Produits verts

La marque verte aide les consommateurs à identifier les produits ou services présentant une meilleure qualité environnementale. Elle est considérée comme l'une des méthodes les plus appropriées pour mettre en œuvre une économie circulaire. Par exemple, le label écologique de type I défini par la norme ISO 14024 exige que le produit soit conforme aux exigences tout au long de son cycle de vie et qu'il soit vérifié par une tierce partie indépendante. Sur le marché, seuls 25 à 30 % des produits pourraient atteindre un tel niveau de performance environnementale.

ASUS a investi dans la recherche et le développement de produits écologiques sur une longue période et a obtenu la certification écologique dans le cadre d'un examen strict par l'écolabel international, ce qui prouve qu'en plus de sa haute qualité, notre produit présente également d'excellentes performances environnementales. Si l'on prend l'exemple de l'écolabel EPEAT, les produits, le processus de fabrication et les opérations d'ASUS pourraient être conformes aux exigences relatives à dix aspects, à savoir la gestion des substances, la sélection des matériaux, la conception des produits, la consommation d'énergie, l'empreinte des produits et de l'entreprise, l'énergie régénérée, la RSE (Responsabilité sociale de l'entreprise), les minerais provenant de zones de conflit et la réduction des emballages, ce qui permet de réduire l'impact environnemental sur l'ensemble du cycle de vie.

Cependant, les exigences des éco-labels sont devenues plus strictes, comme la norme EPEAT depuis sa révision en 2018. Les produits grand public d'ASUS tels que les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les écrans à cristaux liquides demeurent néanmoins certifiés EPEAT. Le ASUS ExpertBook B9 présente une structure en alliage de magnésium et de lithium ainsi que des bords ultra étroits, ce qui lui permet de peser moins d'un kilo. Il répond à des normes environnementales strictes tout au long de son cycle de vie et a été enregistré au niveau Gold de l'EPEAT. Il ne comporte pas de substances dangereuses restreintes ni de béryllium, tandis que son circuit imprimé a éliminé l'utilisation de retardateurs de flamme halogénés. Sur le plan des économies d'énergie, la consommation d'énergie du produit était supérieure de 40 % à la norme Energy Star. En outre, la boîte d'emballage a été fabriquée à partir de papier certifié par le Forest Stewardship Council (FSC) afin de garantir la qualité, la conception et la durabilité.

 

En prenant les produits ayant reçu le label EPEAT en 2020, nous utilisons l'outil d'évaluation GEC (Green Electronics Council) et obtenons les réductions d'impact environnemental des produits EPEAT vendus en 2020 comme suit : réduction de plus de 10 971 tonnes de CO2e et de 1 366 tonnes de déchets solides, économie de 320 000 tonnes d'eau et de 55 280 mWh d'électricité. Cela prouve que les produits portant le label EPEAT sont plus performants et témoigne également de notre engagement à réduire les impacts environnementaux grâce aux produits ASUS.

 

Outre l'EPEAT, ASUS a également participé activement à l'application de divers labels écologiques. En 2020, nous avons acquis un total de 8 types d'éco-labels dans le monde entier, tandis que le revenu des produits ASUS avec éco-labels représentait 81,3 % du revenu total de nos produits. Nous adoptons également la méthode du Sustainability Accounting Standards Board (SASB) pour calculer la proportion des ventes de produits éco-labellisés par rapport au chiffre d'affaires de l'entreprise comme l'un des indicateurs de référence pour les investisseurs. Il était également important pour ASUS de démontrer sa compétitivité écologique. Parmi eux, le revenu annuel des produits vendus conformes à la norme EPEAT ou équivalente représentait 8,6 % du revenu total et le revenu des produits conformes à la norme Energy Star représentait 52,1 % du revenu total. Concernant la consommation d'énergie du produit, veuillez consulter le chapitre Action pour le climat pour plus de détails.

 

Plateforme de partage

Les consommateurs se sont montrés plus préoccupés par la confidentialité et les données personnelles dans les produits informatiques. Cela complique la tâche de promouvoir le partage des produits. Nous l'avons abordé sous un autre angle en créant une plateforme de partage qui optimise l'efficacité des articles inutilisés. ASUS a bâti des centres d'apprentissage numérique dans le monde entier, où nous nous sommes efforcés de promouvoir l'éducation numérique pour réduire la fracture numérique. Via la plateforme de partage, nous avons recouru à des articles inutilisés pour établir des infrastructures numériques afin d'améliorer l'efficacité matérielle.