DDR5

Quelles perspectives pour la DDR5 ?

La mémoire DDR5 s’inscrit dans le prolongement des améliorations apportées par les générations précédentes. Compatible avec les applications industrielles les plus exigeantes, elle permet notamment d’augmenter significativement la bande passante tout en réduisant la consommation.

Qu’on parle de Double Data Rate 5 Synchronous Dynamic Random-Access Memory, de DDR5 SDRAM ou tout simplement de DDR5, ce type de barrette mémoire est à l’origine d’une petite révolution. Non contente de diminuer la consommation d’électricité, la DDR5 augmente aussi significativement la bande passante. Qui dit mieux ?

Une norme qu’on doit au JEDEC

Si la DDR5 a vu le jour en 2017, elle se généralise à grande échelle seulement depuis 2020. Ce sont les travaux du JEDEC (Joint Electron Device Engineering Council), l’organisme de normalisation des semi-conducteurs qui appartient à l’Electronic Industries Alliance, qui a permis de standardiser les caractéristiques techniques de la mémoire vive et d’harmoniser les pratiques entre les constructeurs.

Mais, avant d’aller plus loin, faisons un point sur ce que change vraiment la barrette mémoire DDR5.

DDR5 : des qualités époustouflantes

La RAM DDR5 est une mémoire vive de nouvelle génération qui remplace la DDR4 ou DDR4 SDRAM (Double Data Rate 4th generation Synchronous Dynamic Random Access Memory). Il s’agissait de la précédente norme. Voici ce qui change avec la DDR5 :

  • Un meilleur débit des données. Par rapport à la génération précédente, la DDR5 améliore encore le débit des données en la passant à 3200 à 6400 MT/s (contre 1600 à 3200 MT/s pour la DDR4).
  • Une amélioration de la bande passante globale. Le plafond est porté à 32 Go/s (contre 25,6 Go/s pour la DDR4) et certains constructeurs évoquent une bande passant pouvant aller jusqu’à 512 Go/s. Le potentiel de ce type de puce est donc immense.
  • Une diminution de la consommation électrique. Les exigences électriques de ce type de barrette tombe à 1,1 V contre 1,2 V auparavant, après des progrès déjà significatifs effectués sur les générations précédentes.
  • Une évolution structurelle. La gestion électrique des barrettes est désormais déplacée sur la RAM elle-même et n’est plus attribuée à la carte mère comme c’était le cas auparavant. Certaines barrettes peuvent également embarquer l’ECC (Error-Correcting Code) qui permet d’analyser les données et de bloquer d’éventuelles erreurs.

Une grande capacité d’adaptation

Si la mémoire DDR5 peut être utilisée dans des machines destinées à être utilisées au quotidien, elle fait aussi preuve d’une remarquable capacité d’adaptation. La DRR5 peut ainsi être utilisée dans les environnements les plus exigeants. La DDR5 de classe industrielle référencée SQRAM DDR5 4800 peut être utilisée dans des secteurs d’activité stratégiques ou nécessitant une haute résistance aux éléments les plus extrêmes. Grâce à sa plage de température de fonctionnement étendue, la SQRAM DDR5 4800 garantit une grande fiabilité des applications industrielles :

  • Dans les domaines de l’aéronautique, de la défense et de la marine avec des modèles fonctionnant entre -40°C et +85°C.
  • Dans les domaines de la mobilité (transport, bornes de recharge de véhicules électriques…) ou de la vente en extérieur (kiosques, stands de vente à emporter…) avec une mémoire capable de supporter des températures entre -20°C et +85°C.

Quelles perspectives en matière de déploiement ?

Finalisée depuis 2020, la DDR5 pourrait être déployée dans un avenir particulièrement proche dans les nouveaux PC et smartphones. D’après un rapport du cabinet d’analyse Yole Development, l’implémentation de la DDR5 se ferait en premier lieu dans les data centers et les entreprises dès 2022. Ce qui permettra à la DDR5 d’atteindre assez rapidement 25% de parts de marché. La mémoire DDR5 pourrait atteindre et même dépasser 50% de parts de marché en 2023. Des chiffres qui n’ont rien d’impossible. On se souvient du lancement fulgurant de la DDR4 qui, après avoir été mise sur le marché mi-2014, avait grignoté 23% de parts de marché dès 2015.

A ce rythme, la DDR5 s’imposerait comme le nouveau standard du marché. Cette mémoire de nouvelle génération représenterait 95% de parts de marché à l’horizon 2026. Seule ombre au tableau qui pourrait ralentir cette diffusion de la DDR5 : les pénuries de semi-conducteurs et, plus généralement, de certains matériels électroniques qui freinent la production chez plusieurs constructeurs.

1 https://www.phonandroid.com/la-ram-ddr5-va-simposer-dans-une-majorite-de-pc-et-smartphones-dici-2023.html

Partager
Continuez votre lecture
Tendances
BYOD, équipement personnel de communication
article BYOD : Définition, impact en entreprise et bonnes pratiques
06/06/2022 4 min
Tendances
Télémédecine : le futur de la santé se conjugue au numérique
05/04/2022 9 min