Fabrication responsable

Les parties prenantes ont commencé à prêter davantage attention à la prise en compte par les entreprises du travail équitable, de la protection de l'environnement et de la réduction des coûts, ainsi qu'aux risques liés à l'atteinte potentielle à la marque ou à la rupture d'approvisionnement au cours des processus d'achat et de fabrication. Pour façonner une chaîne d'approvisionnement plus durable, les entreprises doivent tenir compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ils doivent le faire en plus de prendre en compte les cinq aspects classiques que sont la qualité, la livraison, la technologie, le coût et le service lors de la sélection des fournisseurs, afin d'améliorer les performances en matière de durabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Selon l'enquête mondiale sur les chefs d'entreprise menée par PricewaterhouseCoopers, la rupture de la chaîne d'approvisionnement est l'une des 10 principales menaces pour les entreprises. De même, plus de 50 % des chefs d'entreprise ont commencé à ajuster leurs stratégies de gestion de la chaîne d'approvisionnement. Une chaîne d'approvisionnement durable est devenue un élément important de la continuité des activités.

« Chez ASUS, le développement durable englobe l'ensemble de la chaîne de valeur et s'appuie sur des partenariats mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant. »

En tant qu'entreprise technologique mondiale de premier plan, ASUS travaille avec plus de 700 fournisseurs dans le monde entier. Nous sommes convaincus qu'une gestion adaptée de la chaîne d'approvisionnement peut réduire les risques liés aux impacts environnementaux et sociaux tout en améliorant la qualité des produits et en contribuant à la réalisation des objectifs de durabilité. Des améliorations socialement responsables dans la chaîne d'approvisionnement peuvent également profiter à la croissance opérationnelle et à la compétitivité.

Membre à part entière de la RBA

Pour avoir fait preuve de performances de premier ordre en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement, ASUS a été invitée à devenir membre à part entière de la Responsible Business Alliance (RBA). Nous exigeons des fournisseurs (y compris leurs sous-traitants) qu'ils respectent le Code de conduite des fournisseurs d'ASUS, qui vise à garantir un environnement de travail sûr, éthique et respectueux des droits de tous les travailleurs.

Amélioration du code de conduite à l'égard des femmes, interdiction du travail des enfants et du travail forcé

Le Code de conduite des fournisseurs d'ASUS repose sur le Code de conduite de la RBA, sur la norme PAS7000 relative à la protection de la jeunesse et à l'interdiction du travail des enfants, et enfin sur la norme SA8000 relative à la protection des employées, qui identifie les mesures raisonnables à prendre dans les environnements de travail pour garantir la santé et la sécurité des employées pendant et après la grossesse.

ASUS montre son respect des droits de l'Homme à travers ses déclarations et ses politiques. En menant des entretiens confidentiels avec les employés de la chaîne d'approvisionnement via des audits, nous contrôlons les conditions de travail actuelles et nous assurons qu'il n'existe pas de violation de nos politiques. Nous mettons également à disposition des canaux de communication directs pour accueillir les commentaires des employés.

En savoir plus >

100 % des minéraux sont issus de fonderies qualifiées

Le tantale, l'étain, le tungstène, l'or et le cobalt sont souvent dépeints comme des minéraux source de conflit. En effet, ils sont parfois obtenus par le travail forcé ou le travail illégal des enfants, ou ils peuvent être obtenus en échange d'armes, ce qui provoque des troubles régionaux. ASUS accompagne les fournisseurs dans leurs efforts pour se procurer des minéraux de manière responsable. Nous le faisons en traçant les sources des matières premières, afin de garantir que 100 % du tantale, de l'étain, du tungstène, de l'or et du cobalt proviennent de fonderies qualifiées. ASUS n'utilise pas de minéraux issus de la République démocratique du Congo et des pays voisins où le travail forcé, le travail des enfants et d'autres pratiques minières illégales sont monnaie courante.

En savoir plus >

Programme sur les pertes et profits environnementaux (EP&L)

Le rapport EP&L est évalué sur la base des activités du cycle de vie du produit. Il mesure les impacts environnementaux et sociaux des produits, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la fabrication des composants et l'assemblage des produits. La monétisation de ces impacts facilite la comparaison des répercussions environnementales entre les produits, fournissant ainsi une base pour la prise de décision à travers la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

En savoir plus >

Première entreprise au monde du secteur de l'électronique à recevoir la certification ISO 20400 relative aux Achats responsables

ASUS a établi une nouvelle référence pour l'industrie grâce au développement du rapport EP&L. L'entreprise a adopté une approche progressive afin d'obtenir la norme ISO 20400 relative aux Achats responsables. Les achats responsables reposent sur le programme de Pertes et profits environnementaux (EP&L), au sein duquel les externalités environnementales sont prises en compte dans le processus de sélection des fournisseurs, afin de refléter les coûts réels du cycle de vie. Dans le rapport, nous appliquons les 7 sujets fondamentaux décrits dans le guide ISO 26000 sur la responsabilité sociale afin d'identifier les risques liés à la durabilité et nous incluons des détails d'actualité concernant les processus d'approvisionnement.

Outre la prise en compte des facteurs classiques tels que le coût, la qualité, la technologie, la livraison et le service, le concept de durabilité est inclus pour obtenir une vue d'ensemble du cycle de vie de l'approvisionnement, ce qui nous permet de réduire les effets négatifs sur l'environnement tout en améliorant les contributions positives à la société et à l'économie. Grâce au programme d'approvisionnement durable, ASUS a renforcé la gestion des fournisseurs en tenant compte des risques pour l'environnement, la société et l'économie liés à l'approvisionnement. De plus, le processus de validation effectué par SGS confirme qu'ASUS a pleinement introduit le concept de gestion durable dans sa politique et ses pratiques d'approvisionnement.

En savoir plus >