Gestion des produits

Économie circulaire

L'économie linéaire du « prendre-utiliser-jeter » a conduit à la croissance et à la prospérité dans de nombreuses régions du monde. Toutefois, elle constitue également l'une des causes des problèmes actuels relatifs à la durabilité, car le modèle linéaire implique une utilisation non pérenne des ressources et la production de grandes quantités de déchets qui détruisent davantage l'environnement. Il en résulte une contradiction : la « rareté des ressources » et le « gaspillage des ressources » menacent tous deux notre système économique et environnemental. Le remplacement rapide des produits électroniques a aggravé la situation.

ASUS souhaite que les entreprises adoptent un modèle plus circulaire. Non seulement cette approche pourrait contribuer à prévenir le risque de pénurie de ressources et de fluctuation des prix, mais elle laisserait également un avenir durable à la prochaine génération. En vue d'atteindre l'objectif du développement durable, ASUS adopte des approches respectueuses de l'environnement, en repensant les matériaux, les produits, le processus de fabrication et le modèle commercial, afin d'étendre le cycle de vie des produits du « berceau à la tombe » au « berceau au berceau », d'augmenter l'efficacité de l'utilisation des ressources et de créer un nouveau modèle commercial.

Objectif 2020/Performances

Afin d'intégrer les produits ASUS dans la politique d'économie circulaire, nous visons à développer des produits verts et sûrs et à continuer de réduire l'empreinte environnementale de nos produits. Nous avons défini les « Objectifs en matière de durabilité ASUS 2020 » afin de suivre les performances année après année pour les améliorer.

Chaîne d'approvisionnement circulaire

Plus de 80 % des impacts environnementaux du cycle de vie d'un produit sont déterminés lors de la phase de conception. Nous pensons que l'intégration du concept de circularité dans la phase de conception des produits, l'introduction d'un design respectueux de l'environnement et une gestion plus active de l'utilisation des produits chimiques dans le processus de production pourraient améliorer la circularité des produits et des substances.

Analyse du cycle de vie (ACV)

Conformément aux normes ISO 14040 et 14044 relatives à l'évaluation du cycle de vie, nous sommes partis de l'analyse du cycle de vie et avons utilisé la méthode de Déclaration environnementale des produits (EPD) pour calculer l'impact environnemental des ordinateurs portables au niveau de l'extraction, de la fabrication, du transport, de l'utilisation et de l'élimination, et les résultats ont été présentés sur cinq indicateurs tels que l'acidification, l'eutrophisation, le réchauffement climatique, la photo-oxydation et l'amenuisement de la couche d'ozone. Le rapport a été vérifié par un organisme de certification tiers, SGS.

En nous appuyant sur les résultats de l'analyse du cycle de vie, nous redéfinissons les produits, les processus et les services, et améliorons la réparabilité, le reconditionnement et la réutilisation des produits, afin que les ressources puissent être réutilisées plus efficacement. Parallèlement, nous appliquons des écolabels mondiaux à nos produits afin de créer des opportunités commerciales d'approvisionnement écologique et d'améliorer ainsi la compétitivité environnementale des produits.