Hybridation du travail : quel avenir après la crise sanitaire ?

Pendant la crise sanitaire, des millions de français ont découvert le télétravail et en font encore l’expérience aujourd’hui. Mais lorsque la pandémie touchera à sa fin, tout redeviendra-t-il comme avant ? Il est plus probable que l’hybridation du travail forcée modifie sur le long terme les modes de collaboration du plus grand nombre. Mais quel équilibre entre présentiel et distanciel pourra être trouvé et comment les entreprises s’adapteront-elles à cette nouvelle donne ?

Une accélération sans précédent du télétravail

Alors que seuls 3% des salariés français pratiquaient le télétravail en 2018, selon un sondage Odoxa ce sont 24% d’entre eux qui ont pu travailler de chez eux à partir d’avril 2019. Une véritable révolution organisationnelle qui a été perçue de manières très différentes selon les profils mais qui, selon une étude sociologique publiée en 2021, a été globalement très appréciée par ceux qui l’ont expérimentée 1. La majorité des télétravailleurs se disaient en effet « plus heureux » en télétravail qu’auparavant, du fait notamment de leur plus grande autonomie et de la suppression des temps de transports.

Une pérennisation anticipée dans de nombreux secteurs

Appréciée des salariés, potentiellement source d’économies pour leurs entreprises et favorisée par les évolutions technologiques récentes, cette évolution majeure des modes de travail pourrait donc se pérenniser. De nombreux dirigeants de grandes entreprises ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils envisageaient de permettre à leurs employés de continuer le télétravail sous certaines conditions après la fin de la crise sanitaire.

Mark Zuckerberg prévoit par exemple que 50% des salariés de Facebook pourraient travailler en distanciel à temps plein au cours de la prochaine décennie ². Une annonce qui intervient alors que le groupe prévoit de recruter plusieurs milliers de personnes dans des villes où il ne possède aucun bureau, Denver (Colorado), Atlanta (Géorgie) et Dallas (Texas) mais aussi dans les périphéries élargies des villes où il est installé. Le télétravail apparait dès lors comme une méthode permettant de profiter de la main d’œuvre qualifiée et des bas salaires disponibles dans ces régions sans aucun investissement immédiat.

Vers un modèle hybride en France

En France, de nombreuses entreprises adoptent une approche plus prudente consistant à développer progressivement un modèle hybride où présentiel et distanciel se complètent dans des proportions variables. Une évolution poussée par l’envie des salariés qui, selon un sondage de Deskeo, sont 62% à souhaiter faire plus de télétravail après le confinement. La possibilité du travail à distance pourrait donc dans les années qui viennent devenir un enjeu de marque employeur décisif dans la chasse aux candidats les plus recherchés.

Mais cette pérennisation du système hybride pourrait également présenter de nombreux avantages organisationnels et financiers pour les entreprises françaises. Elles pourraient notamment réduire considérablement leurs coûts de fonctionnement tout en augmentant potentiellement leur productivité. Comme tendent à le montrer certaines études récentes, le calme et la concentration permises par le télétravail serait en effet plus propice à un travail productif que les désormais traditionnels open spaces. Par ailleurs, l’un des constats faits par des chercheurs de la Harvard Business School et de la New York University est que les télétravailleurs consacrent, en moyenne, 48,5 minutes de plus par jour à leur profession 3. Une aubaine qui pourrait fortement inciter leurs employeurs à se convertir au distanciel.

TPE-PME et grands groupes : deux réalités différentes

Toutes les entreprises ne sont cependant pas logées à la même enseigne. Pour accueillir dans de bonnes conditions cette généralisation du télétravail, il est indispensable que chaque salarié dispose d’outils de travail suffisamment puissants et adaptés à son activité. Les grands groupes, dotés d’importants parcs d’ordinateurs portables performants, équipés en salles de réunion virtuelles et en accessoires de qualité seront ainsi mieux préparés que la plupart des PME et TPE. Pourtant, si le travail à distance se généralise et devient un avantage concurrentiel sur le plan de la productivité comme de la marque employeur, il leur faudra nécessairement s’adapter. Pour devenir plus résilientes face aux crises en tout genre mais aussi plus compétitives, celles-ci pourraient ainsi être amenées à investir dans des équipements portables performants. Après avoir transformé les techniques de management de l’ensemble des entreprises, le télétravail pourrait donc également modifier à court terme les politiques d’achat des plus petites d’entre elles.


  1. Etude ADEME https://www.la-croix.com/Economie/Le-teletravail-finalement-apprecie-Francais-2020-07-03-1201103212
  2.  Source Business Insider https://www.businessinsider.fr/mark-zuckerberg-explique-pourquoi-il-adore-le-teletravail-187817
  3.  Source : lefigaro.fr https://www.lefigaro.fr/decideurs/management/teletravail-les-salaries-a-distance-travaillent-en-moyenne-48-minutes-de-plus-par-jour-20201014
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