Pourquoi Chrome OS assure la sécurité informatique des entreprises?

Développé et affûté depuis près de 10 ans par Google, Chrome OS est un système d’exploitation pensé pour les performances et la productivité des entreprises qui font le choix du cloud first. Après une période de crise sanitaire marquée par la recrudescence des attaques informatiques, c’est la sécurité qui intéresse désormais les DSI en priorité ; avec ses options et ses fonctionnalités dédiées, Chrome OS fournit un environnement Cloud aussi sûr que performant.

Chrome OS : comment le système d’exploitation de Google met le paquet sur la sécurité

Pratique largement favorisée par la crise sanitaire, la collaboration à distance grâce au Cloud Computing est passée en moins de 2 ans du statut « d’eldorado » à celui de pure nécessité. Grâce au Cloud, l’ensemble de la partie informatique et des services liés à l’équipement matériel et logiciel – serveurs, bases de données, gestion des logiciels et du réseau – est accessible via Internet plutôt que via le réseau d’entreprise traditionnel.

Cette innovation, qui a pour but de rendre les ressources plus accessibles qu’avant, permet aux entreprises de gérer leur infrastructure plus efficacement et ne payer que les services utilisés ; une nécessité pour monter à l’échelle rapidement et accélérer le développement des activités sur un territoire plus large.

Si les avantages du Cloud ne sont plus à présenter, il faut toutefois prendre des précautions. En effet, avec la distanciation sociale, le niveau de sécurité de l’infrastructure globale peut baisser : d’un côté, les collaborateurs travaillent de façon hybride dans des lieux épars et de l’autre, les usages de smartphones et de PC personnels (BYOD « Bring Your Own Device ») peuvent mettre à mal les protocoles de sécurité qui encadrent habituellement les points de terminaison du réseau d’entreprise.

Ce contexte a d’ailleurs contribué à créer un terreau fertile à la cybermalveillance qui n’a pas tardé à passer à l’offensive. Entre 2020 et 2021, une vague d’attaques a visé sans distinction les services publics (établissements de santé ou encore de justice) et les entreprises comme Renault ou Microsoft, la marque américaine ayant été touchée en décembre 2020 par le malware Sunburst ayant affecté à lui seul 18 000 entreprises et 33 000 utilisateurs (source). 

Depuis 2020, le challenge principal réside donc dans la mise en place d’une infrastructure Cloud aussi puissante qu’un réseau classique pour permettre aux travailleurs d’accéder à leurs ressources où qu’ils soient ; mais aussi suffisamment sécurisée pour protéger tous les points de terminaison. 

Google, qui développe son Cloud depuis plus de 10 ans sous le nom de Chrome OS, a réussi à construire un environnement idéal pour toute stratégie « Cloud first ». Ce système, qui n’est pas seulement composé de l’OS, est accompagné par le très populaire navigateur Chrome et les produits dédiés (ou Chromebooks) qui parachèvent un écosystème qui exploite toutes les performances et la résilience du Cloud.

Sécurité : un chiffrement de bout en bout pour la meilleure expérience Cloud

Afin de garantir une sécurité intransigeante sur toute la ligne, Chrome OS bénéficie à la fois d’optimisations logicielles et de composants matériels dédiés. Ainsi, l’utilisateur profite aussi bien de fonctionnalités telles que le « bac à sable » contre le phishing ou du mode de travail en « lecture seule », efficace contre les rançongiciels, que de Titan C, la une puce de sécurité intégrée à tous les appareils Chromebooks.

Ainsi protégé, l’utilisateur ne craint pas les programmes malveillants qui ne peuvent pas infecter les logiciels et les applications. Toutefois, si le système venait à être attaqué, une fonctionnalité « bac à sable » isolerait le programme en limitant sa portée. De plus, l’admin IT aux commandes de la console de Google est en mesure de restreindre au préalable l’accès aux applications qui ne respectent pas les normes de sécurité grâce aux restrictions et aux extensions qui s’appliquent aux logiciels et aux applications, notamment Google Play.

Chrome OS est également équipé contre les attaques dites d’hameçonnage (ou « phishing ») en alertant l’utilisateur avant qu’il/elle accède à une page Internet frauduleuse. De plus, l’OS applique l’authentification à deux facteurs dès qu’un cas suspect est détecté, pour empêcher les pirates d’accéder à l’appareil à l’aide de mots de passe volés.

Des mises à jour automatiques qui réduisent les efforts et les coûts 

Puissant, Google OS est également pratique : en donnant aux administrateurs IT des outils plus simples d’utilisation, jamais la gestion d’un parc informatique ne s’est faite avec autant d’aisance et de fluidité. Ainsi, le contrôle des sites internet autorisés ou encore la gestion des logiciels et des extensions peut être réalisée sur l’ensemble des appareils instantanément et ce, depuis une interface unique.

De plus, des correctifs sont déployés automatiquement afin de consolider la sécurité globale de l’entreprise de façon régulière et systématique, afin que la moindre faiblesse soit corrigée dès son identification. Au déploiement rapide de logiciels et d’applications correspond une baisse non négligeable du coût total de possession et, évidemment, une gestion apaisée de processus jusqu’alors complexes et fastidieux.

Chromebooks : les modèles ASUS fiables et sécurisés pour travailler dans le Cloud

Pour profiter du meilleur de Google, quoi de mieux qu’un ordinateur au design à la fois ultra résistant et léger conçu par ASUS ? En misant sur un matériel sûr et un OS stable, vous êtes en mesure d’aborder les transformations actuelles et futures avec confiance et d’emmener votre ordinateur portable partout.

Attentif aux besoins de mobilité nouveaux, ASUS Business a développé en 2021 de nouveaux modèles exclusifs qui apportent les meilleures fonctionnalités de sécurité, sous un format de 14 pouces idéal pour la mobilité. Dotés d’un écran tactile, d’un stylet et d’un châssis ultra résistant, les nouveaux Chromebooks Série 3, Série 5 et Série 9 changent la donne et vous aident à multiplier votre productivité dans le Cloud.

Chromebook Flip Série 3 : le Cloud accessible

Équipé d’un écran Full HD rotatif à 360° et d’un stockage SSD de 128 Go, le Chromebook Flip Série 3 est le plus accessible de cette nouvelle gamme. Grâce à son format compact de 1,65 kg pour 1,99 cm d’épaisseur, il n’aura aucun mal à se glisser dans n’importe quel sac. Et, avec son processeur Intel Core i3 de 11ème génération, il est aussi performant qu’endurant.

Son autonomie, qui dépasse les 11 heures, vous permet d’enchaîner les déplacements sans vous soucier de la batterie. Cerise sur le gâteau : une connectique complète, qui comprend notamment 2 ports USB classiques, essentiels pour beaucoup de professionnels mais absents chez bien des concurrents.

Chromebook Flip Série 5 : le Cloud versatile et créatif

https://channel.asus.com/materialfiles/imagefiles/3ED9052C2_202348_b.jpg?parm=20210616153600

Encore plus versatile, le Chromebook Flip Série 5 présente des performances supérieures et un design à 360° fait d’aluminium, soigné jusqu’à la charnière. Extrêmement rapide et fiable, il embarque jusqu’à 16 Go de RAM et jusqu’à 512 Go de mémoire SSD.

Testé pour répondre à des normes de résistance extrêmement exigeantes pour toutes les conditions – humidité, altitude, chocs, pression, etc. – il est donc idéal pour les nomades ; qui apprécieront également une autonomie de 10 heures et la fonction de recharge rapide, permettant de charger 60 % de batterie en 50 minutes.

Chromebook Série 9 : le Cloud impérial

Avec ses 1,05 kg et ses 16 mm d’épaisseur, le Chromebook Série 9 est l’ultra book qui incarne une mobilité sans limites. Doté d’un écran tactile 4K UHD et du NumPad, son design d’une précision extrême cache une configuration puissante pour des performances décuplées. Tout aussi résistant que les autres modèles – il respecte la norme MIL-STD 810H – son endurance est encore supérieure, avec une autonomie de 14 heures. 

Mais ce n’est pas tout : grâce à son système audio à deux haut-parleurs certifié Harman Kardon et à la présence du NumPad, il offre une expérience aussi avancée en divertissement qu’en productivité. Délivrant une puissance incroyable et une expérience remarquable, le Chromebook Série 9 est l’outil idéal pour exploiter tout le potentiel du Cloud.

Ces trois modèles sont compatibles avec des accessoires pour augmenter votre connectivité et faciliter le multitâche :

  • Déployez vos écrans avec SimPro Dock 2, une station d’accueil ASUS SimPro Dock qui vous permet de connecter ou déconnecter tous vos périphériques en un instant ainsi que de travailler jusqu’à 4 écrans simultanément.
  • Boostez votre connectique avec le Travel Dock ! Si les Chromebooks ci-dessus n’ont aucune lacune en la matière, les pros les plus connectés apprécieront un complément de ports USB, USB-C, VGA ou encore HDMI.
Partager
Continuez votre lecture
Chrome
ARTICLE Chromebook : 10 ans après, un potentiel encore inexploité
31/08/2021 4 min
Chrome
ARTICLE Qu’est-ce qu’un Chromebook, l’ordinateur portable made in Google?
13/07/2021 5 min