6 conseils pour bien préparer sa rentrée en école de commerce

étudiant qui discutent

Toutes nos félicitations ! Après plusieurs mois de dur labeur, de concours et d’entretiens, tu t’apprêtes enfin à intégrer l’école de commerce de tes rêves. Au mois de septembre prochain, tu entreras en Bachelor, en PGE, en master spécialisé ou en AST2 dans une école de commerce. Voici nos conseils pour démarrer ta rentrée en école de commerce du bon pied !

#1 Être au clair avec l’administratif 

Ca y est, c’est bientôt la rentrée : le monde des fameuses business schools s’offrira bientôt à toi ! Tu es sans doute surexcité(e) ou, à l’inverse, plutôt angoissé(e) à l’idée de sauter dans l’inconnu. C’est tout-à-fait normal, et même un peu inévitable. Pour réduire au maximum le léger stress engendré par cette nouvelle situation, veille à régler tous les détails pratiques (et un peu rébarbatifs…) liés à ton inscription ou ré-inscription ! 

Si tu t’apprêtes à entamer ta première année en école de commerce, cette étape sera d’autant plus importante. Prépare déjà tous les documents nécessaires à ton inscription (relevés du bac, derniers diplômes obtenus, tests de langue, documents relatifs à ton état civil, etc…). 

Autre aspect essentiel : le financement de tes études ! Si tu as sollicité un prêt pour financer ta scolarité, fais en sorte de valider le processus avec ta banque et de signer tous les documents nécessaires, avant d’entamer les cours. Une fois les frais de scolarité payés, tu auras l’esprit beaucoup plus léger. Mieux vaut donc démarrer ta rentrée sur une note positive ! 

#2 Préparer son intégration 

Le jour de la rentrée approche à grands pas et tu commences à redouter ce moment ?  Prends le taureau par les cornes et effectue quelques recherches sur les réseaux sociaux. Tu pourras très certainement rejoindre les différents groupes de ton école. En général, chaque promotion a son groupe Facebook par exemple. 

Une fois dans l’école, n’hésite pas à participer au week-end d’intégration de ton école (plus communément appelé WEI). Organisé par le BDE de ton école, le WEI est l’étape indispensable qui te permettra de tisser des liens forts, de façon presque instantanée. Au programme du WEI :  deux jours de fête, et un trajet aller-retour en bus ou navette, souvent mémorable.

Attention, même si elle n’est pas du tout obligatoire, la participation au WEI est vivement conseillée. Pour y participer, pense à prévoir un petit budget bonus : souvent, ce week-end, particulièrement festif, a un certain prix ! 

étudiant à la bibliothèque

#3 Se renseigner sur les associations de son école 

C’est la véritable marque de fabrique des écoles de commerce et d’ingénieurs : nous parlons bien sûr de la vie associative. Dans chaque école de commerce, des dizaines d’associations coexistent pour fédérer les étudiants autour de centres d’intérêts communs (sport, musique, écologie, gastronomie, voile…etc). 

N’hésite pas à te renseigner sur les différentes associations qui s’offrent à toi et sélectionne dès cet été celles qui pourraient t’intéresser. Pourquoi est-ce si important de s’y prendre tôt ? Certains associations sont particulièrement attractives, et il importe de se montrer sur-motivé(e) pour espérer les intégrer ! 

Tu es passionné(e) de sport ou de musique ? Le BDS (pour Bureau des Sports) ou le BDA (pour Bureau des Arts) de ton école devraient donc t’intéresser ! 

À noter que, pour chaque école de commerce, BDE et BDS se forment par le biais de listes. Pour pouvoir rejoindre ou constituer une liste, il te faudra donc appartenir à une solide bande de copains ! (D’où l’intérêt de participer à un week-end d’intégration…).

#4 Commencer à s’organiser ! 

Une expérience épanouie en école de commerce consiste en un savant mélange entre vie sociale/associative et travail studieux. On préfère te prévenir : obtenir ce doux équilibre n’est pas une mince affaire. En école de commerce, la vie étudiante est extrêmement riche, puisque chaque association organise très régulièrement les évènements qui lui sont propres. Pour garder la tête froide parmi une multitude de soirées et de projets de groupe, il te faudra redoubler d’organisation

Pour y arriver, quelques principes simples : 

  • Mets un point d’honneur à noter dans un agenda tous les évènements de ton école que tu ne veux pas rater.
  • Note, dans ce même agenda, toutes les deadlines, dates de rendu ou de présentations de groupe prévues.
  • Effectue des to-do listes hebdomadaires et mets-les à jour, en fonction de tes priorités du mois.
  • Bannis de ton quotidien la procrastination (désinstalle les réseaux sociaux chronophages de ton téléphone) et effectue toutes les tâches que tu es en mesure de faire le jour-même.
  • Relis tes cours régulièrement dès que tu as un peu de temps libre (dans les transports par exemple). 
  • Participe en classe ! En étant actif pendant les cours, tu mémorises plus facilement les notions importantes, et optimise la durée de tes révisions ! Simple, mais efficace. 

#5 Faire une veille active 

Profite de tes vacances pour faire une veille sur l’actualité économique, politique, sociale qui agite la France actuellement ! Consolider ta culture générale te permettra de mettre tes cours en perspective, de participer en classe et, ainsi, d’optimiser tes futures sessions de révision.

#6 Préparer son matériel

C’est peut-être la meilleure partie de la rentrée, le moment que l’on attend avec impatience, depuis le primaire ! Pense à préparer tout le matériel dont tu auras besoin pour t’organiser et faire de tes révisions un moment de plaisir (classeur, post-its, feutres et stabilos…).  

N’oublie pas également d’investir dans un ordinateur solide ! Afin de préparer tes futurs projets de groupe de façon optimale, ainsi que tes diverses présentations PowerPoint ou rapports de stage, investis dans un bon allié de travail. Pour des études en école de commerce, nous te conseillons d’opter pour le ZenBook 13 OLED d’ASUS. Léger comme l’air mais puissant, ce pc portable à l’autonomie exceptionnelle pourra te suivre partout : pratique, en cas d’échange à l’étranger !

Que tu sois plutôt nerveux ou surexcité à l’idée d’entamer cette nouvelle aventure, on te promet une chose : ta rentrée en école de commerce sera mémorable. Pour démarrer ton année d’un bon pied et faire de cette nouvelle étape une réussite, apprends à t’organiser. De cette manière, tu pourras concilier habilement projets de groupes variés et événements festifs.