à personnaliser votre système encore plus vite et plus intelligemment qu'avant. Disponible sous Windows ou directement via le BIOS UEFI, cette technologie établit les profils du processeur et du système de refroidissement afin de déterminer la configuration optimale de chaque système.

Overclocking avec IA Guides

Le AI Overclocking Guide fournit des informations et instructions détaillées quant aux réglages manuels pouvant être réalisés sur votre système. Accédez au guide facilement en appuyant sur la touche raccourci F11 de votre clavier.

Regroupement des cœurs

Pour les processeurs à nombre de cœurs élevé tels que les Z490, le logiciel AI Overclocking établit une liste de données catégorisées en fonction des cœurs utilisés. Cela permet de moduler les paramètres des cœurs (3 / 5 / 8 / tous les cœurs) en fonction des statistiques collectées en amont, et de délivre une fréquence cible de même que des estimations de la tension nécessaire pour mes réglages manuels.

AI Overclocking intégré à AI Suite

En outre cette intelligence embarquée propose de réaliser un overclocking automatisé des composants en seulement un clic avec des contrôles flexibles et complets disponibles via la technologie 5-Way Optimization que l'on retrouve dans l'utilitaire AI Suite (Sous Windows).