10 conseils pour réussir son stage ou son alternance

etudiant en stage ou alternance

Après de longues candidatures, te voici enfin sur le point d’entamer le stage ou l’alternance de tes rêves : toutes nos félicitations ! Nous ne doutons pas que, dans le contexte actuel, tu as dû redoubler d’efforts et de créativité pour y arriver. Aujourd’hui, tu aimerais mettre toutes les chances de ton côté pour faire de cette nouvelle aventure professionnelle une véritable réussite. Voici nos conseils pour réussir brillamment ton stage ou ton alternance 🙌  . 

#1 Fais bonne impression, d’entrée de jeu

Garde en tête que les premières impressions que l’on se fait d’une personne sont souvent déterminantes. Veille bien, pour ton premier jour, à être impeccable à tous les niveaux : vestimentaires, relationnels…. Tu ne sais pas comment t’habiller pour ton premier jour ? Quelques recherches sur Internet devraient te permettre de cerner l’identité de l’entreprise. À chaque secteur, ses propres codes ! On ne s’habille pas de la même façon dans une startup de la tech et dans un cabinet de conseil. L’important ? Être soigné(e), et en phase avec le code vestimentaire de l’entreprise, tout simplement. Pour t’aider, inspire-toi des personnes rencontrées pendant tes entretiens.  

#2 Sois proactif ! 

Si tu t’apprêtes à entamer un stage de césure, de fin d’études, ou une alternance, il ne s’agit sans doute pas de ta première expérience professionnelle. Ton maître de stage/d’apprentissage attendra de toi que tu sois responsabilisé un minimum. À ce titre, n’attends pas que l’information vienne à toi et prends les devants. Montre à ton tuteur que tu peux faire preuve d’initiative – si tu te retrouves désœuvré(e) un matin par exemple, propose de l’aide à ton équipe. Montre également que tu peux t’organiser par toi-même : un(e) stagiaire ou un(e) alternant(e) autonome n’attend pas que son manager organise ses journées pour lui ! Le secret pour s’organiser comme un(e) pro ? Les to-do listes !

Notre astuce ? Se montrer proactif avant même que l’expérience ne débute !

Contacter son maître de stage quelques jours avant son premier jour, pour obtenir quelques détails pratiques, est notamment une bonne pratique. Renseigne-toi sur l’heure d’arrivée attendue, sur le programme de la première journée, etc. Cette démarche, doublement vertueuse, te permettra, d’un côté, de véhiculer une image très positive aux yeux de ton manager, et, de l’autre, d’aborder cette rentrée avec plus de sérénité. 

#3 Sois curieux et avenant

Garde en tête qu’il n’y a jamais de questions idiotes. C’est d’autant plus vrai dans le monde de l’entreprise ! N’hésite pas à poser beaucoup de questions, à prendre des notes, à te renseigner sur les autres services et les différents interlocuteurs que tu auras – cette démarche te permettra de cerner leur problématique, leur métier, leur quotidien. C’est en te nourrissant du savoir des autres que tu pourras te former ! 

#4 Tiens ton manager informé 

L’erreur classique du jeune débutant ? Avancer dans ses projets sans tenir au courant son manager ! Ce dernier a besoin d’avoir de la visibilité sur ton travail. Pour ce faire, n’hésite pas à fournir à ton maître de stage/d’apprentissage des reportings réguliers sur l’avancée de tes missions. De cette façon, tu lui fais gagner du temps en lui permettant de suivre, en toute transparence, sur tes projets en cours. C’est, d’ailleurs, une excellente manière de se responsabiliser.

Aussi, pense à demander des retours réguliers à ton N+1, ainsi que d’éventuelles pistes d’amélioration. Dès la fin de ton premier mois, n’hésite pas à t’assurer que tu évolues bien dans la direction attendue. Cette démarche véhiculera à ton maître de stage/d’alternance une idée forte : ton souhait est de progresser et d’apprendre constamment de tes erreurs ou faiblesses.  

#5 Ouvre-toi aux autres ! 

Que tu sois d’un naturel timide ou, à l’inverse, assez à l’aise, n’hésite pas à aller te présenter aux différentes équipes. Tu es nouveau/nouvelle : c’est à toi d’aller vers les autres. Si cette démarche est un peu trop impressionnante pour toi, n’hésite pas à demander à ton maître de stage de t’accompagner. 

#6 Participe aux évènements internes de l’entreprise 

Il peut s’agir de déjeuners entre collègues, d’apéros ou activités de team building en tout genre… Participer aux activités non formelles de l’entreprise, c’est la base pour s’intégrer, l’air de rien ! C’est également une très bonne opportunité de développer son réseau et de se faire connaître, sans efforts.

#7 Sois motivé(e) et impliqué(e)

Tu vois ce stage ou cette alternance comme un tremplin vers une éventuelle proposition de CDI ? Pour réussir cette manœuvre, tu devras montrer à ton recruteur que tu es, plus que tout, prêt(e) à accompagner l’entreprise dans sa croissance. Pour ce faire, n’hésite pas à être force de proposition. C’est une qualité particulièrement prisée par les recruteurs. En clair, propose des choses par toi-même. Évoque les pistes d’amélioration que tu perçois dans tel domaine, propose humblement tes solutions à certains problèmes. Bref, va au-delà de ta fiche de poste et montre que tu as une vraie valeur ajoutée à apporter à l’entreprise.

#8 Fais preuve de rigueur

Bien sûr, l’objectif premier d’un(e) stagiaire ou d’un(e) alternant(e), au sein d’une entreprise, c’est avant tout d’apprendre. Pourtant, qui dit “junior” ne veut pas forcément dire “négligeant(e)” ou “dissipé(e)”. Montre, au contraire, que tu peux être responsable et fiable, malgré ton jeune âge. 

#9 Sois ponctuel(le)

Le conseil paraît évident, dit comme ça ? C’est pourtant un impératif, pas si aisé à maîtriser, lorsqu’on débute dans la vie professionnelle. Tenir de longues journées sur un rythme régulier peut parfois épuiser certains étudiant(e)s, trop habitué(e) au rythme léger de leur planning de cours. Pourtant, il est absolument nécessaire de respecter les horaires en vigueur dans l’entreprise, sous peine de pâtir d’une mauvaise réputation, voire d’excéder ton tuteur. Attention, en revanche, à ne pas faire de zèle non plus. Rappelle-toi que tu es un(e) stagiaire ou un(e) apprenti(e) : tu n’es pas un(e) salarié(e) lambda, et tu ne dois pas, à ce titre, dépasser un rythme de 35 h/semaine (sauf si précisé dans ton contrat de stage/d’alternance, et rémunéré en fonction).

#10 Valorise ton expérience

Une fois ton stage ou ton alternance terminée, pense bien à mettre en valeur tout ce que cette expérience enrichissante t’a apportée ! Plus que quelques lignes sur un CV, cette expérience t’aura, à coup sûr, transmis une véritable expertise sur un métier ou un secteur. Même si tu ne restes pas dans l’entreprise à l’issue de cette aventure, tu en ressortiras plus grand(e) – et avec beaucoup de contacts, si tu as appliqué les conseils précédents ! N’hésite pas à t’en servir – le réseau reste malheureusement l’un des moyens les plus efficaces de trouver un emploi. 


Pour réussir son stage ou son alternance, les règles sont les mêmes. Il te faudra te montrer investi(e), ouvert(e) aux autres, et, surtout autonome ! N’oublie pas, aussi, que l’essentiel réside dans les détails. Tenue vestimentaire, ponctualité, curiosité… Sois professionnel(le) sur toute la ligne et montre que tu as des choses à apporter. C’est là, la recette du succès.