Trouver un job étudiant en période de crise sanitaire

Si la crise sanitaire que nous traversons actuellement semble épargner les plus jeunes, la crise économique, elle, n’a pas dit son dernier mot. Ce n’est un secret pour personne : les emplois se font rares, et en particulier les boulots étudiants.  Pour pallier cette pénurie, voici nos recommandations. Nous espérons qu’elles t’aideront à trouver un job étudiant en cette période de crise sanitaire. Force à toi ! 🙌

Utiliser son réseau

On commence par le conseil le plus évident, mais pas le moins utile. Qui n’a jamais lu la fameuse expression “si quelqu’un connaît quelqu’un qui connait quelqu’un…” sur une publication Facebook ou LinkedIn ? D’ailleurs, toutes les offres d’emplois ne sont pas toujours diffusées, le bouche-à-oreille faisant parfois très bien le travail (littéralement) ! Le réseau, c’est donc l’allié numéro 1 qui te permettra de déjouer un petit peu les obstacles de la vie. 

Attention, “réseau” ne signifie pas “piston” ! Il s’agit plutôt de l’ensemble des contacts que tu as pu accumuler au sein de ton cursus scolaire ou universitaire, de tes stages, de tes activités extra-scolaires… Au fil de ton parcours, tu as rencontré de multiples personnes. N’hésite pas à les contacter, dès que pertinent. 

Préviens, enfin, tes cercles proches : famille, amis… Tout ton entourage devrait être au courant de ta recherche de boulot étudiant. Mis au parfum, ils seront à même de te partager les opportunités dont ils entendront parler ! 

S’inscrire sur les plateformes dédiées

Si tu aimes le terrain, tu as peut-être déjà entamé tes recherches de job étudiant dans ton quartier. Ton café préféré, le centre commercial pas loin de chez toi, ou même ton immeuble, en proposant des services de baby-sitting à tes voisins. Cette approche est plus directe et témoigne d’une bonne débrouillardise, mais son impact reste assez restreint. 

Aujourd’hui, de nombreuses plateformes proposent aux étudiants des missions ponctuelles, dans des secteurs variés. StaffMe met en relation des étudiants avec des entreprises en proposant des missions courtes (en logistique, grande distribution, etc). Seule contrainte : il faut absolument détenir un statut autoentrepreneur. Les missions proposées sont d’ailleurs assez courtes. Elles n’apportent donc pas vraiment la stabilité d’un contrat étudiant, mais elles sont plus flexibles.  

Dans le même genre, Student Pop met également en relation étudiants et entreprises, à l’occasion de missions ponctuelles. Celles-ci sont également variées (et concernent la logistique, la vente, le support client, etc). Pour utiliser ce service, il faut également avoir le statut autoentrepreneur. 

Créer des alertes sur les sites d’emploi

Ce conseil vaut bien sûr pour toutes les recherches d’emplois. En te créant des alertes mails, tu économiseras un temps fou. Commence par indiquer les caractéristiques de ton job étudiant idéal (localisation, missions, rythme de travail…) et paramètre des alertes en fonction. Ta boîte mail se chargera ensuite de te tenir à jour sur les annonces récemment postées. Crée des alertes sur des sites tels que Student Job, Welcome to the Jungle (rubrique “job étudiant”), Indeed, mais aussi Jobaviz, la plateforme du CROUS !  

Ne pas hésiter à relancer

La motivation, c’est un peu le nerf de la guerre dans une recherche d’emploi. Eh bien, la détermination aussi. En cette période délicate, les rapports de force entre offre et demande sont particulièrement déséquilibrés. N’hésite pas à insister auprès des potentiels recruteurs, à abuser des candidatures spontanées… Au pire, tu recevras une réponse négative, mais au moins, tu auras mis toutes les chances de ton côté ! 

Mettre à profit ses compétences

Tu es l’aîné(e) d’une grande fratrie et/ou a l’habitude de garder des enfants ? Inscris-toi sur des sites dédiés à la garde d’enfant tels que Kinougarde ou Yoopies. Si tu es bilingue, c’est encore mieux : tu possèdes une compétence rare que certaines agences recherchent, telles que l’agence Speaking Agency. 

Si tu as l’âme d’un(e) professeur(e) et brille particulièrement en anglais, en maths ou autre, inscris-toi sur des sites somme Superprof, spécialisés dans les cours particuliers ! Si tu es un(e) musicien(e), tu peux également proposer des cours de guitare, de piano, etc… Toute compétence acquise est valorisable, donc monétisable. 

Dans le même esprit, de nombreuses plateformes de mise en relation entre particuliers te permettront d’effectuer des missions ponctuelles ! Travaux à domicile, aide aux devoirs, gardiennage ou aide aux seniors… Les possibilités sont nombreuses. 

Utiliser son école 

Si tu es dans une école de commerce ou d’ingénieurs, alors il y a fort à parier qu’elle dispose d’une Junior Entreprise. Profite de leurs contacts pour dégoter des missions de conseil en freelance ! Si tu es dans une autre école, ou à l’université, renseigne-toi auprès de l’administration. Plusieurs emplois étudiants sont pourvus chaque semestre à des postes variés (accueil, admin, tutorat, bibliothèque, etc). Dans la même veine, n’hésite pas à postuler à des lycées, en tant que remplaçant ou surveillant ! 

Devenir recruteur de donateurs

Si tu habites dans une grande ville, tu as sûrement déjà croisé des recruteurs de donateurs, près d’un métro. Ces personnes sympathiques, reconnaissables à 100 mètres avec leur sweat-shirt coloré. Leur job ? Te faire adhérer à une association, grâce à un argumentaire rondement mené.

Tu pourrais être recruteur pour La Croix Rouge française, Action contre la faim, Care, etc. Si ce job n’est pas le plus facile (il nécessite de rester debout pendant de longues heures, parfois dans le froid ou sous la chaleur, et de supporter l’indifférence/le manque de politesse des gens), il reste très enrichissant. Si tu es déjà un(e) bon(ne) orateur/oratrice, tu perfectionneras tes skills. Si tu es plutôt timide, tu sortiras de ta zone de confort et te dépasseras. Dans tous les cas, tu ressortiras gagnant(e). En prime, ce genre de mission passe très bien sur un CV. Et puis, enfin, c’est pour la bonne cause ! 

S’il n’est pas facile d’obtenir un job étudiant en 2020, tout n’est pas perdu ! Tu disposes de plusieurs options pour obtenir de quoi arrondir tes fins de mois. Qu’il s’agisse de missions ponctuelles en freelance, de services à la personne ou même d’un job étudiant au sein de ton école… Les options sont variées. N’hésite pas à tester plusieurs alternatives. Quoi que tu choisisses, ta capacité d’adaptation dans un contexte difficile n’en sera que plus louable et valorisée sur ton CV !