Gestion des produits chimiques

Utilisation de produits chimiques moins nocifs

De nombreux produits chimiques sont ajoutés au produit pour en assurer la qualité et la sécurité. Si l'utilisation de certains produits chimiques est actuellement autorisée, malgré l'avancement de l'analyse des dangers et des risques scientifiques, cette donnée est susceptible de varier entraînant leur contrôle à l'avenir, ce qui pourrait interrompre la circularité des produits ou des composants. L'utilisation de produits chimiques plus sûrs favorisera la circulation des ressources, réduira la pollution de l'environnement à la fin du cycle de vie du produit et assurera un processus d'élimination plus sûr pour protéger le personnel.

En tant que fabricant de produits électroniques de renommée internationale, ASUS soutient le principe de précaution énoncé dans la déclaration de Rio de la Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement (CNUED). Nous nous attendons à un durcissement de la réglementation concernant les produits chimiques. Par ailleurs, les produits ou pièces existants peuvent contenir des substances chimiques potentiellement nocives et pourraient ne pas être conformes à la réglementation lorsqu'ils sont mis au rebut pour être recyclés et ne pourraient donc pas entrer dans l'économie circulaire. Aussi, en plus de nous conformer aux réglementations mondiales sur les produits chimiques, nous contrôlons volontairement ceux qui présentent des risques potentiels pour l'Homme et l'environnement.

La norme ASUS HSF (Hazardous Substances Free soit « Sans substances dangereuses ») est conforme à la directive RoHS (Restriction of Hazardous Substances Directive) depuis 2002. Elle prend également en compte de manière proactive les réglementations strictes pour inclure des substances telles que le béryllium, l'antimoine et le phosphore rouge, qui présentent des risques pour le corps humain ou l'environnement. Après plusieurs révisions, la norme excède largement les réglementations internationales et couvre également la norme IEC 62474 sur la déclaration de matières, ce qui pourrait faciliter l'échange d'informations chimiques entre différents fournisseurs. En 2018, nous avons révisé la norme pour nous aligner sur les écolabels mondiaux qui fixent des exigences plus strictes pour les substances interdites, améliorant ainsi la performance environnementale du produit.

ASUS a mis en place le système de management de la qualité ISO 9001 depuis 1999, complété par les exigences du système de gestion des processus de substances dangereuses IECQ QC 080000 pour la gestion des produits chimiques. Grâce au laboratoire de test tiers, à l'audit sur site effectué par le personnel d'ASUS, à la vérification et au réexamen du système de gestion et autres, le développement de l'ensemble du produit part d'une conception véritablement respectueuse de l'environnement, et nous sommes en mesure de fournir aux consommateurs des produits sans danger pour la santé et l'environnement.

Grâce à cette gestion globale, les produits ASUS peuvent se conformer à l'avance aux réglementations mondiales sur les substances dangereuses et bénéficier de la réduction de la taxe environnementale dans certains pays, ce qui a renforcé la compétitivité des produits verts. En raison de la gestion proactive du contrôle chimique, ASUS a été récompensée par la réduction de la taxe environnementale par la Suède depuis 2017 pour un montant supérieur à 3,9 millions de dollars US cumulés. Cela prouve que nous pouvons contribuer à la protection de l'environnement et recevoir des avantages en améliorant la compétitivité des produits verts.

Outre le contrôle des substances dangereuses dans les produits, ASUS se soucie de savoir si les matériaux ou les adjuvants utilisés dans le processus de fabrication présentent des risques cachés pour les travailleurs de la chaîne de production et l'environnement. En plus de contrôler l'utilisation du benzène et du n-hexane dans les solutions de nettoyage et de décontamination du processus, en 2020, ASUS a coopéré avec le « Blue Sky Program » de la Chine pour introduire progressivement des matières premières à faible teneur en COV (Composés organiques volatils), comme les peintures et les encres, afin de réduire les facteurs dans les processus de fabrication qui sont susceptibles d'affecter le corps humain ou de causer indirectement des risques environnementaux, dans le but d'honorer ses responsabilités sociales.

En utilisant des matériaux respectueux de l'environnement dès la phase de conception des produits, nous incitons non seulement l'industrie à améliorer la chaîne d'approvisionnement, mais nous améliorons également la valeur de réutilisation et l'applicabilité des déchets de produits, facilitant ainsi le nouveau cycle des matériaux.

Gestion des produits chimiques dangereux

Pour préserver la santé humaine et l'environnement, ASUS manie toutes les substances chimiques avec précaution. Nous suivons les réglementations qui contrôlent leur utilisation, formulons des normes techniques qui obligent strictement nos fournisseurs à en interdire l'usage. La définition qu'ASUS donne d'une substance chimique dangereuse est celle d'un matériau aux caractéristiques persistantes, bio-accumulatives, toxiques, cancérigènes ou mutagènes, présentant une possible toxicité pour la reproduction ou une perturbation endocrinienne environnementale.

En ce qui concerne la gestion des substances chimiques dangereuses, ASUS s'engage à respecter les réglementations internationales en vigueur à cet égard. Tous les produits ASUS fabriqués depuis 2006 sont conformes aux exigences de la directive RoHS (Restriction of Hazardous Substances Directive 2002/95/EC). Outre le Pb, le Cd, le Hg, le Cr6+, les PBB et les PBDE limités par la directive RoHS, et le DEHP, le BBP, le DBP, le DIBP par la directive RoHS 2.0, nous modérons également le Ni, le Be, le Sb, le PVC, le TBBP-A, les substances affectant la couche d'ozone, les substances radioactives et d'autres substances nocives. Lorsque des alternatives seront disponibles, nous remplacerons progressivement le PVC, le BFR, le CFR dans les circuits imprimés et les câbles externes.

Afin de se conformer à la directive REACH de l'UE, entrée en vigueur en 2007, ASUS prend la responsabilité du fabricant de divulguer les informations relatives aux SVHC (substances extrêmement préoccupantes) dans ses produits.

Conformément à notre politique de précaution en matière de conception écologique, nous contrôlons les substances dangereuses à la source, c'est-à-dire au sein l'énorme chaîne d'approvisionnement. Pour améliorer l'efficacité, nous utilisons la plateforme eGreen, SRM, pour le processus d'approbation des composants et demandons à nos fournisseurs de soumettre le rapport de test externe avec la lettre de garantie des substances dangereuses. Cela permet de gérer efficacement notre chaîne d'approvisionnement verte et de garantir notre qualité écologique.

Historique de la gestion des produits chimiques dangereux par ASUS

ASUS emploie 4 niveaux de gestion - GA, HF, EL et HE - pour contrôler les substances dangereuses.

« GA » correspond aux exigences fondamentales d'ASUS. Nous combinons les réglementations sectorielles et les tendances du contrôle non obligatoire des substances chimiques pour formuler une norme technique interne qui couvre et gère plus de 300 substances chimiques, et contrôlons davantage l'utilisation du béryllium, de l'antimoine et du phosphore rouge à l'avance. Outre la restriction de l'utilisation de substances dangereuses, nous coopérons également avec notre chaîne d'approvisionnement pour évaluer les produits chimiques de substitution afin de réduire davantage l'impact environnemental de l'utilisation actuelle.

« HF » signifie Halogen Free (sans halogène), soit l'un des principaux objectifs de la gestion chimique d'ASUS. Afin de réduire les risques environnementaux liés aux retardateurs de flamme halogénés dans les matières plastiques, ASUS en limite ou interdit volontairement l'utilisation dans ses composants.

« EL » correspond au niveau de gestion, dont les exigences sont basées sur les normes mondiales de l'écolabel afin que les produits ASUS présentent les critères requis pour rejoindre les marchés publics écologiques internationaux.

« HE » désigne le niveau de gestion le plus élevé couvrant les 3 niveaux de gestion susmentionnés. Au fil des ans, nous avons développé des technologies innovantes avec nos fournisseurs, les incitant à améliorer les caractéristiques environnementales des composants et produits fournis, ainsi que la gestion. En 2016, jusqu'à 91,7 % des pièces nouvellement reconnues étaient supérieures au niveau de gestion « GA » et plus de 56 % de ces pièces ont atteint la catégorie « HE ».

Politique sans halogène d'ASUS

Les halogènes ou éléments halogénés sont une série d'éléments non métalliques du groupe VIIA du tableau périodique. Les composés halogénés tels que les retardateurs de flamme bromés (BFR) et les retardateurs de flamme chlorés (CFR) sont largement utilisés comme matériaux pour les pièces des produits électroniques, comme technique de collage ou comme retardateur de flamme pour leur efficacité et leur avantage économique. Les retardateurs de flamme halogénés sont utilisés dans de nombreux domaines en raison de leur faible dosage, de leur efficacité élevée en matière d'inifugation, de leur bonne compatibilité et de leur coût relativement faible. Cependant, les produits contenant des BFR ou des CFR n'ont pas été correctement recyclés après usage, et il est prouvé qu'ils libèrent des dioxines et des furannes lors de l'incinération des déchets. Les composés de dioxine sont stockés dans les graisses biologiques, difficiles à métaboliser et s'accumulent tout au long de la chaîne alimentaire, entraînant ainsi des dommages génétiques biologiques, voire des cancers. Les pièces contenant de l'halogène ne peuvent pas être réutilisées en raison de l'érosion de l'acide halogène, ce qui est également contraire à l'idée de l'objectif d'économie circulaire.

Des recherches scientifiques récentes ont montré que de nombreux composés halogénés sont potentiellement dangereux pour l'Homme et l'environnement. Parmi les composés halogénés, les polybromobiphényles (PBB) et les polybromodiphényléthers (PBDE) peuvent interférer avec le développement du cerveau et sont cancérigènes. Ils sont donc répertoriés dans la directive européenne RoHS. En outre, le TBBP-A (Tetrabromobisphenol-A) est un type de RFB et est utilisé dans les produits électroniques pour son efficacité et son faible coût, mais il pourrait engendrer des effets dévastateur sur l'écosystème. Un autre composé halogéné, le chlorure de polyvinyle (PVC), est très populaire dans le monde entier pour sa commodité, ses caractéristiques stables et son prix bas. Néanmoins, le plastifiant (phtalate) ajouté lors de la phase d'utilisation interfère avec le système endocrinien biologique, tandis la dioxine et le chlorhydrate produits par l'incinération lors de la phase d'élimination peuvent causer une grave pollution environnementale.

Sur la base du principe de précaution, ASUS a défini de nombreux composés halogénés tels que les BFR, CFR, TBBP-A et PVC comme des substances dangereuses et les a inclus dans sa norme interne « Hazardous Substance Free Technical Standard » et formulé « Halogen-Free Technical Standard » conformément à la norme IEC-61249-2-21, qui définit la concentration admissible des halogènes comme suit : 900 ppm maximum pour le Cl, 900 ppm maximum pour le Br, et 1 500 ppm maximum pour les halogènes totaux.

Après avoir mené des enquêtes, communiqué et aidé la chaîne d'approvisionnement, ASUS a établi la « Norme technique ASUSTeK GreenASUS Halogen-Free » en 2008 et a encouragé ses fournisseurs à remplacer les retardateurs de flamme halogénés par des substances à faible impact environnemental telles que les composés azotés, les phosphores et les hydrates. Nous avons introduit progressivement l'absence d'halogène sur les composants à haut risque, tels que les plaques de circuits imprimés, les pièces en plastique de plus de 25 g et l'assemblage de câbles. En 2009, nous avions introduit sur le marché quelques échantillons sans halogène. Depuis le 1er septembre 2010, tous les composants nouvellement achetés, à l'exception des modules de système, des circuits imprimés, des connecteurs et des câbles qui présentent encore des difficultés techniques et ne sont pas viables économiquement, doivent être conformes à la politique sans halogène.

ASUS s'engage à réduire l'utilisation d'agents ignifuges halogénés lorsque cela est techniquement et économiquement possible. Nous avons adopté la politique sans halogène en 2010 et nous nous efforçons d'atteindre l'objectif d'utiliser des retardateurs de flamme sans halogène dans 85 % des produits expédiés en 2020. Tous les disques durs et les batteries ont été conçus à partir de matériaux sans halogène en 2019, tandis l'utilisation de composants sans halogène a atteint 86,7 % en 2020. Nous continuerons de progresser vers des objectifs plus élevés.

Politique de réduction du chlore dans les matériaux d'emballage

Outre les produits, nous travaillons également à la réduction du PVC et à la suppression des procédés de blanchiment au chlore pour les matériaux d'emballage en papier. Jusqu'au jour où nous serons en mesure de surmonter les défauts des matériaux de substitution du PVC dans les câbles, notamment le jaunissement facile, l'élasticité réduite et la facilité à se casser, ASUS fera toujours de la qualité sa priorité. C'est pourquoi nous avons commencé par éliminer le PVC des câbles internes des ordinateurs portables, ce qui sera étendu progressivement à d'autres parties du produit à l'avenir.

Si le chlore est utilisé dans les processus de blanchiment du papier, il produira des composés organiques toxiques contenant du chlore, tels que le chloroforme, la dioxine et d'autres substances cancérigènes. Leur accumulation dans l'environnement constitue un risque pour les organismes, la nature et le corps humain. Afin de promouvoir la réduction de la quantité totale de chlore utilisée ainsi que la technologie et la politique de blanchiment sans chlore dans les usines de pâte et de papier en amont, ASUS a commencé à demander aux fabricants de matériaux d'emballage en papier d'interdire l'utilisation de papiers blanchis au chlore en 2018.

En ce qui concerne le contrôle des substances halogènes, outre la restriction de l'utilisation du chlore dans le processus de blanchiment des matériaux d'emballage en papier à partir de 2018, l'utilisation du chlorure de polyvinyle (PVC) dans le câble de charge Type-C des produits de communication mobile a été éliminée en 2020. La consommation globale de PVC en 2020 a diminué de 10,6 % par rapport à 2016.

Pour en savoir plus sur la politique, l'objectif et la réalisation, veuillez cliquer ICI.

Gestion des autres produits chimiques

Conformément à la politique de précaution d'ASUS, nous n'avons pas seulement interdit les substances faisant l'objet de restrictions dans les réglementations mondiales telles que RoHS et REACH, mais nous avons également contrôlé toute substance représentant une menace pour la santé humaine ou l'environnement. ASUS s'en tient à une norme rigoureuse de conformité environnementale comme la GreenASUS HSF Technical pour supprimer et remplacer davantage les produits toxiques et les inclure dans les contrats de ses fournisseurs.

Le béryllium est un métal alcalino-terreux et appartient au groupe IIA du tableau périodique. Aucun substitut n'a encore été trouvé pour remplacer ses propriétés métalliques. L'oxyde de béryllium présente de bonnes performances en matière de physique électrique, de physique thermique et de propriétés mécaniques. Il est donc important pour l'utilisation des composants électroniques. Cependant, le béryllium produit un effet néfaste sur le corps humain lors de son exploitation ou de l'élimination des déchets. Dans le cadre des expériences sur les animaux, le béryllium et ses composés sont cancérigènes et toxiques. Début 2013, ASUS avait inscrit le béryllium sur la liste des substances réglementées de niveau 1, ce qui signifiait une interdiction immédiate d'utilisation.

L'antimoine appartient au groupe VA du tableau périodique. Le trioxyde d'antimoine est utilisé comme retardateur de flamme. Il est très prisé sur le marché pour ses bonnes caractéristiques et est donc difficile à éliminer à court terme. Cependant, il pourrait stimuler les voies respiratoires et gastro-intestinales, il est toxique, et c'est également une substance cancérigène. Début 2013, ASUS avait répertorié l'antimoine comme substance réglementée de niveau 1, mais avec une exemption dans certaines pièces.

Déclaration complète des matériaux

Par le passé, en réponse passive aux réglementations internationales ou aux demandes des clients, nous avons fréquemment mené des enquêtes sur la chaîne d'approvisionnement et les produits. Nous nous sommes progressivement orientés vers une gestion active des substances depuis 2018 en adaptant le programme de divulgation complète des matériaux (FMD) en 2018. En étudiant tous les matériaux utilisés, de l'extraction à la chaîne de montage, nous avons pu analyser les données et évaluer les risques liés à l'utilisation d'un matériau.

Le FMD (Full Material Disclosure) est la méthode permettant d'améliorer la transparence de la chaîne d'approvisionnement chimique dans le processus de production. Nous collaborons étroitement avec notre chaîne d'approvisionnement et donnons la priorité au FHD des produits courants. Afin de mettre en œuvre le programme, nous avons expliqué le processus opérationnel lors des ateliers annuels des fournisseurs et avons invité les principaux fournisseurs de composants - tels que les fournisseurs de modules - à organiser des réunions de supervision pour les aider à établir des procédures opérationnelles de flux de substances internes et à coopérer avec le système de contrôle des matériaux existant d'ASUS. Le taux de réponse actuel au FMD est supérieur à 90 %.

Prenons l'exemple de l'ordinateur portable. Grâce au FMD, nous pouvons nous rendre compte qu'il utilise plus de 300 substances chimiques, qui peuvent être classées en plastique (environ 38,1%), métal (environ 28,9%), verre (environ 11,3%) et autres ingrédients (environ 21,7%). Au cours du processus d'analyse, les substances à haut risque peuvent être immédiatement identifiées, tandis que les ressources peuvent être concentrées pour rechercher des matériaux alternatifs afin de garantir la sécurité environnementale et sociale.

ASUS adopte une approche de gestion active des substances, qui permet de saisir avec précision les informations sur les produits chimiques utilisés dans les produits, faisant des données sur l'utilisation des produits chimiques la propriété intellectuelle la plus précieuse d'ASUS. Les données aideront ASUS à étendre le champ de gestion en amont, à gérer immédiatement le risque lié aux matériaux et à répondre plus rapidement à la politique et aux réglementations environnementales dans le monde entier.

Par exemple, la directive-cadre sur les déchets (DCE) exige que les produits dont la teneur en SVHC (substances extrêmement préoccupantes) est supérieure à 0,1% fassent l'objet d'un rapport sur les SCIP (substances préoccupantes dans les articles en tant que tels ou dans les objets complexes (produits)) avant le 5 janvier 2021. Avant l'entrée en vigueur de la directive, ASUS avait terminé la soumission de 115 produits. Malgré la mise à jour fréquente de la liste, ASUS est bien préparée.

Matériaux respectueux de l'environnement

Outre l'amélioration de la recyclabilité des ressources, nous intégrons progressivement des matériaux durables dans nos produits. Le Forum économique mondial (FEM) a estimé que les produits en plastique croîtront à un rythme annuel de 3,5 % avant 2050. À ce rythme, 2,8 Gt de CO2 seront rejetées en 2050, ce qui équivaut aux émissions totales de 615 centrales au charbon. Parmi les produits ASUS, ceux destinés au grand public contiennent plus de 30 % de plastique dans le poids total. C'est pourquoi nous coopérons avec les fournisseurs pour explorer les possibilités d'augmenter le contenu recyclé autant que possible sans affecter la qualité, le fonctionnement et la durabilité.

Ces dernières années, grâce à la conception de ses produits, ASUS a remplacé les plastiques vierges par des plastiques recyclés. La quantité de plastiques recyclés utilisée a atteint 565 tonnes depuis 2017, ce qui équivaut à environ 1 017 tonnes de CO2 émis en moins. Nous intégrerons davantage de matériaux durables dans les produits en réponse à l'économie circulaire et respecterons notre engagement en matière de durabilité.

En outre, lors de la sélection des matériaux d'emballage, la priorité est donnée à ceux qui contiennent des matériaux recyclés, comme les cartons contenant plus de 80 % de matériaux recyclés. Dans le même temps, en réponse à la tendance mondiale de réduction du plastique, la mousse a été réduite et le clavier a été recouvert d'un tissu non tissé. Non seulement le produit lui-même mais aussi les accessoires atteignent l'objectif de respect de l'environnement.