Économie circulaire

« Le gâchis est le résultat de ressources mal utilisées ; l'objectif d'une économie circulaire est de résoudre les problèmes environnementaux et sociaux. »

L'économie linéaire bâtie sur le modèle « prendre-utiliser-jeter » a conduit à la croissance et à la prospérité dans de nombreuses régions du monde. Toutefois, ce modèle nécessite l'utilisation de grandes quantités de matières premières et de ressources, ce qui entraîne de graves problèmes environnementaux tels que la détérioration écologique, le changement climatique, les déchets et la pollution.

Pour nous, l'économie circulaire est la clé d'un fonctionnement durable. Nous sommes passés d'une politique de prévention passive de la pollution à des mesures préventives actives dans le but de dissocier davantage la croissance économique de la consommation des ressources qui produisent des émissions de carbone.

Les services de recyclage d'ordinateurs approvisionnent à hauteur de 74 % les marchés mondiaux

Le recyclage représente 13,4 % du poids des ventes mondiales.
ASUS fournit des services de recyclage à Taïwan, en Europe, en Amérique du Nord, en Chine et en Inde. Grâce au recyclage et à la circulation des ressources, un produit inutilisable se voit attribuer une nouvelle valeur et une nouvelle vie, ce qui constitue la clé de l'économie circulaire.

À Taïwan, ASUS promeut depuis longtemps le programme d'ordinateurs reconditionnés et de formation numérique, dans le cadre duquel des ordinateurs remis à neuf sont donnés pour aider à combler la fracture numérique au sein des communautés.

En savoir plus >

Produits fabriqués à partir de plastiques recyclés

Depuis 2019, tous les ordinateurs professionnels d'ASUS contiennent au moins 5 % de plastique recyclé. Pour certains moniteurs, les plastiques recyclés sont obtenus à partir d'autres produits recyclés.
Après avoir surmonté les difficultés liées à la sécurisation des matériaux et aux seuils de coûts, nous nous sommes efforcés d'augmenter le pourcentage de plastiques recyclés utilisés dans les nouveaux appareils, et nous prévoyons d'étendre cette pratique à d'autres produits.

Interdiction des produits chimiques dangereux

Si l'utilisation de certains produits chimiques est actuellement autorisée, cette donnée est susceptible de varier entraînant leur contrôle à l'avenir, ce qui pourrait interrompre la circularité des produits ou des composants. ASUS se conforme aux directives IECQ QC 080000 relatives à la gestion du processus des substances dangereuses (HSPM) et a adopté une stratégie de gestion proactive qui dépasse les exigences légales en limitant plus de 300 types de produits chimiques.

86 % des composants sont exempts d'agents ignifuges halogénés

Les agents ignifuges halogénés sont toxiques pour la santé humaine. En outre, les pièces contenant cette substance ne peuvent pas être réutilisées en raison de l'acide halogène. ASUS adopte une politique sans halogène depuis 2010, date à laquelle nous nous sommes engagés à réduire progressivement l'utilisation des retardateurs de flamme à base d'halogène. En 2020, l'utilisation du PVC dans le câble de charge Type-C des produits de communication mobile a été supprimée, à l'instar de la présence d'agents ignifuges halogénés sur la carte PCB de certains produits.

En savoir plus >

Les ventes de produits écologiques ont représenté 81 % des recettes

Les éco-labels aident les consommateurs à identifier les produits ou services dont les normes environnementales dépassent les exigences légales. En 2020, ASUS a acquis un total de 8 types d'écolabels en Europe, en Amérique du Nord et en Asie pour maximiser la valeur des matériaux, améliorer l'efficacité énergétique des produits et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le ASUS ExpertBook B9 présente une structure en alliage de magnésium et de lithium ainsi que des bords ultra étroits, ce qui lui permet de peser moins d'un kilo. Il répond à des normes environnementales strictes tout au long de son cycle de vie. Outre la certification Energy Star 7.1 et l'élimination des agents ignifuges halogénés dans le circuit imprimé, il figure au registre EPEAT Gold.

En savoir plus >

Le Big Data au service du Lean Management

L'essor du numérique entraîne la transformation éponyme, une tendance inévitable pour des opérations commerciales durables. ASUS a développé avec succès un certain nombre de services numériques, y compris, mais sans s'y limiter, des dispositifs médicaux intelligents et des plateformes de données médicales. Nous sommes convaincus que l'utilisation de la technologie numérique pour gérer les substances dangereuses constituera notre orientation future. C'est pourquoi nous avons engagé des ressources très tôt et collaboré avec des organisations externes pour promouvoir la transformation de la gestion des substances dangereuses en créant des bases de données pour les matériaux, en utilisant l'analyse en temps réel. Nous avons également adapté un processus d'examen efficace, rapide et précis pour les matériaux à haut risque afin d'augmenter l'efficacité globale de l'analyse de 20 %.

 

ASUS a conscience qu'un modèle économique basé sur l'économie circulaire nécessite un changement fondamental de la culture d'entreprise et du fonctionnement. À commencer par les phases de conception et d'approvisionnement et jusqu'aux ventes et aux services, nous visons à intégrer le concept de circularité à tous les processus commerciaux. Pour atteindre nos objectifs, nous développons de nouveaux modèles, tels que le « Product as a Service » (PaaS), et continuons de trouver de nouveaux moyens de créer des opportunités qui nous aideront à progresser vers la durabilité.