Année en initiale ou alternance : comment choisir ?

année en initiale ou alternance

La vie d’étudiant n’est pas un long fleuve tranquille, c’est plutôt un parcours ponctué de choix. Tout au long de ton cursus, tu auras à en faire plusieurs, et notamment au sujet de ta formation. Tu hésites entre une formation en initiale et une formation en alternance ? Voici nos conseils pour t’aider à faire le bon choix ! 💡

Formation initiale, définition

Il s’agit tout simplement du parcours académique classique. Effectuer un master en formation initiale revient, par exemple, à suivre des cours à temps plein et à préparer un mémoire de fin d’études. Assez théorique, la formation initiale demande une certaine assiduité et propose des contenus d’enseignement riches. Elle confère un statut d’étudiant, et implique souvent d’effectuer plusieurs stages en entreprise.

La formation initiale n’est pas sans avantages : 

  • Elle apporte un certain confort à l’étudiant(e), qui peut disposer de son temps libre pour réviser ses cours, pratiquer des activités sportives ou culturelles, voir ses amis, voyager…
  • Elle permet donc de vivre ses “belles années” pleinement. À l’inverse, certains jeunes en alternance ont tendance à “grandir plus vite”, car ils endossent des responsabilités professionnelles assez tôt et doivent mener une double-vie à un rythme effréné. La formation initiale, elle, permet de vivre ses années d’études avec une certaine insouciance.

Qu’en est-il de l’alternance ? 

Beaucoup plus professionnalisante que la formation initiale, la formation en alternance vise à garantir aux étudiants une insertion professionnelle. Concrètement, l’étudiant en alternance se partage entre une formation théorique au sein de l’établissement de son choix, et une expérience professionnelle au sein d’une entreprise. 

L’alternance apporte aussi de nombreux avantages : 

  • Elle confère le statut de salarié(e) : grâce au contrat d’alternance, l’apprenti(e) bénéficie de congés payés, de droits au chômage, voire même de plan d’épargne et de mutuelle  – ce que les étudiants stagiaires n’ont pas !
  • Elle permet de s’émanciper financièrement de ses parents, puisqu’elle est synonyme de revenus. Ces derniers varient en fonction du poste, de l’âge et du secteur de l’alternant(e).
  • Toutes les formations sont financées par l’entreprise (du CAP au Master).
  • La transition vers le monde du travail se fait progressivement. L’alternance permet de s’adapter au monde professionnel en douceur !  

Écouter ses besoins et ses envies ! 

Tu ne sais pas si tu devrais effectuer ta future année d’études en initiale ou en alternance ? Pour choisir, il n’y a pas de secret : il suffit de s’écouter ! Quelles sont tes envies et tes priorités ? Il est primordial que tu te poses les bonnes questions. 

👉  Préfères-tu aller en cours pour suivre des cours passionnants mais théoriques ? Ou te sens-tu plus épanoui(e) au sein d’une entreprise ?

👉  Aimerais-tu accumuler le plus de connaissances possibles ou entrer dans la vie active rapidement ?

👉  As-tu besoin d’obtenir des ressources financières rapidement ou peux-tu compter sur le soutien de ton entourage ? 

👉  Quelle importance accordes-tu à la vie étudiante et associative de ton école ? 

👉  Es-tu capable de t’organiser et de jongler entre formation académique et entrée dans la vie active ? 

En faisant une petite introspection, tu devrais rapidement savoir si tu es plutôt fait(e) pour suivre une formation en initiale ou en alternance ! 

Quelle différence en matière de débouchées ? 

À ce sujet, le constat est sans appel : les formations en alternance n’ont pas leur pareil pour garantir à leurs étudiants un accès quasi-garanti à l’emploi !

Selon une étude réalisée par l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) en 2018, 86% des alternants se disent confiants quant à leurs perspectives professionnelles une fois leurs études achevées. Les diplômés « classiques » ne seraient que 77% à éprouver le même sentiment. In fine, les alternants décrochent plus fréquemment des CDI (73% vs 61% pour les autres étudiants). 

Une conséquence pas très étonnante, puisque l’alternance permet de s’épanouir au sein d’une entreprise sur une période assez longue. Même si un contrat d’alternance ne débouche pas automatiquement sur une embauche, le fait d’occuper un poste de salarié(e) (même junior) sur une ou plusieurs années permet d’étoffer son réseau, de développer de solides compétences, d’apprendre un véritable métier sur le tas. Bref, de travailler son employabilité, tout simplement. 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise formation. Que tu optes pour une formation en initiale ou en alternance, rappelle-toi qu’il est surtout important de suivre ton intuition et tes envies ! Rien ne sert de t’épuiser dans une alternance si tu préfères t’épanouir à l’école ou enchaîner sur un doctorat après ton master.  En écoutant tes envies (et ton cœur), tu es toujours certain(e) de faire le bon choix !