Action pour le climat

Le changement climatique est un problème mondial contemporain qui entraîne des répercussions profondes et pose des défis à l'humanité, à l'écologie et à la terre. Au cours de ces dix dernières années, selon le rapport relatif aux risques mondiaux publié chaque année par le Forum économique mondial (WEF), les conditions climatiques extrêmes constituent désormais la principale menace à laquelle le monde moderne est confronté. Des recherches menées par l'université de Stanford1 indiquent que l'incapacité à atteindre l'objectif d'atténuation du changement climatique, tel qu'établi dans l'Accord de Paris sous l'égide des Nations unies, pourrait faire perdre à l'économie mondiale des milliers de milliards de dollars (USD) d'ici le siècle prochain.

ASUS soutient les objectifs de l'Accord de Paris ainsi que les objectifs et les solutions élaborés par des moyens scientifiques. Bien que nous ne fassions pas partie d'une industrie à forte consommation d'énergie, nous nous obstinons à mener une politique sans regret et privilégions l'influence industrielle sur le thème de l'atténuation du changement climatique. En plus de contribuer à l'environnement et à la société par l'innovation, nous avons intégré l'action climatique dans nos politiques opérationnelles en créant des stratégies correspondantes pour faire face aux principaux risques et opportunités climatiques. Nous employons des méthodes quantitatives et qualitatives pour suivre le progrès.

Objectif 2020/Performances

L'efficacité énergétique moyenne de nos nouveaux ordinateurs portables était supérieure de 28,2 % à celle des ordinateurs portables qui respectaient les exigences minimales d'Energy Star.

Nouveaux objectifs en matière d'action climatique annoncés en 2021 :

Afin que les investisseurs et les parties prenantes puissent comprendre nos actions, nous avons adopté la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures, en français « Groupe de travail sur la publication d'informations financières relatives au climat ») publiée par le FSB (Financial Stability Board) pour communiquer la gouvernance, la stratégie, les risques et les opportunités et indicateurs destinés à faire face au changement climatique.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web du Carbon Disclosure Project .

Risque climatique

Un rapport publié par l'Organisation météorologique mondiale a souligné que « la poursuite du changement climatique, l'augmentation de l'occurrence et de l'intensification des événements extrêmes, ainsi que les pertes et dommages graves, affectent les personnes, les sociétés et les économies ». Par ailleurs, le monde est parvenu à un consensus dans l'Accord de Paris pour accélérer le mouvement vers une économie à faible émission de carbone. L'objectif est de maintenir l'augmentation de la température moyenne mondiale en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et de préférence de la limiter à 1,5°C. Cela signifie que, quel que soit le succès des actions menées en réponse au changement climatique dans le monde, les entreprises seront confrontées à certains risques.

ASUS a identifié les risques physiques et de transition en fonction de l'impact et de la fréquence/probabilité des risques, comme suit :

 

Simulation de scénarios

En ce qui concerne le risque climatique prioritaire, ASUS a adopté une stratégie de durabilité basée sur la mesure des données et a utilisé des simulations de scénarios pour quantifier les risques climatiques en tant que base de l'action climatique.

  • Augmentation des coûts due à la taxe carbone/à la politique énergétique

Les principaux fournisseurs d'ASUS sont situés en Chine. Afin d'évaluer le risque de la taxe carbone, nous avons utilisé le scénario de la taxe carbone avec l'INDC (Contributions déterminées au niveau national) de la Chine : réduire l'intensité des émissions de carbone (émissions de CO2/PIB) de 60-65 % en 2030 par rapport à 2005 ; et un autre scénario avec des émissions de carbone limitées dans le contexte de la 2DS. Nous avons simulé deux types de taxes sur le carbone avec dépassement de la limite (qu'elles soient imposées directement ou entièrement répercutées) et les deux augmentent les coûts d'exploitation et de production.

Incidence financière potentielle : dans le scénario « Business As Usual » (BAU), lorsque l'échelle de production augmente, les émissions de carbone sont susceptibles de doubler en 2030 par rapport à 2019 selon les estimations. Si la Chine actualisait son objectif INDC pour qu'il soit conforme au scénario 2DS strict, la taxe carbone aurait un impact économique plus important.

  • Les réglementations concernant l'efficacité énergétique des produits/services ont conduit à un changement de comportement des clients

Dans le scénario IEA 2DS, en plus d'encourager l'utilisation des énergies renouvelables, les gouvernements du monde entier doivent réglementer l'efficacité énergétique des produits. Dans le scénario BAU, le taux de croissance annuel de la demande d'énergie était de 3 %, et dans le scénario 2DS, il pourrait être contrôlé à 1,5 % près en améliorant l'efficacité énergétique des produits. Par conséquent, ASUS s'attend à ce que les gouvernements du monde entier élaborent des réglementations plus strictes en matière d'efficacité énergétique des produits et que les exigences des clients en matière de produits économes en énergie augmentent également.

Incidence financière potentielle : nous avons observé que toutes les lois sur l'efficacité énergétique dans le monde étaient basées sur Energy Star. Par exemple, la directive européenne ErP pour les ordinateurs a adopté la version précédente de l'Energy Star comme base de révision. Étant donné que les principaux produits d'ASUS sont conformes à Energy Star depuis 2013, même si Energy Star a fait l'objet de plusieurs révisions et que les restrictions ont été durcies, le produit d'ASUS adhère toujours à ce principe pour la conception, il n'y a donc aucun risque potentiel.

Action prise

En réponse à l'atténuation du changement climatique en tant que stratégie à long terme, ASUS a formulé un nouvel objectif d'action climatique basé sur les résultats d'analyse des simulations de scénarios et sur la voie de réduction du carbone par le biais d'une base scientifique au début de 2021, avec 2020 comme année de référence :

Données d'activité

Les émissions globales de GES d'ASUS proviennent principalement de la chaîne d'approvisionnement, suivie de l'utilisation des produits. En 2020, le total des émissions de carbone se montait à 1 221 355 tonnes de CO 2 e.

Émissions directes

ASUS ne possède pas d'usine d'assemblage, et les principales sources d'émissions directes sont liées à l'utilisation d'équipements de lutte contre l'incendie, de générateurs de secours et de véhicules de bureau.

Émission indirecte - Apport énergétique

Selon la liste du rapport financier, après exclusion des sociétés qu'ASUS ne contrôle pas, les statistiques sur la consommation d'électricité et les émissions de carbone du groupe ASUS sont les suivantes :

Les émissions de carbone proviennent de l'utilisation de l'électricité pour le fonctionnement des bureaux. Depuis 2015, nous mettons en place le système de gestion de l'énergie ISO 50001 pour identifier les foyers de forte consommation d'énergie, améliorer progressivement l'efficacité énergétique et réduire la consommation électrique vers un objectif de 1 % par an. De plus, les bâtiments d'ASUS sont situés dans une zone proche des transports en commun afin de réduire les émissions de CO 2 induites par les déplacements du personnel. Nos deux sièges d'exploitation ont reçu la certification LEED Platinum, la classe supérieure des bâtiments verts qui réduit les impacts environnementaux.

Par ailleurs, nous nous sommes rendu compte que le modèle de fonctionnement basé sur les bureaux a atteint le bénéfice marginal dans l'amélioration de l'efficacité énergétique, et donc le développement de l'énergie renouvelable sera une méthode nécessaire. Par conséquent, ASUS a signé un mémorandum concernant les énergies renouvelables. ASUS va progressivement augmenter le taux d'utilisation des énergies renouvelables.

Émission indirecte - Chaîne d'approvisionnement

Les émissions de la chaîne d'approvisionnement s'élevaient à 862 972 tonnes de CO 2 e.

La chaîne d'approvisionnement est la principale source d'émissions de gaz à effet de serre pour ASUS. En analysant plus de 100 000 données issues d'enquêtes sur l'empreinte environnementale au fil des ans, nous avons identifié que 90 % des émissions provenaient de 9 types de fournisseurs de composants clés dans le processus de fabrication, notamment : les dalles, les cartes mères, les circuits intégrés, les câbles, les alimentations électriques, les composants mécaniques, les claviers, les batteries, les disques durs, ainsi que les équipementiers pour les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les écrans et les cartes mères.

ASUS a lancé un projet d'évaluation des pertes et profits environnementaux pour monétiser l'impact environnemental de la pollution de l'eau, des gaz à effet de serre et des déchets, permettant ainsi de comparer différents impacts environnementaux en utilisant la même unité afin d'optimiser la qualité de la prise de décision. Veuillez consulter le chapitre Fabrication responsable pour plus de détails.

Après analyse et évaluation, nous demandons aux fournisseurs d'être certifiés ISO 14001 pour leur système de gestion environnementale. Selon le cadre de la norme ISO 14001, les entreprises doivent prendre les mesures nécessaires en matière de climat et définir des plans d'atténuation et d'ajustement correspondants. L'amélioration continue à travers le cycle PCDA peut réduire l'impact négatif des fournisseurs dû aux facteurs climatiques.

ASUS a formulé un plan destiné à guider les fournisseurs clés dans leur amélioration perpétuelle grâce aux méthodes suivantes :

  1. Établir une liste de données sur les émissions de gaz à effet de serre et effectuer une vérification par une tierce partie
  2. Exiger des fournisseurs qu'ils réduisent leurs émissions de carbone de 30 % d'ici 2025 (avec une base de référence de 2020)

Émission indirecte - Utilisation produit

Le monde se rapproche de l'objectif de l'Accord de Paris. L'une des actions de gestion consiste à atteindre l'objectif de réduction des émissions de carbone en améliorant l'efficacité énergétique des produits et à répondre aux exigences. Selon l'estimation des Perspectives des technologies de l'énergie 2017, pour atteindre l'objectif de 2°C, le taux de croissance de la consommation d'énergie doit être réduit, pour passer d'une augmentation annuelle de 3 % à 1,5 %. Cela signifie que l'efficacité énergétique des produits doit être considérablement améliorée.

Après l'obtention par ASUS du premier certificat d'empreinte carbone au monde en 2009, nous nous sommes consacrés à la conception écologique et avons investi des ressources pour améliorer l'efficacité énergétique du matériel et des logiciels, ainsi que pour réduire les émissions de carbone pendant la phase d'utilisation. Par conséquent, les produits à faible émission de carbone ont toujours été l'un des attraits d'ASUS. Parmi les objectifs de durabilité 2020 d'ASUS, l'un était « d'augmenter l'efficacité énergétique des principaux produits de 50 % », nous avons donc suivi les performances au fil des ans.

ASUS a adopté un objectif de produit plus agressif : « veiller à ce que les produits clés de chaque année présentent une efficacité énergétique supérieure de 30 % à la norme Energy Star ». Cet objectif était plus transparent et facile à mesurer. Le programme Energy Star est le programme d'efficacité énergétique le plus rigoureux au monde. Avant chaque analyse, il étudie les meilleures technologies disponibles et se réfère aux lois et réglementations mondiales pour maintenir son seuil élevé d'efficacité énergétique. En fixant un objectif de 30 % au-dessus de la norme Energy Star, nous pouvons non seulement éviter les obstacles à la vente causés par le non-respect des lois mondiales sur l'efficacité énergétique, mais aussi instaurer une compétitivité sur le marché des produits verts.

ASUS a adopté des alimentations externes dotées du niveau d'efficacité énergétique le plus élevé du marché, le niveau Ⅵ. Dans le même temps, nous avons défini des spécifications internes 10 % plus strictes que la loi lorsque le produit est hors tension afin de réduire la consommation d'énergie. Les nouveaux ordinateurs portables d'ASUS lancés en 2020 étaient en moyenne 28,2 % plus performants que la norme Energy Star.

Émission indirecte - Transport

Les voyages d'affaires et le transport des produits en amont ont été importants.

  • Voyages d'affaires
    Nous avons calculé les émissions de carbone des voyages d'affaires des employés en avion. Les voyages d'affaires intérieurs et les voyages d'affaires étrangers terrestres n'ont pas été inclus dans le calcul en raison de leur faible nombre.
    En raison de l'épidémie de COVID-19, les émissions des voyages d'affaires ont été de 607 tonnes CO2e, soit une réduction significative de 85 % par rapport à l'année précédente.
  • Transport en amont des produits
    Les émissions de carbone des produits expédiés par les équipementiers vers les marchés du monde entier étaient de 21 146 tonnes CO 2 e.
    Les catégories de produits comprenaient des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau et des moniteurs.