Produits verts
La marque verte aide les consommateurs à identifier les
produits ou services présentant une meilleure qualité
environnementale. Elle est considérée comme l'une des méthodes
les plus appropriées pour mettre en œuvre une économie
circulaire. Par exemple, le label écologique de type I défini
par la norme ISO 14024 exige que le produit soit conforme aux
exigences tout au long de son cycle de vie et qu'il soit
vérifié par une tierce partie indépendante. Sur le marché,
seuls 25 à 30 % des produits pourraient atteindre un tel
niveau de performance environnementale.
ASUS a investi dans la recherche et le développement de
produits écologiques sur une longue période et a obtenu la
certification écologique dans le cadre d'un examen strict par
l'écolabel international, ce qui prouve qu'en plus de sa haute
qualité, notre produit présente également d'excellentes
performances environnementales. Si l'on prend l'exemple de
l'écolabel EPEAT, les produits, le processus de fabrication et
les opérations d'ASUS pourraient être conformes aux exigences
relatives à dix aspects, à savoir la gestion des substances,
la sélection des matériaux, la conception des produits, la
consommation d'énergie, l'empreinte des produits et de
l'entreprise, l'énergie régénérée, la RSE (Responsabilité
sociale de l'entreprise), les minerais provenant de zones de
conflit et la réduction des emballages, ce qui permet de
réduire l'impact environnemental sur l'ensemble du cycle de
vie.
Cependant, les exigences des éco-labels sont devenues plus
strictes, comme la norme EPEAT depuis sa révision en 2018. Les
produits grand public d'ASUS tels que les ordinateurs
portables, les ordinateurs de bureau et les écrans à cristaux
liquides demeurent néanmoins certifiés EPEAT. Le ASUS
ExpertBook B9 présente une structure en alliage de magnésium
et de lithium ainsi que des bords ultra étroits, ce qui lui
permet de peser moins d'un kilo. Il répond à des normes
environnementales strictes tout au long de son cycle de vie et
a été enregistré au niveau Gold de l'EPEAT. Il ne comporte pas
de substances dangereuses restreintes ni de béryllium, tandis
que son circuit imprimé a éliminé l'utilisation de
retardateurs de flamme halogénés. Sur le plan des économies
d'énergie, la consommation d'énergie du produit était
supérieure de 40 % à la norme Energy Star. En outre, la boîte
d'emballage a été fabriquée à partir de papier certifié par le
Forest Stewardship Council (FSC) afin de garantir la qualité,
la conception et la durabilité.
En prenant les produits ayant reçu le label EPEAT en 2020,
nous utilisons l'outil d'évaluation GEC (Green Electronics
Council) et obtenons les réductions d'impact environnemental
des produits EPEAT vendus en 2020 comme suit : réduction de
plus de 10 971 tonnes de CO2e et de 1 366 tonnes de
déchets solides, économie de 320 000 tonnes d'eau et de 55 280
mWh d'électricité. Cela prouve que les produits portant le
label EPEAT sont plus performants et témoigne également de
notre engagement à réduire les impacts environnementaux grâce
aux produits ASUS.
Outre l'EPEAT, ASUS a également participé activement à
l'application de divers labels écologiques. En 2020, nous
avons acquis un total de 8 types d'éco-labels dans le monde
entier, tandis que le revenu des produits ASUS avec éco-labels
représentait 81,3 % du revenu total de nos produits. Nous
adoptons également la méthode du Sustainability Accounting
Standards Board (SASB) pour calculer la proportion des ventes
de produits éco-labellisés par rapport au chiffre d'affaires
de l'entreprise comme l'un des indicateurs de référence pour
les investisseurs. Il était également important pour ASUS de
démontrer sa compétitivité écologique. Parmi eux, le revenu
annuel des produits vendus conformes à la norme EPEAT ou
équivalente représentait 8,6 % du revenu total et le revenu
des produits conformes à la norme Energy Star représentait
52,1 % du revenu total. Concernant la consommation d'énergie
du produit, veuillez consulter le chapitre Action pour le
climat pour plus de détails.
Plateforme de partage
Les consommateurs se sont montrés plus préoccupés par la
confidentialité et les données personnelles dans les produits
informatiques. Cela complique la tâche de promouvoir le
partage des produits. Nous l'avons abordé sous un autre angle
en créant une plateforme de partage qui optimise l'efficacité
des articles inutilisés. ASUS a bâti des centres
d'apprentissage numérique dans le monde entier, où nous nous
sommes efforcés de promouvoir l'éducation numérique pour
réduire la fracture numérique. Via la plateforme de partage,
nous avons recouru à des articles inutilisés pour établir des
infrastructures numériques afin d'améliorer l'efficacité
matérielle.