Gamme ProArt : quel modèle choisir en fonction de votre projet créatif ?

Pour la plupart des utilisateurs de PC, qu’il s’agisse du marché professionnel ou du marché grand public, les critères de choix à l’achat d’un nouvel équipement sont nombreux : design, fonctionnalités, autonomie, ergonomie… Toutefois, lorsque ces besoins dépassent les usages de bureau dits “classiques” (navigation Internet, suite Office…), et qu’il s’agit de mener à bien un projet créatif, les critères de choix changent complètement. 

Qu’ils soient designers, photographes, vidéastes, développeurs de jeux vidéo, architectes ou créateurs de contenu de tout poil, les professionnels de l’image et de la conception sont souvent amenés à travailler avec des logiciels beaucoup plus poussés, qui nécessitent en outre des composants internes plus performants.

Mais la puissance est-elle suffisante ? D’autres critères, tels que la qualité de l’affichage ou les performances en graphismes, comptent tout autant. Afin de répondre aux attentes des professionnels les plus exigeants, ASUS a mis au point la gamme ProArt ; une série d’ordinateurs portables, de stations de travail, de moniteurs et de composants dédiés à la réalisation des projets de conception les plus ambitieux.

La puissance nécessaire aux plus grands projets créatifs

Parmi les effets de la révolution digitale sur les différents secteurs d’activité, le milieu industriel n’est pas épargné. En effet, même les plus grands travaux bénéficient d’un des plus grands avantages apportés par la virtualisation : le travail collaboratif basé sur le cloud.

Ainsi, les différents acteurs du bâtiment (architectes, ingénieurs) peuvent travailler, d’où qu’ils soient, sur une même modélisation 3D, facilitant ainsi l’ensemble du processus de construction. Cependant, les logiciels BIM (Building Information Modeling) sont des processus de planification complexes qui demandent une puissance de calcul bien supérieure aux logiciels de bureau classiques.

Pour ces différentes tâches, un choix judicieux revient à miser sur ProArt Station, un ordinateur de bureau ultra performant développé pour les usages informatiques les plus gourmands. Et pour ceux qui ne veulent pas changer complètement de PC, il est également possible d’améliorer le matériel existant en le boostant grâce à la carte mère ProArt. 

La puissance de la station ProArt pourra également être appréciée par les vidéastes et les réalisateurs qui travaillent de plus en plus régulièrement avec des rushs en 4K, voire en 8. Ces formats ultra haute définition, bien plus lourds qu’une vidéo YouTube habituelle, feront immanquablement ralentir le logiciel (Adobe Premiere ou DaVinci Resolve) sur un ordinateur grand public.

Des outils pour les surdoués du graphisme

Pour nos amis designers, concepteurs, artistes ou encore ingénieurs, de nombreux projets commencent par une première phase de modélisation. Grâce à des logiciels extrêmement précis, tels que Creo ou SolidWorks, ils sont en mesure de donner vie à leurs idées dans les détails les plus infimes. Toutefois, ces programmes – compatibles avec l’impression 3D, la réalité augmentée ou encore l’intelligence artificielle – demandent une puissance graphique accrue.

Les stations ProArt et les StudioBook, équipés des cartes graphiques les plus performantes et reconnues sur le marché – NVIDIA Quadro et GeForce NTX –  permettent une fluidité parfaite grâce à un taux de rafraîchissement supérieur à la moyenne : 120 Hz contre 60 Hz. Les créateurs apprécieront donc cette différence, qui leur permettra d’effectuer leur travail sans craindre de ralentissements.

Grâce à leurs performances graphiques, les PC ProArt n’ont aucun mal à supporter des logiciels tels que Maya, qui permet de réaliser des animations en images de synthèse. Que ce soit en animation comme en simulation, les développeurs de jeux vidéo sont donc aussi à la fête. Certifié ISV, il offre une expérience utilisateur aussi fluide que performante grâce à l’étroite collaboration entre ASUS et les éditeurs de logiciels indépendants.

Le réalisme d’un affichage exceptionnel

S’il est bien un point que la gamme ProArt met à l’honneur, c’est celui du réalisme. Que ce soit sur les ordinateurs portables ou les moniteurs, ASUS s’est dépassé pour proposer un affichage naturel, contrasté et remarquablement précis. Ainsi, chaque moniteur bénéficie d’un traitement de faveur, autant en matière de définition que de couleurs. C’est d’ailleurs grâce à leurs qualités que les écrans des différents produits ont décroché une certification Pantone.

Cette qualité sera appréciée par les photographes et les designers de produit, dont le travail  requiert une précision absolue. Pour les plus exigeants, le moniteur externe ProArt Display fera des merveilles, avec sa profondeur des couleurs de 10 bits (c’est-à-dire que le nombre de couleurs affichées à l’écran se compte en milliards, et non en millions) et son mode HDR, qui s’approche au plus près de ce que voit l’oeil humain.

Pour les créateurs qui voyagent souvent, l’ordinateur portable ProArt StudioBook n’aura aucun mal à assumer de longues heures passées sur Photoshop, Lightroom ou InDesign. Ce n’est pas pour rien que le StudioBook One, le modèle le plus musclé de la gamme, est présenté comme le PC portable le plus rapide au monde. 

Contact Une question, un projet ?

Contactez-nous pour que nous puissions définir ensemble la solution qui répondra à vos besoins.

Prendre contact
Partager
Continuez votre lecture
Création de contenu
ARTICLE Ordinateurs pour graphiste : équiper ses salariés des meilleurs PC
29/06/2021 5 min