Action pour le climat

Le changement climatique est un problème mondial qui entraîne des répercussions profondes et pose des défis à l'humanité et à la terre. Selon le rapport relatif aux risques mondiaux publié chaque année par le Forum économique mondial (WEF), au cours de la dernière décennie, les conditions climatiques extrêmes sont devenues la principale menace à laquelle est confronté le monde moderne. Des recherches menées par l'université de Stanford1 indiquent que l'incapacité à atteindre les objectifs d'atténuation du changement climatique, tels qu'établies dans l'Accord de Paris sous l'égide des Nations unies, pourrait faire perdre à l'économie mondiale des milliers de milliards de dollars (USD) d'ici le siècle prochain.

« ASUS adopte des simulations de scénarios qualitatifs et quantitatifs pour analyser l'exposition financière des entreprises dans le cadre du scénario 2°C et des contributions prévues déterminées au niveau national, et met en œuvre des stratégies de développement pour lancer l'action climatique. »

ASUS soutient les objectifs de l'Accord de Paris ainsi que les cibles et solutions créées de manière empirique. Bien que nous ne fassions pas partie d'une industrie à forte consommation d'énergie, nous persistons dans une politique sans-regret et cherchons à influencer le changement dans l'ensemble de l'industrie pour atténuer les effets néfastes sur le climat. En plus de contribuer à l'environnement et à la société par l'innovation, nous avons intégré l'action climatique dans nos politiques opérationnelles en créant des stratégies correspondantes qui traitent des principaux risques et opportunités climatiques. Nous employons des méthodes quantitatives et qualitatives pour suivre le progrès.

Publication du rapport sur l'action climatique d'après le groupe de travail relatif aux déclarations financières liées au climat

ASUS soutient la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures) et publie des informations sur la gouvernance, la stratégie, la gestion du risque, les mesures et les objectifs liés au changement climatique, conformément au cadre du groupe de travail.

Analyse des risques climatiques par la simulation de scénarios

ASUS a adopté les Contributions prévues déterminées au niveau national (INDC) et le scénario 2°C (2DS) pour simuler l'exposition au risque financier et identifier le risque de la taxe carbone et des lois sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique pour la chaîne d'approvisionnement, les opérations et les produits. Nous continuons de coopérer avec des parties externes pour étudier les impacts des événements climatiques extrêmes.

Objectifs d'action ASUS pour le climat

Les objectifs actuels de réduction des émissions de carbone d'ASUS ne reflètent pas véritablement la stratégie à long terme d'atténuation des risques climatiques, en raison des changements opérationnels. Par conséquent, sur la base de l'analyse des simulations de scénarios et de la nécessité scientifiquement établie de réduire les émissions de carbone, de nouveaux objectifs d'action climatique ont été formulés, avec 2020 comme année de référence :

Fonctionnement

  • Reduction de 50 % des émissions carbone produites par les centres opérationnels ASUS mondiaux d'ici 2030
  • Utilisation de 100 % d'énergie renouvelable dans les centres d'exploitation basés à Taïwan d'ici 2030
  • Recours à 100 % d'énergie renouvelable dans les centres d'exploitation mondiaux d'ici 2035

Chaîne d'approvisionnement

  • Garantir que chaque fournisseur majeur parvienne à une réduction de 30 % du taux d'intensité carbone d'ici 2025

Produits

  • Garantir que chaque produit phare présente une efficacité énergétique 30 % supérieure à la norme Energy Star

En développant l'utilisation des énergies renouvelables et en améliorant l'efficacité énergétique, les actions basées sur ces objectifs peuvent non seulement limiter les impacts financiers du changement climatique, mais aussi dissocier davantage la croissance économique des émissions de carbone, rapprochant ainsi ASUS d'une entreprise peu polluante.

En savoir plus >

Certification de bâtiment vert LEED au siège de l'entreprise

L'efficacité énergétique du bâtiment original du siège social d'ASUS a été améliorée en 2016. Le site a reçu un certificat de construction écologique LEED. En 2019, le nouveau siège social d'ASUS a reçu la certification LEED v4 pour la conception et la construction de bâtiments (BD+C) Platine et a été en outre équipé du système de gestion de l'énergie ISO 50001 afin de réduire les émissions de carbone provenant des opérations.

100 % des ordinateurs portables sont conformes à la norme Energy Star

L'amélioration de l'efficacité énergétique permet non seulement de réduire l'empreinte carbone, mais aussi d'économiser les dépenses d'électricité des consommateurs. ASUS a investi dans le développement de logiciels et de matériels économes en énergie, et depuis 2013, tous les ordinateurs portables sont conçus dans le respect des dernières normes Energy Star. L'efficacité énergétique moyenne de nos nouveaux ordinateurs portables en 2020 était supérieure de 28 % à celle des ordinateurs portables qui respectaient les exigences minimales d'Energy Star.