Gestion des déchets

Outre la conception des produits en vue de l'économie circulaire, nous prévoyons également d'atteindre le zéro déchet dans les opérations commerciales.

Les déchets engendrent de graves conséquences sur l'environnement et la santé, dans la mesure où l'absence de gestion adéquate entraîne des coûts énormes pour les pouvoirs publics, les entreprises et la société. Chez ASUS, les déchets sont classés en deux catégories : les déchets industriels généraux et les déchets industriels dangereux. Les déchets d'ASUS peuvent être classés en déchets généraux et déchets dangereux. Les déchets dangereux comprennent principalement des matériaux et des déchets de R&D, qui sont traités et recyclés par des spécialistes agréés. Les déchets généraux comprennent principalement les déchets quotidiens des employés, qui peuvent souvent être réutilisés après un recyclage adéquat. La partie qui ne peut être recyclée sera finalement traitée par incinération ou mise en décharge.

Outre ces limites, nos efforts peuvent minimiser les impacts environnementaux, tandis que l'augmentation de la réutilisation et du recyclage permet de réduire les déchets destinés à l'incinération ou à la mise en décharge. Les données historiques concernant le type et le poids des déchets à Taiwan sont les suivantes :

Programme « Zéro déchet à la décharge »

ASUS a lancé le programme « Zéro déchet à la décharge » au sein de son siège social en 2015. Le programme est basé sur la validation UL Zero Waste to Landfill (UL ECVP 2799) qui exige que tous les flux de déchets au sein de l'entreprise soient soumis à une gestion de la conformité et à un audit des recycleurs afin de garantir que les déchets sont correctement recyclés, réutilisés ou convertis au lieu d'être directement mis en décharge.

En 2016, le taux de détournement des déchets du siège d'ASUS a atteint 85 % (10 % par incinération et recyclage inclus). En améliorant le recyclage et la réutilisation des déchets, ASUS est devenue la première société d'électronique grand public dont le siège social a reçu la validation UL Zero Waste to Landfill, et s'est engagée à atteindre un taux de conversion des déchets de 90 % d'ici 2020. Afin d'atteindre cet objectif, nous avons lancé plusieurs programmes d'extension visant à créer une nouvelle valeur pour les déchets, en évitant qu'ils ne soient incinérés. En raison de la construction du deuxième bâtiment du siège d'ASUS en 2019, une grande quantité de déchets a été produite pendant le processus de déménagement, ce qui a fait chuter le taux de conversion à 72 %. Une amélioration était attendue une fois le déménagement terminé.

Programme d'innovation et de reconditionnement de l'acide polylactique (PLA)

Le PLA est un polymère fabriqué à partir d'amidon de maïs ou d'autres plantes. Dans la mesure où il peut être réduit à l'état d'eau et de dioxyde de carbone après utilisation et que sa transformation ne nécessite que la moitié de l'énergie nécessaire à la transformation du plastique ordinaire, il est considéré comme le matériau écologique par excellence. Cependant, le PLA ne se dégrade pas dans des conditions ambiantes mais nécessite des températures et une humidité spécifiques. Lorsqu'il est recyclé avec des matériaux plastiques ordinaires, il peut provoquer une contamination et réduire la possibilité de réutilisation des autres.

Dans le cadre du projet « Zéro déchet à la décharge », nous avons constaté que la pratique du recyclage à Taïwan ne s'est pas étendue au marché du recyclage et de la réutilisation du PLA, et que les installations de traitement du compost n'y sont pas populaires. Cela signifie que le PLA est principalement destiné à l'incinération après le recyclage, perdant ainsi son caractère écologique.

Pour résoudre cette problématique, ASUS a travaillé avec des fournisseurs pour développer des produits de consommation fabriqués à partir de PLA recyclé. Nous avons recyclé les déchets de récipients en PLA du siège, notamment les gobelets de boissons fraîches de Starbucks et de MOS Burger, et les avons transformés en granulés de PLA par broyage, rinçage et teinture. Le moulage par injection a ensuite été utilisé pour produire de petites fournitures de bureau. Des déchets qui auraient été incinérés ont été transformés en de nouvelles marchandises, un bon exemple d'économie circulaire.

Autres programmes de réutilisation :

  • Programme de réutilisation du marc de café : Auparavant, le marc de café des magasins et des employés du siège était jeté puis incinéré. Une fois collecté et correctement séché, il constitue un désodorisant ou un matériau de compost idéal pour le rempotage.
  • Programme de réutilisation des feuilles mortes : Le siège est doté de plusieurs zones de traitement du compost permettant de collecter et transformer les brindilles et les feuilles provenant de l'élagage des plantes plutôt que de les envoyer dans des incinérateurs.