Trois personnes en train de sourire pendant une réunion dont une montrant un plan sur son PC

Nos 3 conseils pour bien choisir son ordinateur portable professionnel

Au moment de choisir un ordinateur portable professionnel, il est essentiel de tenir compte de nombreux critères : votre métier, la nature de votre usage (fixe ou nomade), les applicatifs utilisés ou encore les services proposés par le vendeur. Suivez nos conseils pour trouver un PC portable professionnel qui vous ressemble.

1. Définissez vos besoins professionnels de A à Z

Le choix d’un ordinateur portable professionnel ne doit rien au hasard, dans la mesure où il constitue votre principal outil de travail du quotidien. Pour prendre la bonne décision, il est tout d’abord essentiel de définir vos besoins avec précision, et ce, en tenant compte de plusieurs critères.

Votre usage : une utilisation purement bureautique (Excel, Word, etc.) n’exige pas le même niveau de performances qu’un usage plus poussé, notamment pour de la création graphique ou du développement informatique par exemple. Avant votre achat, prenez donc le temps de définir le champ d’utilisation présent et futur de votre PC portable.

Vos applicatifs : certains logiciels – qu’ils soient on-premise (installés sur l’ordinateur) ou SaaS (disponibles en ligne) – exigent des ressources système très importantes pour fonctionner correctement. Une fois encore, le choix de votre ordinateur professionnel devra donc tenir compte des besoins de vos applicatifs, notamment en matière de mémoire vive.

Votre mobilité : dans le cas d’un usage nomade récurrent, votre PC professionnel doit pouvoir vous suivre facilement dans vos déplacements. Le poids et l’autonomie seront donc deux critères essentiels, tout particulièrement si la crise sanitaire a accéléré l’hybridation de votre travail.

Votre budget : de 500 € à plus de 2 000 €, vous avez désormais le choix entre des ordinateurs portables professionnels à tous les prix. Ce critère n’a cependant rien d’anodin car il va considérablement jouer sur les caractéristiques (dimensions, poids, etc.) et les performances (autonomie, RAM, etc.) de votre matériel.

2. Analysez et comparez les caractéristiques

Une fois vos besoins définis, vous pouvez plus facilement circonscrire votre recherche : un modèle basique pour une utilisation bureautique, un ultraportable pour un usage nomade, un PC 2-en-1 pour une utilisation polyvalente, etc. Cela vous permet également de lister et de hiérarchiser les principaux critères techniques que doit remplir votre ordinateur portable professionnel, de quoi considérablement faciliter votre comparatif et votre choix.

Le format : en ce qui concerne la taille de l’écran, les modèles 13 pouces sont parfaits pour un usage nomade, tandis que ceux de 17 pouces et plus offrent un plus grand confort d’usage fixe. Dans le cas d’une utilisation mixte, les PC de 15 pouces constituent un juste compromis. Sans oublier les appareils hybrides, dont le clavier est détachable et l’écran tactile, qui se montrent polyvalents, malgré des performances souvent inférieures. N’oubliez pas non plus de comparer le poids car quelques kilos peuvent rapidement faire la différence lors de vos déplacements du quotidien.

Le processeur : plus votre usage de votre ordinateur portable est poussé, plus il vous faudra un processeur performant pour coordonner le travail des différents composants. Le plus souvent, un Intel Core i3 ou i5 sera amplement suffisant, les Intel Core i7 ou encore i9 étant davantage réservés à certains métiers spécifiques (graphiste, développeur, architecte, etc.). Il est intéressant de regarder également du coté des processeurs AMD qui offrent des performances équivalentes à des prix parfois plus abordables.

La mémoire vive : aussi appelée RAM, elle définit la puissance d’exécution d’une tâche par votre matériel. Si vous utilisez des applicatifs lourds et multiples, optez au minimum pour 8 ou même 12 Go. Une RAM de 4 Go se montrera en effet bien souvent insuffisante si vous sortez de la seule bureautique.

Le stockage : malgré une capacité de stockage limité (rarement plus de 500 Go) et un prix conséquent, les disques SSD sont désormais les plus plébiscités en raison de leurs débits élevés, accélérant le fonctionnement de votre ordinateur portable. L’ajout d’un disque dur complémentaire se révèle alors indispensable.

La connectique : votre PC portable doit pouvoir se connecter facilement à votre environnement de travail, tout particulièrement si vous réalisez des présentations ou du partage de documents avec vos collègues. Pour cela, optez a minima pour un port HDMI, 2 à 3 ports USB (si possible avec une prise USB 3 Type-C plus rapide) et un lecteur de carte SD. Côté Wi-Fi, préférez un équipement doté de la norme « ac », plus récente et performante que la norme « n ».

ExpertBook B9 : L’ultra-portable 14 » professionnel le plus léger au monde ‘

3. Anticipez l’usage à long terme

À partir des caractéristiques techniques listées précédemment, votre sélection doit s’être affinée. Pour arrêter votre décision, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs critères qui détermineront la qualité d’usage à long terme, notamment en matière de confort ou d’évolution de votre matériel. 

Le confort d’usage : nature de l’écran (brillant ou mat), résolution (HD, Full HD, 4K, etc.), écran tactile ou non, ergonomie du clavier, carte graphique additionnelle… autant de caractéristiques qui peuvent jouer sur le confort d’utilisation de votre ordinateur portable, notamment sur la durée.

La compatibilité logicielle : Windows 10, Chrome OS, iOS… le système d’exploitation est essentiel car il est bien souvent peu pertinent de le modifier. Or, certains pourront vous confronter à des restrictions d’usage, à des difficultés de mise à jour ou encore à des incompatibilités logicielles. Avant de faire votre choix, assurez-vous donc que vous êtes à l’aise avec le système d’origine et que vos applicatifs y sont performants. Intéressez-vous également aux logiciels fournis et à l’éventuel abonnement qu’il vous faudra payer pour les utiliser.

La facilité d’évolution : un ordinateur performant et durable, c’est un ordinateur qu’il est possible de modifier ou de réparer relativement facilement. Si vous pensez long terme, préférez donc un modèle sur lequel vous pouvez ajouter de la RAM, enlever la batterie amovible, voire même remplacer certains composants internes (disque dur, carte mère, nappe, etc.). Un réflexe d’autant plus important si l’autonomie ou la performance des composants est initialement limitée.

L’assistance : la qualité de services du vendeur ou du fabricant peut enfin être décisive dans le choix d’un ordinateur portable professionnel. À matériel et prix équivalents, certains pourront en effet vous octroyer une extension de garantie, une configuration personnalisée ou encore une assistance rapide sur site. Des services bien souvent indispensables si votre activité dépend pour beaucoup de votre matériel informatique.


Contact Une question, un projet ?

Contactez-nous pour que nous puissions définir ensemble la solution qui répondra à vos besoins.

Prendre contact
Partager
Continuez votre lecture
Entreprise
ARTICLE Intelligence artificielle : comment les banques redéfinissent la relation client
12/05/2022 4 min
Entreprise
ARTICLE Comment améliorer la protection informatique de son entreprise grâce au Patch Management ?
12/04/2022 5 min